Zoom sur les révélations de l'Euro des moins de 19 ans

Par Alexis Pereira
3 min.
Cédric Bakambu @Maxppp

Durant près de deux semaines, la Normandie a accueilli le championnat d’Europe des nations dans la catégorie des moins de 19 ans. Chez elle, l'équipe de France a décroché le titre en battant l'Espagne en finale. Mais d’autres joueurs se sont mis en évidence. Pour vous, Foot Mercato fait le point sur les éléments qui se sont révélés aux yeux du grand public et qui pourraient devenir les stars de demain.

Après le Mondial catastrophique des A en Afrique du Sud, l'équipe de France des moins de 19 ans de Francis Smerecki fait souffler un vent de fraîcheur sur le football français. Audacieux, volontaire et surtout solidaire, les partenaires du capitaine Gueïda Fofana ont décroché le titre de championne d'Europe de la catégorie. Étincelants durant toute la compétition, ils se sont offert l'exploit de battre en finale l'Espagne, grande favorite de l'épreuve (2-1). Derrière nos Bleuets vainqueurs, d’autres futures stars se sont révélées à la face du Vieux Continent. Zoom sur ces découvertes.

La suite après cette publicité

Cédric Bakambu (19 ans/Sochaux/attaquant)

À lire Endrick veut déjà se marier et devenir père

Dans le très joli parcours de l’équipe de France, Cédric Bakambu a été la bonne surprise de Francis Smerecki. L’attaquant de Sochaux, fort de quelques apparitions en CFA ces deux dernières saisons, a su profiter de la méforme du Lyonnais Yanis Tafer pour faire son trou à la pointe de l’attaque des Bleus. Ses déplacements et son explosivité ont fait beaucoup de bien à ses partenaires. Efficace (3 buts), le natif d’Ivry-sur-Seine possède un bon jeu de tête et une frappe de balle très précise. Friand de jeunes talents, son entraîneur Francis Gillot pourrait bien lui offrir quelques minutes en Ligue 1 cette saison.

La suite après cette publicité

On retiendra aussi les performances du virevoltant maître à joueur Gaël Kakuta (19 ans, Chelsea), de l’impact player Alexandre Lacazette (19 ans, Olympique Lyonnais), du fin technicien Antoine Griezmann (18 ans, Real Sociedad) et de l’excellent gardien de but Abdoulaye Diallo (18 ans, Rennes).

Daniel Pacheco (19 ans/Espagne/attaquant)

Dans une sélection espagnole parfaitement rodée, Daniel Pacheco est particulièrement sorti du lot. Pas étonnant puisque le natif de Malaga évolue du côté de Liverpool. Chez les Reds, le virevoltant ailier a déjà participé à quatre rencontres de Premier League et à trois matches européens. Découvert par Rafael Benitez alors qu’il faisait ses armes à La Masia du FC Barcelone, le jeune homme a littéralement crevé l’écran pendant l’Euro des moins de 19 ans. Avec quatre buts et une passe décisive, il a été l’Ibère le plus efficace. Grâce à sa vivacité, à son centre de gravité très bas (1m68) et à ses changements de rythme dévastateurs, il a mis au supplice les défenses adverses. Ce n’est donc pas une surprise si certains clubs de Liga (Real Sociedad notamment) songent à le rapatrier cet été.

Au sein de cette Rojita, Pacheco n’est pas le seul à avoir brillé. L’élégant meneur de jeu Sergio Canales (19 ans, Real Madrid), le rugueux milieu défensif Oriol Romeu (18 ans, FC Barcelone), le redoutable ailier et capitaine Keko (18 ans, Atlético Madrid), l’attaquant racé Rodrigo (19 ans) et le serein défenseur central Marc Bartra (19 ans, FC Barcelone) se sont eux aussi mis en évidence.

La suite après cette publicité

Frank Nouble (18 ans/West Ham United/attaquant)

Si l’Angleterre a été jusqu’en demi-finale, elle le doit en grande partie à Frank Nouble. L’attaquant de West Ham, formé du côté de Chelsea, a énormément pesé sur les arrières gardes durant la quinzaine. Sa petite expérience du très haut niveau (il a successivement connu la Premier League, le Championship et la League One cette saison) lui aura très certainement servi. Puissant et rapide, le natif de Lewisham excelle lorsqu’il s’agit de prendre la profondeur. Avec deux buts au compteur (tous deux marqués grâce à son terrible pied gauche), il termine meilleur buteur de sa sélection. On devrait vite le voir à l’œuvre en Premier League, mais surtout en Carling Cup.

La suite après cette publicité

Côté britannique, on saluera également la performance de Nathan Delfouneso (19 ans). Habitué à évoluer en Premier League avec Aston Villa, l’attaquant s’est mis en valeur grâce à sa rapidité et sa technique en mouvement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité