Ligue Europa : Gameiro qualifie Séville, Naples et la Fiorentina assurent le coup

Par Maxime Barbaud
3 min.
Séville se qualifie sur le terrain du Zenit @Maxppp

En quart de finale de la Ligue Europa, le FC Séville s'est fait très peur à Saint-Petersbourg où Gameiro a délivré les siens en fin de match. Ce fut difficile aussi pour la Fiorentina qui passe au tour suivant aux dépens du Dynamo Kiev. Quasiment qualifié après sa large victoire à l'aller, Naples a assuré l'essentiel. Enfin, le Dnipro a dominé Bruges.

Après la Ligue des Champions, place à la Ligue Europa, où on jouait ce jeudi soir les quarts de finales retour. La grosse affiche du soir se déroulait au stade San Paolo. Après avoir étrillé Wolfsburg 4-1 en Allemagne, Naples recevait le 2e de Bundesliga. Sans Kevin De Bruyne blessé, mais avec Joshua Guilavogui, Les Loups étaient condamnés à l'exploit. Malgré une belle domination sur l'ensemble, le miracle n'a pas eu lieu. Avec trois buts d'avance, Naples est resté bien sagement dans son camp pour préserver son avantage et annihiler tout espoir allemand. Higuain aurait même pu ouvrir le score en première mi-temps s'il avait cadré sa reprise de volée. C'est finalement Calejon, peu après le retour des vestiaires, qui mettait fin à tout suspense. Mertens l'imitait un quart d'heure plus tard. Wolfsburg égalisera pour l'honneur, pour un score final de 2-2. Déjà vainqueur deux fois de l'épreuve (Valence en 2004 et Chelsea en 2013) Rafael Benitez se place pour une troisième couronne.

La suite après cette publicité

À l'autre bout de l'Italie, et après le 1-1 à l'aller, la Fiorentina l'a emporté sur le Dynamo Kiev 2-0. La Viola prenait le contrôle de la rencontre dès le coup d'envoi, mais se heurtait à Shovkovsky. Le gardien vétéran (40 ans) réalisait des miracles face à Salah, Joaquin et Mario Gomez. C'est finalement l'ancien buteur du Bayern qui ouvrait logiquement la marque juste avant la pause. La Fiorentina a tout de même été inquiétée en seconde période, mais elle a bien profité de l'expulsion prématurée de Jermaine Lens. Elle tuait le match en fin de rencontre grâce à Vargas. Les troupes de Montella continuent de séduire dans cette Ligue Europa. Dans le match des équipes surprises, le Dnipro Dnipropetrovsk défiait le FC Bruges. Longtemps, les deux équipes ont cru aller jusqu'aux prolongations. Après le 0-0 du match aller, les deux équipes se livraient peu. Mais à dix minutes du terme, Shakhov, parti en contre, envoyait les Ukrainiens en demi-finale.

À lire Naples va dénicher le successeur de Victor Osimhen en Ligue 1

En Russie, le duel entre le Zenit et le FC Séville s'annonçait passionnant. Ce fut le cas. Car après la victoire 2-1 des Espagnoles à l'aller, les débats s'annonçaient serrés. Dès les premières minutes, le Zenit concédait bêtement un pénalty. Bacca se chargeait de transformer la sentence. Alors que Séville dominait, les Russes se réveillaient enfin après la mi-temps. Rondon profitait d'une erreur du gardien pour relancer totalement le suspense. Vingt-cinq minutes plus tard, Hulk tentait un lob astucieux qui surprenait le malheureux Beto, décidément pas dans un grand soir. Le Zenit poussait et M'Bia sauvait un ballon sur sa ligne. Mais, les tenants du titre en ont vu d'autres. Malmené, le FC Séville résistait et Gameiro, entré dix minutes auparavant, propulsait les siens en demi-finale. Scénario cruel pour les hommes de Villas-Boas, tant ils auront dominé la rencontre. Séville peut encore conserver sa coupe.

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Zenit St-Petersbourg 2 - 2 Séville FC. Rondon (48e), Hulk (72e) pour le Zenit, Bacca (sp 6e) et Gameiro (85e) pour Séville.

  • Fiorentina 2 - 0 Dynamo Kiev. Gomez (43e) et Vargas (90+4e) pour la Fiorentina.

  • Naples 2 - 2 VfL Wolfsburg. Calejon (50e), Mertens (65e) pour Naples, Klose (72e) et Perisic (74e) pour Wolfsburg.

  • Dnipro Dnipropetrovsk 1 - 0 FC Bruges. Shakhov (82e) pour le Dnipro.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité