Un ancien grand espoir de l’OL porté disparu
Après les cas Garra Dembelé et Ahmed Yahaoui, nous vous proposons aujourd'hui de nous pencher sur la terrible descente aux enfers d'un ancien grand espoir du football français promis au plus bel avenir, mais qui s'est brulé les ailes. Remplaçant à Lecce en Serie B, Bryan Bergougnoux paye aujourd'hui une gestion de carrière catastrophique. Explications.

Lorsqu'il fait ses grands débuts professionnels avec l'Olympique Lyonnais à l'âge de 18 ans, l'ensemble des observateurs prédit une grande carrière à Bryan Bergougnoux. Habile techniquement, ce Lyonnais d'origine gagne en temps de jeu au fil des mois, devient un membre indispensable de l'équipe de France espoir et finit par disputer près d'une trentaine de matches avec l'OL lors de la saison 2004-05. Pourtant, contre toute attente, l'Olympique Lyonnais va le vendre à Toulouse pour près de 3 M€. Le TFC croit réaliser une affaire en s'offrant l'un des joueurs les plus prometteurs du moment. Mais Bergougnoux ne parviendra jamais à confirmer son immense potentiel.
Durant quatre saisons, l'ancien international espoir va alterner le bon et le moins bon sans jamais vraiment pouvoir prétendre à une place de titulaire. Du coup, les dirigeants toulousains ne vont pas prolonger son contrat et le joueur se retrouve ainsi libre de tout contrat l'été dernier. Un statut qui permet généralement d'être un joueur particulièrement convoité. Rapidement, l'OM songe à lui pour en faire une doublure de luxe et finira par s'offrir les talents de Fabrice Abriel. Viendront ensuite le PSG, Nice, Nancy, Lens, Monaco et même l'AEK Athènes, rien que cela ! Mais le joueur est gourmand et ses demandes salariales font reculer plus d'un prétendant.
Contre toute attente, il finit par s'engager avec la formation de Lecce, qui évolue en Serie B. Un choix sportif étonnant et qui laisse perplexe. Quelques mois plus tard, la formation italienne domine le championnat de Serie B et devrait retrouver l'élite la saison prochaine. Pourtant, Bergougnoux n'y est pas pour grand-chose. Avec seulement 9 apparitions avec Lecce (dont seulement 4 en tant que titulaire), le choix de carrière pris par l'ancien Lyonnais s'avère catastrophique. À 27 ans, ce dernier est sans doute passé à côté d'une grande carrière. Perdu de vue depuis son départ pour l'Italie, son avenir est incertain du côté du club italien. Comme quoi, le talent seul ne suffit pas, encore faut-il avoir la tête sur les épaules et faire les bons choix de carrière...
Dans le même thème :
En savoir plus sur