Ligue Europa : l'OM assure l'essentiel, Nice tombe face à la Lazio

Par Cédric Rablat - Dahbia Hattabi
7 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Après la Ligue des Champions, place à l'Europa League ce jeudi. Dès 19 heures, l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice étaient sur le pont. Menés, les Phocéens se sont imposés 2 à 1 au final face à Guimarães. Les Aiglons, eux, se sont inclinés 3 à 1 face à la Lazio Rome.

Avant le Classico face au Paris Saint-Germain dimanche, l'Olympique de Marseille devait passer l'obstacle Vitoria Guimarães ce jeudi soir en Ligue Europa. Un match important pour les pensionnaires de l'Orange Vélodrome deuxièmes ex aequo du groupe I. Autant dire qu'une victoire était impérative sachant que Salzbourg (1er) et Konyaspor (2e) se rencontraient dans le même temps. Pour ce match, Rudi Garcia optait pour un 4-2-3-1, faisant plusieurs changements à quelques jours du choc face à Paris. Ainsi, Abdennour, Evra et Sarr remplaçaient Rolando, Amavi et Sakai au coup d'envoi. Les minots Boubacar Kamara et Maxime Lopez tout comme Valère Germain étaient aussi alignés d'entrée. Une équipe changée mais qui avait tout de même fière allure. En face, Guimarães (4e du groupe avec 1 point) ne se présentait pas en victime consentante et alignait une équipe en 4-2-3-1 prête à empocher sa première victoire en Ligue Europa.

La suite après cette publicité

D'entrée, les deux équipes tentaient de mettre du rythme. Mais aucune ne parvenaient à se procurer une occasion dangereuse durant les dix premières minutes. Et à la 14e, Francisco Ramos profitait d'un coup franc pour trouver Rafael Martins, en plein cœur de la défense marseillaise. Ce dernier plaçait une tête qui effleurait le poteau d'un Mandanda battu. Dans la foulée, l'OM répondait. Maxime Lopez réalisait un bon travail côté droit et servait Germain dans la surface. L'ancien joueur de Monaco déviait intelligemment le ballon pour Ocampos qui plaçait une tête. Mais Miguel veillait sur sa ligne (15e). Puis à la 17e, les Portugais ouvraient le score. En trois passes, ils remontaient le terrain puis Heldon servait Rafael Martins qui décochait une tête croisée imparable (0-1, 17e). Malgré quelques tentatives, les Olympiens n'arrivaient pas à trouver la faille.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

L'OM renverse Guimarães

Mais ils y parvenaient à la 27e minute. Bouna Sarr, très actif sur son côté droit en première période, jaillissait pour récupérer un ballon précieux au milieu et transpercer la défense adverse. Si le ballon était contré, Sanson à droite suivait bien et centrait pour Ocampos qui plaçait une reprise de volée inspirée (1-1, 27e). Libérés, les Marseillais multipliaient les occasions sans marquer avec Germain (35e), Maxime Lopez (36e) ou encore Abdennour (37e). Guimarães était de plus en plus sous pression face aux assauts marseillais menés par le duo Sarr-Ocampos (42e). Après une ultime frappe de Luiz Gustavo (45e), les deux équipes se quittaient sur un nul à la pause (1-1). À la reprise, l'OM plantait la première banderille. Servi par Luiz Gustavo au deuxième poteau, Maxime Lopez était devancé de justesse par Konan (52e). Puis lors du corner suivant l'action, Germain, seul, ratait totalement sa frappe mais obligeait Miguel à se détendre (53e).

La suite après cette publicité

Pas trop inquiétés défensivement, après avoir montrés des signes de fébrilité en première mi-temps, les Phocéens enchaînaient les occasions franches devant. Sur coup franc, Abennour puis Ocampos, qui butait sur la transversale, mettaient le feu dans la surface portugaise (60e). En face, Guimarães n'arrivait plus à exister ni à se montrer dangereux. Tout le contraire de l'OM qui n'arrivait pas à conclure. À la 71e, Ocampos servait parfaitement Germain qui n'arrivait pas à assez bien attaquer sa tête. Ocampos, encore lui, se muait de nouveau en passeur pour Maxime Lopez. Et le minot, seul au milieu de la surface, enchaînait avec une frappe du droit à bout portant tout en force (2-1, 75e). Buteur, Lopez n'était pas loin d'être passeur décisif sur l'action suivante pour Germain, trop juste (78e). Mais les Portugais n'avaient pas dit leur dernier mot et obligeaient Mandanda à réaliser une double parade (84e). Malgré quelques opportunités en fin de rencontre, Marseille conservait l'avantage et l'emportait 2 à 1. Un succès important qui permet à l'OM de prendre seul la deuxième place du groupe I, avec un point de retard sur Salzbourg.

Nice battu par la Lazio Rome

Solide leader du groupe K, l’OGC Nice recevait à l’Allianz Riviera la Lazio Rome pour le compte de la troisième journée de Ligue Europa. Pour l’occasion, Lucien Favre optait pour un 3-5-2 avec la titularisation surprise de Wesley Sneijder en soutien de Mario Balotelli. Côté italien, Simone Inzaghi s’appuyait également sur un 3-5-2 avec notamment le duo Nani, Caicedo en attaque. Dès les premières minutes, le match s’emballait. Sur la gauche, Jallet trouvait Sneijder qui centrait pour Balotelli dans la surface. L’attaquant italien reprenait le cuir de la tête et ouvrait le score pour les Aiglons (1-0, 4e). Quelques secondes plus tard, la Lazio recollait au score en profitant d’une mésentente entre Dante et Cardinale. Caicedo surgissait et poussait le cuir au fond des filets pour l’égalisation (1-1, 5e). Après cette entame incroyable, les débats s’équilibraient et les deux équipes se montraient beaucoup moins entreprenantes. Plus rien ne se passait jusqu’à la 36e minute et un coup-franc pour la Lazio joué à deux. Nani recevait le ballon et frappait instantanément. Cardinale ne parvenait pas à s’emparer du ballon, Stefan Radu surgissait mais sa tentative passait au-dessus des buts niçois.

La suite après cette publicité

Dès la reprise, le Gym repartait à l’assaut des buts italiens. Sur un excellent service de Sneijder, Balotelli profitait d’une tergiversation entre Strakosha et Radu pour s’emparer du cuir mais le buteur italien voyait sa tentative fuir le cadre (47e). Nice essayait de prendre les devants dans ce match mais les frappes lointaines de Sneijder et Balotelli n’inquiétaient pas Strakosha (56e, 62e). Mais les Aiglons se faisaient une nouvelle fois surprendre sur un errement défensif. La défense niçoise laissait ainsi filer Caicedo sur la gauche qui déposait un centre parfait pour Milinkovic-Savic dont le plat du pied trompait Cardinale (1-2, 65e). Les hommes de Simone Inzaghi auraient pu enfoncer le clou sur une frappe d’Immobile mais Cardinale captait tant bien que mal le cuir (69e). Assommés par ce deuxième but, les hommes de Lucien Favre réagissaient de manière sporadique. Ainsi, les frappes de Walter et Plea (80e, 84e) permettaient à Strakosha de s’illustrer. La Lazio assénait le coup de grâce sur un corner tiré par Luis Alberto, Milinkovic-Savic devançait Dante et catapultait le ballon de la tête dans les filets niçois (1-3, 89e). Avec cette première défaite en Ligue Europa, l’OGC Nice laissait s’échapper son adversaire du soir en tête du groupe K.

Parmi les autres résultats de la première partie de soirée de Ligue Europa, on peut retenir la victoire au bout du suspense d'Arsenal sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgrade. Grâce à un but d'Olivier Giroud (0-1,85e), les Gunners gardent la tête du groupe H. Enfin dans le groupe L, on peut retenir l'écrasante victoire de la Real Sociedad sur le score de 6 à 0 face à Vardar. Le tout avec un quadruplé de Willian José !

La suite après cette publicité

Retrouvez le film du match OM-Vitoria Guimarães sur notre live commenté

Les résultats de la soirée :

Groupe A :

-Astana 4-0 Maccabi Tel Aviv : Twumasi (33e sp,42e), Kabananga (47e, 52e) pour Astana

Groupe G :

-Hapoel Beer Sheva 1-2 Steaua Bucarest : Isaac Cuenca (87e) pour Beer Sheva, Gnohéré (70e, 75e) pour le Steaua

-Lugano 3-2 Viktoria Plzen : Bottani (63e), Carlinhos Junior (69e), Gerndt (88e) pour Lugano, Krmenčík (76e), Bakoš (90e)pour Plzen

Groupe H :

-Étoile Rouge Belgrade 0-1 Arsenal : Giroud (85e) pour Arsenal

-BATE Borisov 1-0 Cologne : Rios (55e) pour le BATE

Groupe I :

-Olympique de Marseille 2-1 Vitoria Guimarães : Ocampos (27e), Maxime Lopez (75e) pour l'OM; Rafael Martins (17e) pour Guimarães

-Konyaspor 0-2 RB Salzbourg : Gulbrandsen (5e), Dabbur (80e) pour Salzbourg

Groupe J :

-Zorya 2-1 Hertha Berlin : Silas (42e), Svatok (79e) pour Zorya; Selke (56e) pour Berlin

-Östersund 2-2 Athletic Bilbao : Gero (52e), Edwards (64e) pour Östersund; Aduriz (14e), Williams (89e) pour Bilbao

Groupe K :

-Zulte Waregem 1-1 Vitesse Arnhem : Kashia (23e, csc) pour Zulte, Bruns (27e) pour le Vitesse Arnhem

-OGC Nice 1-3 Lazio Rome : Balotelli (4e) pour Nice, Caicedo (5e), Milinković-Savić (65e, 89e) pour la Lazio

Groupe L :

-Vardar 0-6 Real Sociedad : Oyarzabal (12e), Willian José (35e ,42e, 55e, 59e), De la Bella (90e) pour la Sociedad

-Zénit 3-1 Rosenborg : Rigoni (2e, 68e, 75e,) pour le Zénit, Helland (88e) pour Rosenborg

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité