Dortmund : Zagadou explique pourquoi il a quitté le PSG

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Dan-Axel Zagadou a, comme d'autres avant lui, choisi de quitter le PSG sans y avoir signé professionnel. Il s'est expliqué, avec une franchise rafraîchissante, sur ce choix, difficilement regrettable au regard de son début d'aventure réussie avec le Borussia Dortmund.

Dan-Axel Zagadou n'a que 18 ans mais le voilà déjà en train de s'installer comme un titulaire régulier au Borussia Dortmund, qui plus est à un poste qui n'est pas le sien à l'origine. « Je ne suis même pas latéral gauche. Le coach est venu me voir et m'a dit : "Bon, il y a des blessés, tu es gaucher, je te fous à gauche contre le Bayern" », raconte-t-il pour le premier entretien de sa carrière, accordé à Onze Mondial. Depuis, le joueur formé au PSG est apparu 9 fois en Bundesliga (dont 6 titularisations) et a eu droit à une entrée en jeu en Ligue des Champions. Un véritable coup d'accélérateur dans sa carrière, qui semble valider son choix d'avoir quitté le club de la capitale.

La suite après cette publicité

« En France, j'ai l'impression qu'ils réfléchissent un peu trop par rapport aux jeunes. Pour lancer un jeune, ça hésite trop. Ils hésitent mille ans avant de prendre une décision lorsqu'il s'agit d'un jeune. Alors qu'en Allemagne, ils ne font pas semblant, c'est du direct », explique-t-il. Les faits lui donnent raison, mais ce n'est pas uniquement pour une question de temps de jeu qu'il a décidé de rallier le Borussia Dortmund et de ne pas signer de premier contrat professionnel avec le PSG. Avec une touchante honnêteté, il dévoile les bases de sa décision, plutôt surprenantes.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

« Pas le niveau pour m'entraîner avec les pros »

« J'arrivais à l'âge où ça commençait à parler de contrat professionnel (17 ans, ndlr). Tout le monde commençait à m'appeler, je commençais à être médiatisé aussi. Je voyais que mon nom sortait un peu partout. Les gens ne me regardaient plus de la même façon. Après, le PSG, c'était chaud. Je suis allé quelques fois avec le groupe pro, c'était terrible. Quand j'ai vu le niveau... Déjà, pour moi, je n'avais même pas le niveau pour m'entraîner avec les pros au PSG », explique-t-il très sincèrement. Peu de joueurs ont la franchise d'une telle justification. S'il assure du coup ne pas avoir de « rancoeur contre le PSG », le gaucher a quand même connu une année difficile, puisque, face à son refus de signer un contrat pro, le club de la capitale l'a privé de matches.

La suite après cette publicité

« À partir du moment où ils m'ont dit : "si tu ne signes pas, tu ne joues pas", ça commençait déjà à être clair dans ma tête », raconte-t-il. Zagadou explique également que certains cas de joueurs talentueux qui ont signé pro au PSG sans ensuite connaître la carrière que leur talent pouvait laisser espérer (il cite Ongenda et Yaisien) l'ont aidé à faire un choix. Exemples marquants, lucidité sur son niveau à l'époque : voilà les deux arguments qui ont poussé Zagadou à envisager un départ. La mauvaise réaction des dirigeants ont achevé de le convaincre. Au regard de son temps de jeu à Dortmund, il est difficile de lui donner tort !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité