Vers une vaste affaire de matches truqués en Espagne ?

Par Amaury de Bonneval
1 min.
Les pronos peuvent vous rapporter gros @Maxppp

Alors que l’Italie du football peine encore à se remettre de l’affaire des matches truqués qui l’a ébranlé en 2006, l’Espagne sera-t-elle à son tour sujette au scandale ? C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre plusieurs médias espagnols...

Après le Calciopoli (affaire de la désignation des arbitres du Calcio) en Italie, l’Espagne va-t-elle, elle aussi, avoir droit à son scandale ? Alors que de forts soupçons pèsent notamment sur le match du week-end dernier entre l'Espanyol Barcelone et le Sporting Gijon, remporté par les visiteurs qui tentent d’échapper à la relégation, la Cadena Ser révèle que plusieurs matches de Liga et de seconde division auraient été arrangés et que la Ligue de Football Professionnel Espagnol (LFP) aurait pris des mesures en conséquence et déposer une plainte devant le Ministère public.

La suite après cette publicité

Une information démentie lundi par la LFP via un communiqué : « À l'heure actuelle, la LFP n'a pas déposé de plainte formelle concernant des irrégularités liées à l'évolution normale des championnats de première et de seconde division de la saison en cours. Comme elle l'a déjà exprimé à plusieurs occasions, la LFP est fermement engagée dans la lutte contre la fraude en compétition et utilisera tous les moyens à sa disposition pour l'éviter ».

À lire Barça : le regret de Josep Maria Bartomeu

Mais la fédération précise toutefois qu'elle a rencontré des magistrats du parquet il y a un mois pour prévenir « toute évolution de la situation qui pourrait sortir des limites de la légalité ». Alors simple précaution ou réelle suspicion ? Ce manque de transparence évident aurait tendance à accréditer ces rumeurs alors que la Cadena Ser révèle enfin que la LFP a saisi la brigade anti-corruption alors que l'UEFA aurait également ouvert une enquête sur des paris suspects liés à des matches de Liga espagnole.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité