Finances : la fin des privilèges pour le Barça et le Real Madrid ?
Souvent critiqués pour leurs avantages fiscaux, le Real Madrid et le FC Barcelone pourraient être obligés de revoir leurs statuts. Ce qui aurait des conséquences sur le plan financier.

Pour beaucoup, le Fair-Play financier mis en place en Europe n'a que très peu de chances d'affecter les ténors de la scène européenne. «Qui oserait mettre des clubs mythiques sur la touche ?», peut-on penser. Mais selon The Independent, si aucune révolution n'est en marche, les organismes européens scrutent bel et bien les agissements financiers de certains poids lourds du Vieux continent. C'est le cas du Real Madrid et du FC Barcelone.
Déjà critiqués dans leur pays pour avoir perçu pendant bien longtemps 50% des droits TV de la Liga à eux deux, les deux clubs, ainsi que l'Athletic Bilbao et Osasuna, possèdent en effet un statut spécial et unique en Espagne : ils sont les seuls à être possédés par leurs socios. Un régime de faveur qui est sous le coup d'une enquête de la Commission Européenne. La raison ? Cette dernière envisagerait, après quatre ans d'investigations, de réclamer aux Merengues ainsi qu'aux Blaugrana de devenir des SAD en Espagne, soit des sociétés anonymes.
Un changement de statut, mais quelles conséquences ? En clair, l'instance européenne estime que le Real et le Barça bénéficient d'aides «illégales» du gouvernement ibérique qui avait obligé en 1990 tous les clubs espagnols, exceptés les quatre cités ci-dessus, à devenir des SA. Grâce à ce coup de main, ces derniers possèdent ainsi de nombreux avantages fiscaux par rapport aux autres clubs européens et même espagnols. En effet, avec à ce statut, les deux formations peuvent réaliser des bénéfices sans avoir à payer de dividendes (car ce sont des associations à but non-lucratif). Intéressant quand on sait que ces équipes trustent souvent le haut du classement des clubs les plus riches du football. Tout ça sans parler d'autres avantages financiers comme le rapporte The Independent.
Des sanctions sont-elles à craindre ? Pas pour le moment. En effet, plusieurs membres de cette Commission sont espagnols. Difficile donc de toucher aux deux sacro-saints géants de la Liga. Cela a d'ailleurs eu pour effet de retarder toute prise de décision à ce sujet. Un retard souvent injustifié. Cependant, ce n'est pas la première fois que le Real Madrid est surveillé de près par ces instances. En 1996, les Merengues avaient pu éponger une grosse partie de leur dette en vendant quelques terrains à la mairie de Madrid. Un rachat à un prix exorbitant qui avait fait couler beaucoup d'encre. À l'heure où de nombreux clubs se voient rappeler à l'ordre, voire sanctionner par l'UEFA, Madrid et Barcelone ne semblent donc pas spécialement inquiets. Et le Real pourra même se permettre de battre peut-être le record du plus gros transfert de l'histoire du football avec la signature de Gareth Bale.
En savoir plus sur