OL - Rijeka : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Olympique Lyonnais Clément Grenier @Maxppp

Soulagement pour l'Olympique Lyonnais ! Les Gones remportent leur match face à Rijeka (1-0) et mettent fin à une série de cinq matches sans succès !

Opposé à l’équipe la plus faible de son groupe, l’Olympique lyonnais avait l’occasion de passer en tête avec une victoire. Logiquement, les hommes de Rémi Garde ont donc très rapidement pris le contrôle du cuir en imposant des séquences de circulation de balle. Très rapidement, les partenaires de Grenier ont réussi à se mettre en évidence grâce à un bon service de Briand pour Lacazette, mais ce dernier contrôle mal le ballon (9e). Le pressing rhodanien est permanent, et Grenier s’illustre à son tour quelques instants après d’une frappe enroulée du droit qui passe juste à côté du but croate (11e). Dominateurs, les Gones ont les occasions, mais pêchent souvent par des erreurs techniques.

La suite après cette publicité

En face, Rijeka ne ferme pas le jeu cherche énormément un Benko qui a multiplié les appels en profondeur. Une activité qui avait peu de chances d’aboutir sur un but, le reste de l’équipe croate étant souvent positionnée trop bas pour aider son buteur. Lyon peut donc continuer son pressing et accélère même avant la pause avec un Grenier intenable. Le milieu alerte Vargic à deux reprises (33e, 45e) et manque de reprendre un centre en se jetant face au but adverse (38e). Actif, mais trop imprécis, Lacazette hérite de son côté d’un ballon à deux mètres de la cage croate, mais sa frappe se transforme en centre (39e).

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

Au retour des vestiaires, même constat. Lyon reprend sa domination, et Lacazette alerte immédiatement Vargic d’une frappe trop écrasée (47e). L’attaquant rhodanien a ensuite la balle du 1-0, mais rate son face-à-face avec le gardien adverse (56e). Une occasion gâchée que Benko a failli faire regretter aux Gones en plaçant dans la foulée un tir croisé juste à côté du but de Lopes. Mais à force d’insister, les septuples champions de France ont enfin été récompensés. Et comme un symbole, c’est l’un des joueurs qui a le plus tenté, Clément Grenier, qui a débloqué la situation en reprenant victorieusement de la tête un centre de Malbranque venu de la gauche (1-0, 66e). Devant au score, l’OL a ensuite connu une fin de match plus compliquée face à des Croates qui ont multiplié les centres. Mais Lopes veillait. Au final, Lyon s’impose dans la douleur, mais réalise une bonne opération comptable. En effet, grâce à la victoire du Betis face à Guimaraes, les Gones passent devant les Portugais et sont co-leaders de leur groupe avec les Espagnols.

La suite après cette publicité

Homme du match : Grenier (6) : très présent dans ce match, il n’a pas chômé en ayant un grand nombre de coups de pied arrêtés à tirer. Mais pendant une grande partie du match, il a manqué d'efficacité, hormis sur une tentative juste avant la pause (45e). Face au but, il a également manqué le coche d’un rien (11e, 33e, 38e) avant finalement de voir son travail et son acharnement être récompensés sur une tête victorieuse (66e).

OL :

  • Lopes (5,5) : face à un Benko souvent esseulé, le portier lyonnais n’a pas eu grand-chose à faire ce soir hormis un arrêt sur une frappe lointaine de l’attaquant adverse (5e). Ce qui n’a pas empêché ses adversaires de l’inquiéter avec des tentatives passant pas trop loin de sa cage.

  • Zeffane (3,5) : match compliqué pour la jeune pousse lyonnaise. En dépit de la domination de son équipe, il a affiché une technique limite pour un match européen. A perdu beaucoup de ballons et a mal assuré ses transmissions.

  • Gonalons (5) : positionné dans l’axe de la défense lyonnaise, le capitaine lyonnais n’a pas spécialement eu à s’employer, hormis le seul Benko à surveiller.

  • Bisevac (5) : à l’instar de Gonalons, le Serbe a vécu une soirée plutôt tranquille, même s’il s’est parfois fait surprendre par Benko. Sans conséquence. Bon de la tête, il a tenté de venir prêter main-forte à ses attaquants sur coups de pied arrêtés.

  • Dabo (5) : face à des Croates proposant un jeu ouvert, il a dû multiplier les aller-retour pour assurer en défense. Ce qu’il a plutôt bien fait. Mais en attaque, il s’est montré trop imprécis pour créer le danger sur le but de Vargic. Remplacé par Tolisso (69e).

  • Fofana (5) : prestation mitigée du milieu de terrain. Positionné en sentinelle, l’ancien Havrais a souvent joué en retrait pour limiter la casse. Car dès qu’il a cherché à relancer, il a connu du déchet dans ses passes. Un peu mieux au fil des minutes.

  • Malbranque (5,5) : en dedans en début de partie, il a subi le pressing adverse. Mais au fil des minutes, il a su reprendre le dessus. Auteur d’un tir dangereux (62e), il a surtout été passeur décisif pour Grenier sur le but victorieux des Gones. Remplacé par Mvuemba (85e).

  • Ferri (5) : une nouvelle fois trimbalé à un poste différent, le jeune Lyonnais n’a pas démérité et s’est battu face à des Croates entreprenants. On peut toutefois regretter qu’il ait souvent tardé dans ses prises de décisions.

  • Grenier (6) : voir ci-dessus.

  • Briand (5) : comme à son habitude depuis qu’il a retrouvé les pelouses, il n’a pas été avare en efforts. Et s’il n’a quasiment pas eu d’occasion à se mettre sous la dent, il s’est énormément démené pour en donner à ses partenaires comme ce décalage pour Lacazette d’entrée de jeu (9e). Malheureusement pour lui, ce fut trop brouillon pour déboucher sur un but.

  • Lacazette (4,5) : que d’occasions manquées pour l’attaquant lyonnais ! Rapidement averti pour simulation, il a eu plusieurs fois l’occasion de se faire pardonner en se retrouvant en situation de marquer (9e, 39e, 47e). Mais ce soir, la réussite n’était pas avec lui. Et heureusement que Grenier a su trouver la faille sinon son face-à-face raté avec Vargic (56e) aurait fait couler beaucoup d’encre. Remplacé par Benzia (76e).

Rijeka :

  • Vargic (5,5) : l'international espoir commence sa partie par une bonne sortie dans les pieds de Lacazette (9e). Quelques arrêts peu académiques (33e, 45e) et d'autres plus déterminants (47e, 56e). Il ne peut rien sur le but de Grenier malheureusement.

  • Mujanovic (3) : un match très compliqué pour le latéral, sans cesse débordé par Briand ou Lacazette. Le centre de Malbranque sur le but de Grenier vient aussi de son côté. Peu en vue offensivement, il s'illustre simplement par une frappe de loin (31e).

  • Knevezic (5) : le capitaine de Rijeka a fait un match correct, solide dans les duels et présent dans le jeu aérien.

  • Maric (4) : moins en vue que son capitaine, il a été beaucoup dérangé par Lacazette notamment.

  • Bertosa (3) : il a souvent été pris à défaut sur son couloir gauche, souvent débordé et coupables de plusieurs fautes de placement.

  • Males (4) : une bonne première période, mais son apport a été plus limité en seconde période. Ses relances n'ont pas été toujours justes. Une belle frappe toutefois à la 5e qui a forcé Lopes à se déployer.

  • Mocinic (3,5) : grand espoir du football croate, le jeune U19 n'a rien montré ce soir. Peu de récupérations et un apport offensif inexistant.

  • Pokrivac (3) : l'ancien Monégasque n'a pas vraiment été à la hauteur non plus. Sur son côté gauche, il n'a pas su faire le liant entre son latéral et son ailier. Logiquement sorti pour Anas Sharbini (74e)

  • Alispahic (3,5) : l'international bosnien aura fait trembler Gerland sur cette jolie frappe qui rase le montant de Lopes (58e). Mais il n'aura jamais vraiment inquiété le jeune Zeffane, pourtant pas dans un très bon soir. Remplacé par Krstanovic (81e)

  • Kvrzic (3) : l'autre international bosnien n'aura rien apporté ce soir, que ce soit face à Dabo, ou dans le repli défensif. Cède sa place à Brezovec (65e)

  • Benko (3) : l'attaquant international croate aurait dû ouvrir le score sur cette magnifique ouverture mais manque sa tête qui passe à côté des buts d'un Lopes battu. Il n'aura jamais été mis en condition pour briller mais a beaucoup couru.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité