Barça : Martino se livre à une franche autocritique et remobilise ses troupes !

Par Quentin Siebman
2 min.
Barcelone Gerardo Daniel Martino @Maxppp

Alors que le Barça retrouve la Liga ce dimanche après la défaite en finale de Coupe du Roi, Tata Martino s’est présenté en conférence de presse. Au menu, une sévère autocritique assortie d’un mystère autour de son avenir chez les Blaugrana.

En l’espace de sept jours et trois défaites, le FC Barcelone a transformé une saison poussive mais prometteuse en un échec retentissant. Eliminé en quart de finale de Ligue des champions, distancé en championnat et vaincu en finale de Coupe du Roi, Tata Martino affiche un bilan bien maigre pour sa première saison à la tête du club catalan. Ce samedi, le technicien argentin n’a pas cherché à fuir ses responsabilités en conférence de presse. Au contraire, il s’est livré à une sévère autocritique. « Je ne suis en rien satisfait par le travail que j’ai réalisé. Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, on ne peut pas être satisfait. Au-delà de la Supercoupe qui est tombée dans l’oubli (remportée face à l’Altético en début de saison, ndlr), le fait d’être éliminé de deux compétitions et de n’avoir presque aucune chance dans la troisième fait que je ne peux rien sauver de positif dans mon travail. »

La suite après cette publicité

Pour autant, Martino tente de faire face aux critiques et refuse de renoncer aux derniers défis du Barça dans l’exercice actuel. « Nous avons tous pris un gros coup sur la tête la semaine dernière. Mais il peut aussi arriver que les équipes qui nous devancent réalisent des contre-performances qui peuvent nous profiter. Nous devons faire notre travail. (…) Ce serait une erreur de penser à la prochaine saison alors que nous avons encore la possibilité de remporter la Liga. » Dans cette optique, la rencontre face à l’Athletic Bilbao ce dimanche est capitale : en cas de victoire, les Blaugrana se replaceraient à quatre points de l’Atlético Madrid, à quatre journées de la fin.

À lire Le Barça connaît le prix à payer pour Nico Williams

Et si Martino refuse de se projeter sur la saison prochaine, la presse espagnole ne s’en est pas privée ces derniers jours, annonçant que le coach serait selon toute vraisemblance remplacé en fin de saison. Une version démentie fermement par l’Argentin. « Je n’ai jamais dit que j’avais pris ma décision. J’ai dit que gagner ou perdre ne modifierait pas ma façon de voir ma situation contractuelle. Je n’ai rien à communiquer. Je dois juste venir ici pour assumer nos résultats. » L’ancien de Newell’s va même plus loin en lançant un véritable message d’espoir pour le prochain exercice. « Quand vous regardez l’âge des Alba, Piqué, Busquets, Cesc, Léo, Neymar… Ce sont des garçons avec l’avenir devant eux. Je ne crois pas qu’il faille recourir à des changements en profondeur. » Reste à savoir si ses dirigeants seront du même avis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité