Et si James Rodriguez était le meilleur joueur de la Coupe du Monde ?

Par Léo Vanpoulle
3 min.
Colombie James David Rodríguez Rubio @Maxppp

Meilleur buteur de la Coupe du Monde avec cinq buts au compteur, James Rodriguez s'impose comme l'une des attractions principales de ce Mondial. Excellent en phase de poule, c'est lui qui a offert hier le premier quart de finale de son histoire à la Colombie dans cette compétition. Alors, James, meilleur joueur du Mondial ?

Sensation de la saison avec l'AS Monaco (34 matches, 9 buts, 12 passes décisives en Ligue 1), James Rodriguez brille de mille feux depuis le début de la Coupe du Monde au Brésil. Aux côtés des stars comme Neymar, Messi, van Persie ou autre Müller, le jeune Colombien de 22 ans porte haut les couleurs de son équipe et ses prestations formidables font totalement oublier l’absence de Radamel Falcao. Hier, dans l'enceinte mythique du Maracana, l'ancien milieu du FC Porto, qui s'était déjà distingué en phase de poule avec 3 buts et 2 passes décisives, a porté son total à cinq réalisations avec un nouveau doublé qui a envoyé la Colombie vers le premier quart de finale de Coupe du Monde de son Histoire ! Le Monégasque s'est également offert le luxe de prendre la tête du classement des meilleurs buteurs de la compétition.

La suite après cette publicité

Pour un garçon habitué aux ambiances timides du Stade Louis-II, la pression ne semble pas être un obstacle. Sûr de son fait, et de sa force, il est déjà l'un des leaders des Cafeteros. Son premier but, un superbe enchaînement contrôle de la poitrine conclu par une frappe limpide sous la barre de Muslera, est d'ailleurs un bijou de maîtrise. « Falcao est un joueur fondamental pour nous et malheureusement, il est blessé. Maintenant, c’est à moi d’assumer cette responsabilité, elle est plus grande pour moi », confiait-il d'ailleurs au début de la compétition, conscient des attentes placées en lui.

À lire Bayern : les supporters lancent une pétition pour conserver Thomas Tuchel

Vers un duel au sommet contre Neymar

Figure de proue d'une Colombie joueuse et enthousiasmante, l'enfant de Cúcuta a séduit tout son monde, et en particulier son sélectionneur, José Pekerman. « Il est essentiel, fondamental dans l'équipe. Dans ma longue expérience dans le football, j'ai déjà eu par le passé des footballeurs extraordinaires, des leaders. Je revois tout cela dans James, toutes ces qualités. C'est incroyable comme à son âge il n'a pas peur des responsabilités, il fait déjà des choses que de très bons footballeurs mettent du temps à comprendre ou à savoir faire. Il a tout d'un grand joueur de niveau mondial. (...) Je n'ai jamais douté que ce serait la Coupe du monde de James Rodriguez », affirmait le sélectionneur hier au sortir de la victoire sur l'Uruguay.

La suite après cette publicité

Et Pekerman ne croyait pas si bien dire. Hier, James est devenu le premier joueur à inscrire au moins un but lors des quatre premiers matches de Coupe du Monde de sa carrière depuis un certain Christian Vieri en 1998. De quoi propulser le jeune footballeur sur le devant de la scène. Et, alors que le prochain adversaire de la Colombie en quart de finale n'est autre que le Brésil, pays hôte du Mondial, le duel à distance entre James Rodriguez et la star auriverde Neymar fait déjà saliver les observateurs et les supporters. Le jeune milieu à la gueule d'ange sera assurément au cœur des attentions et c'est lui qui cristallise les espoirs de toute une nation dans le tournoi. Celui qui est déjà devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Colombie en Coupe du Monde, avec seulement 26 sélections au compteur, a sans doute encore de nombreuses pages à écrire dans son histoire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité