Liga : le Barça surclasse le Betis avec un Messi exceptionnel et fait un énorme pas vers le titre
Bousculé en première période, le FC Barcelone a tout de même fait le boulot et s'est imposé 4-1 sur la pelouse du Betis. Grâce à un énorme Lionel Messi, auteur d'un triplé, le Barça a maintenant dix points d'avance sur l'Atlético.

Après la défaite de l'Atlético sur la pelouse de l'Athletic, le FC Barcelone avait l'occasion de plier la Liga ce soir. En face, une équipe du Betis qui avait déjà fait extrêmement mal aux Catalans au Camp Nou, s'y imposant 4-3 et offrant une véritable démonstration. Les Andalous sont eux à la lutte pour une place en Europe. Ernesto Valverde restait donc plus que méfiant et sortait ce qui ressemblait clairement à une grosse équipe. On avait donc un quatuor Alba-Lenglet-Piqué-Roberto en défense, devant une deuxième ligne de quatre composée de Busquets, Rakitic, Arthur et Vidal. Objectif : renforcer l'entrejeu donc, et devant, Luis Suarez et Lionel Messi avaient la responsabilité de l'animation offensive. Quique Setién, très apprécié par les fans du Barça, misait sur un 3-4-2-1 avec Jesé Rodriguez en pointe, épaulé par Giovani Lo Celso et le nouvel international espagnol Sergio Canales notamment. Avec Tello et Joaquin sur les côtés, il misait clairement sur la vitesse pour faire mal aux Blaugranas. Mais Lionel Messi et compagnie ont frustré les plans de leur rival du soir avec cette victoire 4-1.
La rencontre semblait ouverte d'entrée, avec des espaces dans les deux défenses et des formations avec des intentions plutôt offensives. Mais peu à peu, le Betis commençait à mettre le pied sur le ballon et dictait sa loi aux Catalans. Jesé manquait une superbe occasion, reprenant mal devant ter Stegen (13e). Et comme souvent, c'est Lionel Messi qui a volé au secours de son équipe. La star argentine envoyait ce coup franc en pleine lucarne, imparable pour Pau Lopez (0-1, 18e). Quelques minutes plus tard, La Pulga s'essayait une fois encore à un coup franc et ça partait plutôt bien, mais cette fois, Pau Lopez s'interposait (24e). Les troupes d'Ernesto Valverde semblaient cependant toujours fébriles derrière et les locaux se créaient bon nombre de situations chaudes. Jesé manquait par exemple le cadre de très peu sur cette frappe (33e). Suarez, seul face à Lopez après un caviar de Messi, manquait lui la balle du 2-0 (40e).
Nouvelle masterclass de Lionel Messi
Si le Barça n'y était pas vraiment, à l'image d'un Ivan Rakitic auteur d'une prestation médiocre, l'Argentin et l'Uruguayen allaient encore frapper. A l'entrée de la surface, Luis Suarez décalait pour Messi d'une superbe talonnade. Devant le portier rival, le quintuple Ballon d'Or ne tremblait pas et signer son doublé (0-2, 45e+1). Le score à la pause ne reflétait donc pas forcément la physionomie de la rencontre, mais les Blaugranas étaient bien portés par leurs individualités. Côté Betis, comme souvent, on regrettait l'absence d'un vrai tueur devant. Au retour des vestiaires, Luis Suarez continuait de créer du danger devant, puisque décidés à faire mal au Barça, les Beticos laissaient encore plus d'espaces derrière. Il fallait noter la bonne prestation de Clément Lenglet dans l'axe de la défense barcelonaise.
Servi par Messi, le Pistolero éliminait Pau Lopez mais n'avait plus d'angle pour expédier le cuir au fond (60e). Il manquait même la balle de match, se présentant seul face au gardien andalou, mais croisant trop sa frappe au dernier moment (62e). L'Uruguayen allait enfin trouver le chemin des filets sur l'action suivante, humiliant Bartra et Mandi avant de s'en aller battre Pau Lopez (0-3, 63e). Un véritable golazo de l'ancien de l'Ajax et Liverpool. Quique Setién faisait entrer du sang neuf - Diego Lainez et Emerson - pour redynamiser son équipe, mais si le Barça était hésitant et pas transcendant en première période, la supériorité catalane était totale en deuxième période. La pépite mexicaine offrait tout de même quelques séquences intéressantes. Il était même à la passe pour Loren, qui réduisait l'écart d'une frappe très bien brossée, imparable pour ter Stegen (1-3, 82e). Lionel Messi n'était lui pas rassasié et plaçait une superbe frappe piquée, qui touchait la barre avant de franchir la ligne (1-4, 85e). Pas rancunier, le public sévillan lui offrait même une belle ovation. Le poteau l'empêchait même de s'offrir un quadruplé (90e+3). Avec dix points d'avance sur l'Atlético, le Barça a pratiquement assuré sa victoire finale en Liga... Seul point négatif, la blessure de Luis Suarez, visiblement touché à la cheville.