Ligue Europa : l'OM s'impose à Bilbao et file en quarts !

Par Constant Wicherek
4 min.
Athletic Bilbao @Maxppp

L'OM jouait ce soir à San Mamès contre l'Athletic Bilbao pour valider son ticket pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Les Olympiens l'ont fait en l'emportant en terres espagnoles (2-1).

Ce soir, l'Olympique de Marseille, malgré son avantage au match aller (3-1), pouvait se retrouver éliminé de la Ligue Europa au stade des huitièmes de finale. Mais il n'en fut rien. Dans la cathédrale de San Mamès, les Olympiens ont subi dans un premier temps l'ambiance mise par les fans de l'Athletic Bilbao, mais les joueurs basques étaient bien moins inspirés, heureusement pour les ouailles de Rudi Garcia. Inaki Williams était très actif sur son côté droit, mais cela n'amenait pas vraiment le danger devant Mandanda, qui était franchement bien défendu par Adil Rami et Jorge Rolando. Du côté des Marseillais, Lucas Ocampos était le premier à se mettre en évidence, mais le portier de l'Athletic se couchait bien sur la frappe de l'Argentin issue d'un joli mouvement entre Maxime Lopez et Florian Thauvin côté gauche.

La suite après cette publicité

Au final, c'est bien l'OM qui allait trouver la faille en premier. Suite à un très joli mouvement à droite entre Luiz Gustavo et Dimitri Payet, le Français, non sélectionné par Didier Deschamps pour les rencontres de mars face à la Colombie et la Russie, se jouait de son adversaire direct d'un petit pont avant de servir Kostas Mitroglou. L'international grec remettait à Payet qui était fauché dans la surface par Lekue. L'ancien de West Ham se chargeait tranquillement de la sentence (0-1, 38e). Dans la foulée, Adil Rami donnait son corps à la science pour contrer cette frappe dangereuse (40e). À la pause, les Phocéens, bien plus tranchants, menaient logiquement.

À lire OM : Samuel Gigot croit toujours à l’Europe

Ocampos homme de la seconde mi-temps

Au retour des vestiaires, on pensait que les locaux allaient mettre un peu plus de pression sur le but de Mandanda et ce fut le cas sur une occasion au cours de laquelle Cordoba, seul plaçait une reprise de volée qui rebondissait et fuyait le but du portier français. Mais dans la foulée, l'homme des matches intenses, allait trouver le chemin des filets. Sur con côté droit, Ocampos, à qui on ne peut pas reprocher de tout donner, donnait le tournis à ses adversaires directes puis envoyait une frappe enroulée dans le petit filet (0-2, 52e). Alors, l'OM pouvait voir venir et Rudi Garcia décidait de faire tourner un petit peu. Ainsi Luiz Gustavo, quelque peu émoussé ces derniers temps, prenait place sur le banc de touche, remplacé par Franck Zambo Anguissa (56e). Les esprits s'échauffaient un petit peu lorsque Florian Thauvin, sur un appui semblait se tenir au niveau des adducteurs (57e).

La suite après cette publicité

Mais plus de peur que de mal puisqu'il se relevait sans problème avant de céder sa place à Bouna Sarr (66e). L'arrière droit repositionné qui finalement est rentré au poste d'ailier n'a pas tardé à se mettre en évidence en enchaînant les dribbles endiablés sur son côté droit avant que sa frappe ne soit contrée par un défenseur espagnol (69e). Mais il fallait aussi un grand Mandanda pour empêcher les Basques de cultiver de l'espoir. Sur un coup franc au 20 mètres, Benat déposait quasiment le ballon dans la lucarne, mais Mandanda se détendait parfaitement et sortait le ballon d'une main incroyablement ferme (72e). Mais les Phocéens se relâchaient un petit peu et allaient encaisser un but d'Inaki Williams (1-2, 74e). Mais finalement les joueurs de Bilbao allaient aider l'OM malgré eux. Aritz Aduriz fauchait Ocampos et écopait d'un deuxième carton jaune, synonyme d'exclusion (76e). L'Argentin allait encore se montrer puisqu'il trouvait la barre transversale sur une belle remise de Mitroglou (78e). Le Grec n'était pas en reste puisqu'il n'était pas loin de trouver la faille, mais sa balle piquée était contrée in extremis par un défenseur (81e). Même Hiroki Sakai s'essayait, mais le cuir fuyait la lucarne d'Herrerin (90e +1). Après quatre minutes de temps additionnel, les Olympiens s'imposaient donc et filaient en quart de finale de la Ligue Europa.

Revivez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Les résultats du début de soirée :

  • Athletic Bilbao 1-2 OM : Inaki Williams (74e) pour l'Athletic ; Payet (38, sp), Ocampos (58e) pour l'OM

  • Dynamo Kiev 0-2 Lazio : Leiva (23e), De Vrij (83e)

  • Plzen 2-1 Sporting CP (prolongations en cours) : Bakos (6e, 54e) ; Battaglia (105+2) pour le Sporting

  • Zenit 1-1 RB Leipzig : Driussi (45e +1) pour le Zenit ; Augustin (22e) pour Leipzig

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité