Ligue Europa : Liverpool signe un incroyable exploit face à Dortmund au terme d'un match d'anthologie !

Par Constant Wicherek
3 min.
Liverpool FC @Maxppp

Après un match nul (1-1) au Signal Iduna Park à l'aller, Liverpool et Dortmund se retrouvaient pour le match retour de quart de finale de la Ligue Europa. Les Reds se sont imposés au bout du suspense.

C’est dans un Anfield bouillant et chargé d’émotions - ce vendredi cela fera 27 ans que la tragédie d’Hillsborough a eu lieu - que le Borussia Dortmund se présentait pour affronter les Reds. Les Allemands se devaient de s’imposer pour espérer rejoindre le dernier carré de la Ligue Europa après le nul concédé sur leur pelouse voilà une semaine (1-1). Et les hommes de Thomas Tuchel attaquaient tambour battant la rencontre. Pierre-Emerick Aubameyang n’attendait même pas cinq minutes pour se mettre en évidence en envoyant une frappe enroulée de peu à côté des buts gardés par Simon Mignolet (3e). Ce n’était que partie remise, car, quelques instants plus tard Aubameyang butait une nouvelle fois sur le portier des Reds, mais le cuir revenait sur Mkhitaryan qui ouvrait le score (0-1 5e). Et c’en était une nouvelle pas fini pour les occasions allemandes. Marco Reus déchirait la première ligne défensive de Liverpool et servait dans la profondeur Aubameyang qui propulsait le ballon sous la barre de Mignolet (0-2, 9e). Liverpool se montrait rarement dangereux, mais sur une frappe d’Origi, contrée par Socratis, tout Anfield retenait son souffle et voyait le cuir passer à côté (17e).

La suite après cette publicité

C’est après une première mi-temps où les deux équipes allaient d’une surface à l’autre et lors de laquelle les hommes de Jurgen Klopp ont multiplié les corners sans succès que les 22 acteurs qui ont débuté la rencontre sont rentrés aux vestiaires. De retour sur le rectangle vert, la mission pour les Reds était claire : ils devaient marquer trois buts devant leur public pour se qualifier afin de rejoindre les demi-finales de la Ligue Europa. C’est ainsi qu’Origi, bien lancé par Can, se débarrassait grâce à sa pointe de vitesse de Socratis et s’en allait battre le portier allemand (1-2, 48e). C’est alors que tout un stade a pu donner de la voix et pousser encore plus - si c’était possible - son équipe. Les fautes se multipliaient alors, les joueurs de l’équipe de la Ruhr étant déstabilisés par la vitesse et la vivacité des joueurs anglais. Mais, sur une nouvelle accélération, Hummels et compagnie allaient trouver la faille. Le défenseur allemand et capitaine du Borussia trouvait dans la profondeur Marco Reus qui ouvrait son pied, à la manière d’un Thierry Henry, pour aggraver le score (1-3, 57e).

À lire Arne Slot confirme pour Liverpool

Klopp lançait alors Daniel Sturridge à la place de Firmino (62e) mais c’est un homme déjà sur le terrain qui allait permettre à Liverpool de revenir une nouvelle fois. Coutinho récupérait le cuir en provenance de Milner, attendait le tacle de Hummels et le plaçait hors de portée de Weidenfeller (2-3, 66e). Et que dire du finish de cette confrontation ? Sur un corner assez mal tiré par Coutinho, tout le monde passait au travers sauf Mamadou Sakho - décidément l’homme des remontées fantastiques - qui propulsait le ballon au fond des filets pour l’égalisation des Reds (3-3, 78e). Ce qui devait arriver arriva ! En toute fin de match, James Milner délivrait un amour de centre pour Dejan Lovren qui s’élevait plus haut que tout le monde pour offrir le but de la qualification aux Reds (4-3, 90e +1). Devant leur public, qui chantait leurs héros à l’unisson, Liverpool s’est qualifié pour les demi-finales de la C3 au terme d’un match d’anthologie !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité