En 2011 et 2013, l’Espagne s’était emparée de l’Euro espoirs. Des générations brillantes, avec des joueurs du calibre de Koke ou Thiago Alcantara, qui ont par la suite confirmé dans leurs clubs respectifs. Pour cette nouvelle édition de la compétition, la Rojita fait encore office de grand favori, même s’il y aura de la concurrence avec la présence de pays comme le Portugal et l’Italie. Et parmi les meilleurs joueurs de cette sélection espoirs espagnole, on retrouve logiquement Marco Asensio. Le Madrilène a réussi une superbe entrée en matière samedi soir face à la Macédoine, avec un triplé ; trois buts de très jolie facture, et une prestation de haute volée.

Aujourd’hui, on ne parle pratiquement que de lui de l’autre côté des Pyrénées. « Asensio a réussi à compenser la mauvaise nouvelle Cristiano Ronaldo pour les Madrilènes », écrit par exemple Alfredo Relaño, directeur du quotidien AS. « Asensio a démarré cet Euro U21 avec un récital. On a envie de profiter de lui dans ce tournoi et son début n’aurait pu être plus exceptionnel. Le Madrilène a joué avec les Macédoniens en les faisant passer pour des collégiens. [...] Il ne se contente pas de jouer comme un ange, sinon qu’il change le style de jeu de la Roja de ces dernières années. C’est un joueur plus vertical et direct que les mediapuntas de qualité qu’a eu l’Espagne ces dernières années », ajoute Aritz Gabilondo dans le même journal.

Asensio Superstar, sur la une de Marca

Le joueur lui, préfère logiquement garder la tête froide : « je me sens très bien, le coach me donne beaucoup de liberté devant et je me sens très à l’aise en me déplaçant partout dans le secteur offensif, ça se voit que je suis à l’aise et que je suis heureux. Je suis content. Je dois rester humble et continuer à travailler, les éloges ne doivent pas me faire perdre la tête. Tout ce que j’obtiens en ce moment a été obtenu à base de sacrifices ». Prochain rendez-vous mardi soir, face à l’autre gros favori du groupe, le Portugal. Asensio sera attendu au tournant, et les Portugais auront fort à faire pour l’empêcher de briller à nouveau...