Yoann Gourcuff torpillé par Paolo Maldini !

Par Khaled Karouri
3 min.
Milan Yoann Gourcuff @Maxppp

Qui se cache réellement derrière Yoann Gourcuff ? À l'image de Docteur Jekyll et Mister Hyde, l'international français semble avoir deux visages. À priori bien sous tout rapport, le numéro 29 de l'OL ne serait en réalité pas vraiment ainsi dans la vie de tous les jours. C'est en tout cas ce qu'affirme Paolo Maldini.

Élu meilleur joueur du championnat de France en 2009 et chouchou de ces dames, Yoann Gourcuff est devenu une icône du football français en l'espace de deux ans. Depuis son retour dans l'Hexagone, le Breton a séduit grâce à sa vista, sa technique et son sens inné de la dernière passe. Rapidement annoncé comme le digne successeur de Zinedine Zidane, l'international tricolore n'a pourtant pas toujours joui d'une telle reconnaissance. Formé à Rennes, l'actuel numéro 29 de l'Olympique Lyonnais était parti très tôt chercher bonheur à l'étranger. À l'été 2006, le natif de Ploemeur avait en effet pris la poudre d'escampette direction le Milan AC. Une aventure qui avait d'ailleurs tourné court, la coqueluche du football français n'ayant guère convaincu chez les Rossoneri.

La suite après cette publicité

Comment expliquer cet échec ? Dans les colonnes de L'Équipe, Paolo Maldini revient sur le cas de Gourcuff. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'emblématique défenseur n'épargne pas le Breton : « Gourcuff au Milan s’est trompé à 100 %. De ce que j’ai vu, une bonne part des torts provient de lui. Son problème ici, c’était son comportement. Il ne s’est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même. C’est vraiment dommage parce que personne ne met en cause les qualités techniques de Yoann. Lorsqu’il jouait ici, il n’avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Rappelons que le football est un sport collectif (...) La tactique, il ne voulait pas la travailler. Il n’était pas toujours à l’heure. Il s’est passé beaucoup de choses. Des choses qu’il n’est pas possible de raconter. Mais, lui, il sait très bien ce qu’il a fait. Il disait : “Ils m’en veulent tous parce qu’ils me filent toujours des coups”. Mais ce n’était pas vrai du tout, ça ne se passait pas ainsi ».

À lire AC Milan : la forte déclaration du DG sur le mercato

N'en restant pas là, l'ancien international italien détaille encore un peu plus les relations tumultueuses que le milieu de terrain français entretenait avec le reste du groupe : « Lors des petits matches que l’on faisait à Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C’est normal qu’à la troisième ou quatrième feinte tu prennes un coup. Le foot est une école de la vie (...) Quand il entrait en jeu, il ne se donnait pas à fond. Des joueurs moins talentueux ont gagné le respect au Milan parce qu’ils donnaient tout. Lui, il ne l’a pas fait. Et ça, il le sait. Au bout d’un moment, il était devenu un corps étranger au groupe. S’il y avait une règle qui était instaurée, il la cassait. Tu ne peux pas te comporter ainsi. Sincèrement, au bout d’un moment, ce n’était plus notre problème. On ne s’occupait plus de lui. Il n’était plus à prendre en considération ».

La suite après cette publicité

Vous l'aurez donc bien évidemment compris, Paolo Maldini ne porte pas Yoann Gourcuff dans son cœur. Loin de l'image du gendre idéal que laisse transparaître l'ancien Bordelais, le défenseur italien dépeint ici un joueur n'en faisant qu'à sa tête et n'hésitant pas à remettre en cause l'équilibre d'un groupe pour satisfaire son cas personnel. Comme le veut l'expression consacrée, les deux hommes ne passeront pas leurs vacances ensemble, c'est une certitude. Blessé et forfait pour le match de dimanche soir opposant l'OL au Paris SG, l'international tricolore aura en tout cas tout le temps de lire et relire ces déclarations à charge. Reste désormais à savoir si cet avis pour le moins tranché est partagé par d'autres joueurs. Nul doute que certains Bleus ayant eu quelques soucis avec Gourcuff durant le Mondial doivent avoir le sourire...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité