Argentine : comment Lionel Messi influence les choix de Jorge Sampaoli

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Argentine Jorge Luis Sampaoli Moya @Maxppp

El Pais dévoile ce samedi de nouveaux détails sur la relation entre Jorge Sampaoli et la star argentine.

Ce n'est un secret pour personne : pour que l'Argentine aille loin lors de ce Mondial 2018, il faudra un (très) grand Lionel Messi. Et compte tenu de son âge, c'est peut-être le dernier Mondial que jouera le Barcelonais, ou du moins la dernière Coupe du Monde dans le prime de sa carrière. Autant dire que La Pulga est attendue au tournant en Russie. Et aujourd'hui, le quotidien El Pais dévoile de nouveaux éléments sur la relation entre Messi et Sampaoli.

La suite après cette publicité

Le quotidien explique ainsi qu'aucun autre sélectionneur argentin - et pourtant ils ont été nombreux à défiler ces dernières années - n'avait donné autant de pouvoir au joueur blaugrana. Le journal explique par exemple que Lionel Messi a invité Sampaoli à manger chez lui, et les deux hommes ont pu échanger pendant de longues heures. Le coach aurait été impressionné par la précision des analyses et la justesse tactique de son joueur.

À lire Carlos Tevez admis dans un état inquiétant à l’hôpital

Messi s'est opposé au 3-5-2

L'ancien coach du Chili et de Séville voulait notamment jouer en 3-5-2, estimant qu'il n'y avait pas de latéraux argentins suffisamment bons pour évoluer en 4-4-2. Lionel Messi s'y est opposé, expliquant de façon très détaillée à Sampaoli qu'en jouant avec trois joueurs au milieu et seulement deux joueurs de couloir, il ne trouverait pas tant d'espaces pour descendre chercher le ballon et trouver des lignes de passe. Face à l'Italie, l'Albiceleste a ainsi joué en 4-4-2.

La suite après cette publicité

El Pais précise que Sampaoli est attentif à tout signal venant du joueur, conscient qu'il faut le mettre dans les meilleures dispositions pour briller. Le rôle de Messi en sélection va donc bien au-delà du rôle de simple joueur. De quoi apporter de l'eau au moulin aux détracteurs du joueur du Barça qui affirment notamment - à tort ou à raison - qu'il est le responsable de l'absence de Paulo Dybala, entre autres.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité