Trois internationaux tricolores, grands oubliés du mercato estival

Par Sébastien DENIS
2 min.
Sébastien Squillaci @Maxppp

Trois internationaux tricolores n’ont pas réussi à quitter la galère dans laquelle ils étaient cet été et sont partis pour au moins six mois de galère. Ce sont les grands oubliés du mercato.

Ils sont trois, âgés de 31 à 32 ans, ont la particularité d’être internationaux français, d’évoluer loin de la France et d’avoir joué à l’Olympique Lyonnais. Mais ce qui les rapproche le plus, c’est leur mercato estival raté. Jean-Alain Boumsong (Panathinaikos), Fréderic Piquionne (West Ham) et Sébastien Squillaci (Arsenal) sont partis pour continuer à galérer dans leur club respectif pour les six prochains mois. Bien évidemment, leur cas n’est pas désespéré puisqu’ils ont un club et un contrat.

La suite après cette publicité

Premier concerné, Jean-Alain Boumsong bloqué au Panathinaikos dans un championnat en net déclin et dans une équipe qui a perdu presque tous ses Français (Cissé, Govou), la saison s’annonce longue et compliquée pour un joueur qui rêvait de revenir jouer dans un grand championnat et que l’on a annoncé à Monaco, à Evian-Thonon-Gaillard ou à Wolfsburg. À 31 ans, il risque encore de se faire un peu oublier dans un championnat encore plus sous-médiatisé en France depuis le départ de Djibril Cissé. Il a disputé son premier match de la saison.

À lire West Ham officialise le départ de David Moyes

Le cas de Fréderic Piquionne est différent puisqu’il évolue à Londres. Seul problème pour lui, c’est en deuxième division, en Championship. Doté d’un confortable salaire, il a d’ailleurs repris la saison avec West Ham mais n’a guère brillé pour le moment (5 apparitions, mais aucun but inscrit). Difficile de se motiver à évoluer en deuxième division lorsque l’on a connu la Premier League, la Ligue 1 et la Ligue des Champions avec l’OL. Peu convoité cet été (seul Sunderland est venu aux nouvelles), Piquionne a dû pâtir sans doute de la réputation de chat noir qui le poursuit désormais en Angleterre. En effet, après avoir connu la relégation avec Portsmouth, il a subi la même mésaventure avec les Hammers. De là à y voir un signe…

La suite après cette publicité

Pour finir, attardons-nous sur le cas le plus compliqué et le plus douloureux, celui de Sébastien Squillaci. Recrue phare l’an dernier d’Arsène Wenger, le défenseur central tricolore va multiplier les bourdes et les prestations décevantes avec les Gunners. De quoi s’attirer les foudres des supporters et des tabloïds qui n’ont pas épargné l’ancien Lyonnais jugé trop lent et pas assez bon pour évoluer à Arsenal. Seul problème pour le club londonien, personne n’est venu aux nouvelles pour Squillaci, notamment en raison de son âge, de ses exigences salariales et de ses dernières prestations. Jusqu’au bout, Wenger a tout tenté pour s’en débarrasser, en vain. Sauf grosse surprise, le défenseur d’Arsenal devrait goûter aux joies de la réserve durant ses six prochains mois, en espérant qu’une porte de sortie s’ouvrira à lui cet hiver.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité