Entretien avec… Gil : «VA ? Le temps était venu de partir, aujourd’hui, je suis bien au Brésil»

Par Alexis Pereira
3 min.
Corinthians Carlos Gilberto Nascimento Silva @Maxppp

Si Valenciennes a connu une deuxième partie de saison si difficile, c'est en grande partie dû au départ de Gil lors du mercato d'hiver. Le défenseur brésilien, représenté par Nicolas Pauly et ARF Sports Assessoria Esportiva, est rentré au pays, chez les Corinthians, où il s'éclate. Pour Foot Mercato, il a dressé le bilan de son retour au Brésil avant d'évoquer ses ambitions et son passage en France. Entretien.

Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous ?

Gil : Tout va très bien, grâce à Dieu, merci. Je suis très heureux ici au Brésil. C'est le plus important.

À lire PSG, départ de Kylian Mbappé : les dernières informations à suivre en direct

FM : Comment jugez-vous vos premiers mois au sein des Corinthians ?

La suite après cette publicité

Gil : Mes premiers pas ici chez les Corinthians se passent vraiment très bien. J'ai été bien accueilli par mes nouveaux partenaires et tout le groupe. J'avais déjà des amis ici alors je suis vraiment très heureux aux Corinthians.

FM : Le passage du football européen au football brésilien a-t-il été compliqué à gérer ?

La suite après cette publicité

Gil : Non, tout s'est bien passé. Je ne suis pas resté très longtemps en France, un an et demi, alors je n'ai pas tout perdu. J'essaie de faire mon mieux ici avec mes coéquipiers pour réussir avec les Corinthians.

FM : Quel est l'attaquant qui vous a posé le plus de problème au Brésil ?

La suite après cette publicité

Gil : Neymar, sans aucun doute. Il est à part, c'est un crack que l'on peut classer parmi les meilleurs joueurs du monde. Alors, tu dois toujours être attentif face à lui. Mais nous avons réussi un bon match face à Santos.

FM : Quels sont vos objectifs avec le Timão ?

Gil : C'est assez simple, je veux gagner, je veux bien jouer et remporter des titres avec les Corinthians. C'est bien parti. Le groupe qui s'est formé ici est fait pour atteindre ces objectifs. Le coach Tite fait en sorte que tout le monde aille vers cet objectif. Nous sommes très heureux et nous pensons pouvoir y arriver ensemble.

FM : Un mot sur Tite, cet entraîneur à qui tout réussit au Brésil.

Gil : C'est un grand entraîneur, l'un des meilleurs au Brésil. Tout le monde au club est satisfait de son travail, joueurs, direction et supporters. Il travaille dur et sait ce qu'il fait. Il tient bien le groupe et nous sommes soudés autour de lui. Nous donnons toujours le maximum pour lui.

FM : Suivez-vous toujours les matches et les résultats de Valenciennes ?

Gil : Oui, oui, je suis toujours les résultats de Valenciennes par Internet.

FM : Pourquoi avez-vous décidé de quitter VA cet hiver alors que vous sortiez d'une excellente première partie de saison ?

La suite après cette publicité

Gil : Pour moi, le temps était venu de partir. Je ne voulais plus rester en Europe, je voulais revenir au Brésil. Je suis bien ici maintenant. Même si mes premiers mois n'ont pas été excellents, je reste content de mon passage à Valenciennes. Aujourd'hui, je suis heureux au Brésil.

FM : Envisagez-vous de terminer votre carrière au Brésil ou aimeriez-vous revenir en Europe ?

Gil : Non, j'espère continuer au Brésil, faire de mon mieux ici, terminer ma carrière au Brésil. Je suis proche de tous mes amis, de ma famille. Je suis très heureux ici au Brésil, aux Corinthians. Je vais continuer à travailler dur pour faire de mon mieux.

FM : Maintenant que vous êtes revenu au Brésil, dans un grand club, pensez-vous à la Seleção ?

Gil : Je progresse tous les jours aux Corinthians. Pour arriver un jour à la Seleção, je dois d'abord être bon avec mon club. Je suis concentré, je travaille avec sérieux et éducation avec les Corinthians. Mais qu'une convocation arrive ou non, je continuerai à travailler de la même façon.

FM : Que pouvons-nous vous souhaiter pour la fin de la saison ?

Gil : Le groupe est très bon ici, il travaille bien, nous sommes en train de nous mettre en place. Alors, nous espérons tous soulever des trophées d'ici la fin de la saison, même si ça sera compliqué (les Corinthians sont qualifiés pour la finale du championnat de São Paulo contre le Santos de Neymar, Ndlr). Nous y croyons.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité