Ligue Europa : Strasbourg finit le travail contre le Lokomotiv Plovdiv et défiera Francfort en barrages !

Par Tom Monegier
4 min.
Strasbourg @Maxppp

Une semaine après sa victoire en Bulgarie, Strasbourg avait une nouvelle fois rendez-vous avec le Lokomotiv Plovdiv, cette fois-ci à la Meinau, pour son match retour du 3e tour de qualifications de Ligue Europa. Devant son public, le Racing s'est encore imposé (1-0) pour obtenir définitivement son billet pour les barrages de cette C3. La formation de Thierry Laurey affrontera d'ailleurs un gros morceau puisqu'elle sera opposée à l'Eintracht Francfort (22 et 29 août).

Le week-end dernier, la Ligue 1 a effectué son grand retour. Opposé au FC Metz à domicile, le Racing Club de Strasbourg a débuté sur une contre-performance en concédant le match nul (1-1). Mais la saison avait déjà commencé depuis longtemps pour la formation strasbourgeoise, avec les tours de qualifications de Ligue Europa. Après avoir sorti le Maccabi Haïfa, les hommes de Thierry Laurey devaient en effet se défaire du Lokomotiv Plovdiv (Bulgarie). Le match aller s'était d'ailleurs bien passé la semaine dernière avec un succès 1-0 à l'extérieur, mais le Racing devait terminer le travail ce jeudi soir à la Meinau pour la manche retour de ce troisième tour de qualifications. En jeu, un billet pour les barrages et une éventuelle confrontation avec l'Eintracht Francfort ou le FC Vaduz. Pour valider son billet pour cet ultime tour, Laurey sortait alors un 4-2-3-1 avec les titularisations de Lienard, Zohi, Corgnet et Carole. Côté bulgare, Bruno Akrapović alignait un 3-5-2.

La suite après cette publicité

Avec le score du match aller, les Strasbourgeois ne se précipitaient pas et laissaient le ballon aux visiteurs, mais seulement dans un premier temps. Car sur leur première offensive, les hommes de Thierry Laurey trouvaient la faille. Après un excellent travail, Liénard décalait Zohi dans la surface qui ajustait Lukov d'un intérieur du pied droit (8e, 1-0). La rencontre démarrait donc de la meilleure des manières pour le club de Ligue 1 avec ce but précoce, obligeant le Lokomotiv Pluvdov a marqué à trois reprises, sans une autre réalisation strasbourgeoise... Dès lors, les locaux géraient ce résultat, et les troupes de Bruno Akrapović tentaient de faire le jeu pour revenir. Après un début de rencontre plus que tranquille, Sels devait s'employer peu de temps avant la demi-heure de jeu. Vitanov profitait d'une bonne récupération d'Eze pour lancer Karagaren dans la profondeur. Au duel avec Carole, l'attaquant de 26 ans voyait sa frappe être captée en deux temps par le gardien du Racing (29e).

À lire OM : l’UEFA a effectué un contrôle antidopage au centre d’entraînement

Le Racing prend rendez-vous avec l'Eintracht Francfort !

Mais c'était bel et bien le seul arrêt du gardien belge. Car derrière, les Strasbourgeois profitaient des quelques espaces pour s'approcher une nouvelle fois des cages bulgares. Après une longue séquence de possession, Sissoko ne trouvait personne dans la surface. Le ballon revenait alors sur Zohi qui doublait Da Costa et manquait le cadre d'une frappe en pivot (37e). Une occasion de faire le break gâchée par le RCSA. Le score était donc de 1-0 à la pause. En deuxième période, les Strasbourgeois conservaient les mêmes intentions. Tsvetanov n'était d'ailleurs pas loin du but contre son camp suite à un centre de Liénard (56e). De son côté, le défenseur Koné voyait son bon coup de tête frôler la barre transversale (57e). Les locaux cherchaient donc à se mettre à l'abri, parce que le Lokomotiv Plovdiv ne rendait pas les armes. Sur un coup-franc excentré, Eze, totalement seul dans la surface, offrait une grosse frayeur aux Strasbourgeois avec une tête de peu à côté (62e).

La suite après cette publicité

L'heure de jeu passée, les deux entraîneurs procédaient alors à des changements, et Thierry Laurey remplaçait Da Costa par Ajorque (64e). La physionomie du match ne changeait pas et le RCSA multipliait les tentatives, à l'image de Sissoko qui butait sur Eze (71e). Simakan manquait lui légèrement le ballon sur un bon centre de Carole (78e), quelques secondes après l'entrée en jeu de Lala à la place de Corgnet. Le temps défilait et le RCSA se dirigeait tout doucement vers les barrages de cette Ligue Europa. Alors que le public de la Meinau commençait à chanter «La Marseillaise», Ozbolot profitait d'une erreur défensive pour égaliser mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu (90e). Le score ne bougeait donc pas. Devant son public, le Racing validait son billet pour le prochain tour (2-0 sur les deux matches). Désormais, l'équipe de Thierry Laurey devra se défaire de l'Eintracht Francfort (match aller jeudi prochain, le retour le 29 août), tombeur de Vaduz (6-0 en tout) pour voir enfin la phase de poules de cette C3 2019-2020.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité