EdF : Anelka torpille à nouveau Domenech !

Par Khaled Karouri
2 min.
France Franck Bilal Ribéry @Maxppp

Qu'a-t-il pu se passer dans la tête des Bleus pour arriver à une telle situation ? La question mérite d'être posée, tant les événements ayant eu lieu en Afrique du Sud restent inexplicables. Principal artisan de ces péripéties, Nicolas Anelka livre sa version des faits dans un entretien accordé à France Soir. Morceaux choisis.

Le football français restera à jamais marqué par les événements ayant eu lieu durant la dernière Coupe du Monde. Insultes à l'encontre du sélectionneur, grève et qualité de jeu toute relative, l'équipe de France a touché le fond en terre sud-africaine. Principal joueur à être visé, Nicolas Anelka, dont le comportement aussi bien sur le terrain qu'en dehors des pelouses aura écœuré une bonne partie de l'opinion publique. Exclu du groupe France pour des propos injurieux à l'égard de Raymond Domenech, l'attaquant aura aussi déçu dans le jeu, étant incapable de tenir son rôle d'avant-centre.

La suite après cette publicité

Dans un entretien accordé à France Soir, l'attaquant de Chelsea avoue lui-même ne pas avoir été d'une grande utilité : « Je n’ai servi à rien durant ce Mondial. Domenech a réussi à me dégoûter du football alors que je disputais ma première et dernière Coupe du Monde. (...) Si le coach voulait prendre un joueur de surface, ce n’est pas moi qu’il fallait choisir. Il s’est trompé sur le casting et je suis le premier à le reconnaître ». De là à avoir honte de son attitude, il n'y a qu'un pas que le joueur n'est pas près de franchir : « Honte d’avoir voulu contourner le mur dans lequel on fonçait ? C’est plutôt le coach qui devrait avoir honte après son refus devant le monde entier de serrer la main du sélectionneur sud-africain. Et on dit de moi que je n’ai pas de respect ? Je n’ai pas de respect pour les kamikazes. S’il avait envie de se tuer, il fallait qu’il le fasse tout seul, mais pas avec nous ».

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

L'opération kamikaze lancée donc par Raymond Domenech aurait d'ailleurs pu pousser Nicolas Anelka à s'en aller dès les matches de préparation. C'est en tout cas ce qu'il confie : « J’avais décidé de quitter l’équipe de France après le match en Tunisie (le 30 mai, Ndlr), lors de la préparation. J’étais déjà dégoûté de jouer de cette façon. Mais trois joueurs cadres m’ont demandé de rester pour le groupe. Je suis finalement resté. Je n’aurais pas dû ». La fin de l'histoire on la connaît, le joueur ayant insulté son sélectionneur à la mi-temps du match France-Mexique : « Je marmonne dans mon coin des choses qui resteront dans le secret du vestiaire. Et qui le resteront. En aucun cas les mots que j'ai pu lire dans L'Équipe. (...) J’aimerais que Domenech avoue à la France et au monde entier que ce ne sont pas mes mots. J’aimerais qu’il ait l’honnêteté de le dire et le répète à sa maman ». Pas sûr que cette dernière accepte malgré tout d'écouter Nicolas Anelka.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité