Portugal-Ghana : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Portugal Abdul Fatau Dauda @Maxppp

Le Portugal s'est imposé face au Ghana (2-1), mais cela n'aura aucune conséquence. Les deux nations sont éliminées de la Coupe du Monde dès la phase de poule.

Gagner pour espérer. Le Portugal et le Ghana n’avaient pas le choix cet après-midi à Brasilia, la victoire était impérative pour croire à la qualification, tout en comptant sur une victoire de l’Allemagne. Dès lors, il n’y avait pas le temps pour une période d’observation entre les deux équipes. Tout de suite, la bataille s’est enclenchée, avec un engagement très viril et souvent illicite. Beaucoup de fautes, beaucoup de tacles mais aussi du jeu. Car loin d’être crispés par l’enjeu, les joueurs allaient de l’avant. Et pour le Portugal, c’est évidemment Cristiano Ronado qui menait la révolte dès la 5e minute, avec un centre tir qui finissait sa course sur la barre transversale de Dauda (5e). Puis il cadrait son coup-franc puissant mais sorti par le gardien ghanéen. Le duel entre les deux hommes était lancé et atteignait son apogée sur une tête à bout portant de CR7 sortie d’un réflexe par Dauda (19e). Sans être dominateur, le Portugal se créait les meilleures occasions en contre.

La suite après cette publicité

Le Ghana s’est alors activé par l’intermédiaire d’un Asamoah Gyan remuant. Il battait Pepe au duel pour défier Beto, qui sortait vainqueur (20e), puis sur un coup-franc tentait une tête lobée que captait le portier portugais (23e). Le match s’équilibrait peu à peu, mais allait prendre une mauvaise tournure pour les Black Stars. Après un joli numéro de jonglage devant la surface, Moutinho servait Veloso sur la gauche dont le centre était malencontreusement envoyé dans ses propres cages par John Boye (1-0, 31e). De quoi libérer un peu plus le Portugal, qui allait se montrer plus pressant. Ronaldo fixait dans l’axe et envoyait une nouvelle frappe détournée par Dauda (32e), Amorim s’engouffrait dans la surface mais ne cadrait pas (34e). Le Ghana, de son côté, s’en remettait aux dribbles d’Atsu, mais ce dernier ne cadrait pas sa frappe après avoir éliminé J. Pereira. Retour aux vestiaires sur le score de 1-0. La deuxième période démarrait avec un Portugal tranchant, qui semblait enfin trouver la bonne carburation collective. Mieux, l’Allemagne ouvrait le score contre les États-Unis, laissant croire à un scénario de fin positif.

À lire José Mourinho regrette d’avoir snobé le Portugal

Mais les espoirs se sont effondrés quelques secondes plus tard, sur un centre extérieur du gauche de Asamoah pour la tête de Gyan (1-1, 57e) ! Le Ghana revenait dans la course à la qualification et accentuait ses offensives. Gyan offrait un splendide ballon à Waris sur un centre, mais l’attaquant ratait inexplicablement le cadre (61e). Les Black Stars étaient alors sur une bonne dynamique et pouvaient rêver à cet instant à une possible qualification. Mais le Portugal a tenu bon défensivement et s’est réveillé offensivement. Cristiano Ronaldo, pas en veine, était enfin récompensé de ses efforts sur l’unique erreur de Dauda (2-1, 80e) et avait l’occasion de doubler la mise 3 minutes plus tard. Mais Dauda s’était remis de sa boulette et sortait le tir. La fin de match était échevelée avec des occasions et des tirs de part et d’autre, sans que le score change. Le Portugal a gagné son premier match dans ce Mondial, mais il est éliminé en raison d’une différence de buts défavorable par rapport aux États-Unis. Le Ghana quitte lui la compétition avec un seul petit point et des conflits internes à régler.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Dauda (7) : match incroyable de la part du dernier rempart des Black Stars. Enormément sollicité, le gardien des Orlando Pirates a multiplié les arrêts de grande classe et aura notamment remporté son duel titanesque avec Cristiano Ronaldo (19e, 65e 90+2e) avant finalement de s’incliner devant le Portugais (80e). S’il ne peut rien sur le premier but de Boye, son erreur sur le second aura été fatale aux siens.

Portugal :

  • Beto (5) : un joli duel gagné face à Gyan (20e) et pas vraiment d’arrêts à faire, puisque les Ghanéens n’ont pas beaucoup cadré. Remplacé, sur blessure (décidément !), par Eduardo à la 88e minute.

  • J. Pereira (5) : plutôt solide défensivement même si l’égalisation du Ghana est venue de son côté. Il a livré un excellent centre à destination de CR7 (19e) mais ne s’est finalement pas beaucoup aventuré dans le camp adverse, la faute à la présence d’André Ayew et Kwando Asamoah dans son couloir. Remplacé par Varela (62e).

  • Pepe (4) : bonne nouvelle pour le Portugal, les nerfs de Pepe n’ont pas lâché cet après-midi. Moins agressif dans ses interventions, il a du coup perdu ce qui fait sa principale force. Lui qui mange habituellement les attaquants adverses avec sa fougue s’est fait bouger par Gyan et Waris, à l’image de cette occasion de Gyan qui a résisté sans problème à la charge de Pepe (20e). Pour ne rien arranger, ses relances se sont avérées catastrophiques durant quasiment toute la rencontre, avec un jeu long déficient.

  • B. Alves (4,5) : il a livré un gros duel avec Gyan, qui l’a poussé à commettre beaucoup de fautes. Il défend rarement de manière licite mais se bat comme un lion sur chaque ballon. Plus de travail que Pepe au final et autant de déchets dans la relance.

  • Veloso (6) : bien sûr, il n’a pas la vitesse de Coentrão ni sa capacité à répéter les efforts dans le couloir gauche. Mais à un poste qui n’est pas le sien, il a effectué un travail correct, que ce soit face à Atsu ou à Ayew et s'est souvent retrouvé en position de centrer. S'il n'a pas eu beaucoup de réussite dans cet exercice, il a amené le centre du premier but.

  • W. Carvalho (5) : du jus et des bonnes récupérations. Avec son gabarit, il a rivalisé face à la vitesse des Ghanéens. Par contre, il s’est montré particulièrement mauvais balle au pied. Il a rarement bien orienté le jeu. Une seconde période un peu plus convaincante.

  • Amorim (5) : un début de match très délicat, où il a touché peu de ballons et s’est permis de les perdre qui plus est. Il est sorti du marasme au fil des minutes. Certes, il n’a pas de grandes idées balle au pied, mais il a su proposer des solutions sur le plan offensif, s’engouffrant dans la surface quand il le fallait (34e). Repositionné sur la droite après la sortie de J. Pereira.

  • Moutinho (6) : déterminé comme jamais, il s’est battu comme rarement dans l’entrejeu, taclant à tout-va et disputant les ballons aériens. Enfin décidé à prendre les choses en main, il a touché beaucoup de ballons et a cherché à mettre Ronaldo dans les meilleures conditions. Son petit numéro de jonglage est à l’origine du premier but portugais. Un match enfin satisfaisant, à défaut d’être grandiose.

  • Nani (4) : décidément, difficile de savoir ce que vaut véritablement Nani. Totalement absent en début de rencontre, il a effectué trop de mauvais choix pour être décisif. Il a peu à peu repris le dessus, venant aider dans l’entrejeu. Quelques gestes de classe (notamment une talonnade pour Ronaldo) mais trop de déchet. Malheureux également dans ses frappes.

  • C. Ronaldo (6,5) : décidément, ce Mondial ne lui aura pas souri. Oui, il a enfin marqué cet après-midi, mais c’est arrivé bien trop tard, dans la compétition comme dans la rencontre (80e). Pourtant, CR7 a livré un vrai bon match aujourd’hui. Plus collectif, moins obsédé par le but, il a tout donné et a été malheureux face à Dauda. A son actif : un centre tir sur la barre (5e), un coup-franc dangereux (12e), une tête à bout portant (19e), une faute sur lui dans la surface qui aurait pu être sifflée (73e), un but, un tir à la réception d’un centre (83e), une déviation sur un nouveau centre (91e), un duel raté (92e). Vous l’aurez compris, il lui aura manqué d’un peu plus de chance et de précision face au but pour devenir le héros du Portugal, car il aurait pu marquer 3 ou 4 buts avec plus de réalisme. Il aura tout tenté.

  • Eder (2) : pauvre Eder. Propulsé titulaire en raison des blessures d’Almeida et Postiga, l’attaquant n’avait pas le niveau requis pour une Coupe du Monde. Lent, emprunté avec le ballon, il a traîné sa peine sur le terrain. S’il a le mérite de ne pas se cacher et de se battre, il présente des lacunes rédhibitoires pour mener l’attaque du Portugal. Aucune occasion et quelques bons ballons gâchés à cause de contrôles ratés ou de passes imprécises. Il aura manqué un grand buteur aux Lusitaniens dans la compétition. Remplacé par Vierinha (70e), auteur d’une entrée en jeu correcte.

Ghana :

  • **Dauda (7) :**lire ci-dessus.

  • Asamoah (6,5) : auteur d’un début de match très intéressant, le joueur de la Juventus Turin, en position de latéral gauche aujourd’hui, a fait du bon travail sur son couloir, profitant d’une bonne entente avec André Ayew notamment. Précis dans ses transmissions, dangereux sur coup de pied arrêté, il a toutefois progressivement disparu de la rencontre. Néanmoins, c’est lui qui redonne espoir aux siens en centrant magnifiquement, d’un extérieur incroyable, pour Gyan sur l’égalisation du Ghana.

  • Mensah (5) : match sérieux de la part du défenseur central d’Evian-Thonon-Gaillard. S’il s’est parfois fait éliminé, il s’est montré dur sur l’homme dans les duels et aura fait preuve d’une bonne qualité de relance, initiant quelques contres intéressants à jouer pour le Ghana. En revanche, ses errements dans le placement ont mis en difficultés les siens.

  • Boye (3) : très sollicité aujourd’hui, le Rennais a connu énormément de problèmes à défendre sur les attaques rapides du Portugal. Régulièrement mal placé, il a commis beaucoup d’erreurs techniques et aura été l’auteur malheureux de l’ouverture du score des Portugais après un dégagement totalement raté (30e). Pas plus rassurant après la pause, il a connu une partie très compliquée.

  • Afful (5,5) : prestation pleine d’engagement et d’envie de la part du latéral de l’ES Tunis. A l’aise dans son couloir, il a proposé de bonnes montées conclues par des centres de qualité. Défensivement, il se sera bien occupé des débordements de Veloso mais aura parfois péché dans la relance.

  • Agyemang-Badu (5,5) : agressif sur le porteur du ballon, le milieu de terrain de 24 ans a appliqué un pressing constant dans l’entrejeu, gênant bien la relance lusitanienne. S’il a commis quelques fautes dangereuses, il aura remporté la majorité de ses duels au milieu de terrain et se sera offert quelques très belles ouvertures pour ses attaquants. Moins présent après la pause.

  • Rabiu (3,5) : prestation insipide du milieu de terrain du FC Kuban. Très discret à la récupération du ballon, il s’est montré également invisible à la construction, manquant la plupart de ses transmissions. Gêné par le pressing des Portugais, il a perdu beaucoup de ballon dans l’entrejeu. Sans parler de son déchet technique important aujourd’hui. Un match à oublier. Remplacé par Afriyie (76e).

  • Atsu (7) : le meilleur Ghanéen sur la pelouse, c’était lui. Mis sur de bons rails par un excellent début de rencontre, il aura tout fait. Redoutable balle au pied, il a mis au supplice les défenseurs portugais mais aura également parfaitement distribué le jeu depuis les côtés. Percutant, sa très bonne technique de balle lui aura permis de provoquer énormément. Avec plus de réussite, il aurait même pu s’offrir un but splendide (40e).

  • A. Ayew (6,5) : comme à son habitude, l’homme à tout faire de l’Olympique de Marseille aura mis énormément d’intensité dans son match. Sur tous les fronts, il a abattu un travail remarquable à la récupération et aura montré beaucoup de hargne dans ses débordements. Une bonne agressivité, toujours mise au service du collectif, qui a fait un bien fou aux Black Stars. Remplacé par Wakaso (82e).

  • Waris (4) : alignée d’entrée, la révélation de la saison en Ligue 1 a déçu aujourd’hui. S’il a fait preuve d’une bonne vivacité dans ses prises de balles, il a connu des difficultés à se démarquer ainsi que du déchet technique dans ses transmissions. Globalement discret, il n’a pas vraiment pesé sur la rencontre, n’existant que par intermittence.

  • Gyan (7) : énorme prestation de la part de l’ancien Rennais. Très mobile sur le front de l’attaque, il n’a cessé de déstabiliser la défense adverse, faisant vivre un enfer à la charnière du Portugal. Souvent bien trouvé par ses coéquipiers, il aura eu beaucoup d’occasions (19e, 35e, 50e) avant d’enfin trouver la marque d’une jolie tête piquée (57e). C'est le 42e but de Gyan en sélection, qui devient au passage le meilleur buteur africain en phase finale de Coupe du monde avec désormais 6 réalisations.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité