Comment Ludovic Giuly a métamorphosé Chasselay

Par Sébastien DENIS
3 min.
Monts Or Azergues @Maxppp

Retourné dans l’anonymat du football amateur, Ludovic Giuly a retrouvé la lumière grâce à son club amateur du MDA Foot Chasselay, qualifié pour les 1/16es de finale de la compétition et qui affrontera l’AS Monaco au prochain tour. Retour sur une belle histoire peu commune dans le football de haut niveau et qui fait du bien…

Lyon, patrie des célèbres bouchons et fief de Jean-Michel Aulas et de l’Olympique Lyonnais, est une place forte du football français. Mais à 14 km de là, un modeste club commence tout doucement à faire parler de lui, Chasselay ou plus précisément Mont D'Or Azergues Foot. Un club crée en 2005 et qui a succédé à Beaujolais Mont D'Or Foot né en 2000, issu de la fusion de U.S.A.A.(Union Sportive Anse Ambérieux) et Chasselay foot. Un club longtemps en quête d’identité qui est passé en 10 ans de la division d’Honneur à la CFA sous l’impulsion et l’appui financier et sportif d’un certain Ludovic Giuly.

La suite après cette publicité

L’ancien international tricolore, passé notamment par Lyon, Monaco, le FC Barcelone, la Roma et le PSG a mis un terme à sa carrière professionnelle mais pas à sa carrière amateur en enfilant il y a 6 mois le maillot de son club de cœur, Chasselay, par amour du football tout simplement. Interrogé sur le site de la FFF, Jocelyn Fontanel, le président du club rhodanien, rappelle toute l’importance de Giuly dans la progression de son club. « Son apport est décisif sur de nombreux plans, explique le dirigeant. Depuis 15 ans, il apporte financièrement. Et cela fait un an qu’il porte nos couleurs. Quand il est sur le terrain, nous savons que quatre ou cinq occasions se présenteront. Il fait preuve d’une détermination sans faille, c’est un exemple pour les autres. »

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Et pour motiver ses troupes face à Istres en 1/32e de finale de la Coupe de France, Ludo Giuly n’avait rien trouvé d’autre que de promettre le maillot du Barça de Leo Messi au buteur du match. Seul buteur de la rencontre, Giuly a offert ce maillot à son entraîneur Stéphane Santini (ndlr : le fils de Jacques, l’ancien sélectionneur des Bleus), sans oublier d’offrir celui de Gérard Piqué à l’adjoint Gil Poulet. Un geste qui n’étonnera pas ceux qui connaissent le joueur et qui a eu son effet puisque le MDA Foot l’a emporté aux tirs aux buts (1-1, 3 tab 2) face à Istres dans l’ambiance surchauffée du stade… Ludovic Giuly. Une première pour ce club qui atteint pour la première fois les 1/16es de finale de la compétition.

La suite après cette publicité

Et si l’ancien Barcelonais a fondu en larmes après la qualification de son équipe, l’attaquant de 37 ans n’en a pas fini avec les émotions puisque le tirage lui a offert, l’AS Monaco, un club au sein duquel il a évolué durant sept ans (1998-2004 et 2011-2012) avec le succès qu’on lui connaît. À l’issue du tirage, Dominique Giuly, le père de Ludovic, accessoirement vice-président du club lyonnais, ne pouvait cacher son émotion. « C'est fabuleux, même si ce sera plus difficile d'aller en 8e de finale. »

Quant au président du club, il a donné plus d’informations sur la future tenue de ce choc à venir au micro de Radio Scoop, un Chasselay-Monaco pas si simple à organiser. « Les télés nous interdisent de jouer à Chasselay parce qu’on n’a pas les éclairages suffisants. Jouer à Gerland coûterait trop cher. On va essayer de faire comme les Minguettes l’an passé contre Nancy et on devrait jouer au Matmut Stadium. Mais pour rentrer dans nos frais, il faudra que nous fassions le plein et que Monaco nous laisse la recette pour rentrer dans nos frais. Finalement, tout le monde s’enflamme en disant que ça rapporte beaucoup, mais quand on a payé les primes de match, les primes de présence et les frais d’organisation, ça ne rapporte pas tant que ça. Par contre, ça rapporte en notoriété et j’espère que les sponsors nous suivront. Mais bon, on ne va pas se plaindre d’être en 1/16e de finale de la Coupe de France. » Nul doute que Jocelyn Fontanel pourra compter sur sa bonne étoile et surtout sur Ludovic Giuly pour fêter comme il se doit ce qui sera sans aucun doute le match le plus important de l’histoire du MDA Foot Chasselay. Un club dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité