Liga : quels scénarii pour quel champion ?

Par Quentin Siebman
3 min.
L'Atlético est encore loin d'avoir remporté le titre @Maxppp

Le championnat espagnol rend son verdict dans deux semaines. Pourtant, son issue semble aussi indécise qu’après la première journée et trois équipes peuvent encore espérer décrocher le titre.

Cette saison, la Liga est un ménage à trois. L’Atlético Madrid est venu perturber l’éternel duel entre le Real Madrid et le Barça, et tient même la corde pour remporter son premier titre depuis 1996. Mais les deux ogres du foot espagnol n’ont pas dit leur dernier mot et la défaite du leader rojiblanco ce dimanche face à Levante (2-0) a relancé le suspense. Seulement voilà, ni le Real (nul contre Valence) ni le Barça (nul contre Getafe) n’en ont réellement profité. Aujourd’hui, la Liga reste d’autant plus indécise que le Real Madrid d’Ancelotti compte un match de plus à disputer et que Barça et Atlético s’affronteront lors de la dernière journée. L’heure est donc venue de sortir les calculettes.

La suite après cette publicité

L’Atlético Madrid sera champion si…

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Pour les hommes de Diego Simeone, le calcul est simple. Placés trois points devant le Barça et cinq devant le Real (deux si les Merengues remportent leur match en retard), les Colchoneros sont les seuls à avoir leur destin entre leurs mains. De fait, il suffit de quatre points à l’Atléti pour être sacré. Plus facile à dire qu’à faire si l’on considère le déplacement au Camp Nou lors de la dernière journée, après la réception de Malaga. Seul un faux-pas du Barça à Elche, couplé à un mauvais résultat du Real lors de ses deux matches à jouer cette semaine (Valladolid et Celta) permettrait aux Colchoneros d’être sacrés avant la dernière journée. Dans le cas contraire, il faudra aller chercher au moins un match nul au Camp Nou. En cas d’égalité de points avec le Real Madrid, l’Atléti serait sacré à la différence de buts particulière, grâce à son succès à Bernabéu en début de saison.

La suite après cette publicité

Le Real Madrid champion si…

Pour le Real Madrid, la route est un peu plus longue que pour ses concurrents. Les hommes d’Ancelotti ont en effet un match de plus à disputer, comptant pour la 34e journée. Un déplacement à Valladolid, qui s’était offert le scalp du Barça il y a peu. Mais pour les coéquipiers de Ronaldo, les calculs sont assez simples également. Pour obtenir leur 33e titre de champion, ils devront faire un sans-faute, et espérer que le voisin madrilène perde trois points en route sur ses deux derniers matches. En cas de victoire de l’Atlético à Malaga, les Merengues pourraient donc devenir supporters du Barça pour la dernière journée… Un comble.

La suite après cette publicité

Le FC Barcelone champion si…

La route semble moins dégagée pour le Barça qui devra espérer des faux-pas de ses deux concurrents pour l’emporter. Si une chute de l’Atlético ne dépend finalement que de Neymar et ses coéquipiers, il est plus difficile d’imaginer le Real Madrid trébucher lors de ses trois dernières rencontres, face à des équipes largement à la portée des Merengues. Toujours est-il que le Barça peut espérer, la réception du leader colchonero pour la dernière journée au Camp Nou lui permettant de faire durer le suspense jusqu’au bout. Encore faut-il faire le travail à Elche auparavant.

La suite après cette publicité

Le calendrier des prétendants au titre :

  • 34e journée (match en retard), mercredi 7 mai :

Valladolid – Real Madrid

  • 37e journée, dimanche 11 mai :

Atlético Madrid – Malaga

Elche – FC Barcelone

Celta Vigo – Real Madrid

  • 38e journée, dimanche 18 mai :

FC Barcelone – Atlético Madrid

Real Madrid - Espanyol

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité