AS Monaco : Thierry Henry et Franck Passi dévoilent les contours de leur collaboration
À la surprise générale, Franck Passi a été nommé entraîneur adjoint de Thierry Henry. Une arrivée sur le Rocher qui en a surpris plus d’un, mais qui a été expliquée ce jeudi en conférence de presse.

Ce matin, Canal + dégainait en premier en affirmant que l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et de Lille, Franck Passi, se trouvait en Principauté pour s’engager avec l’AS Monaco. Une information qui s’est confirmée peu de temps après avec l’officialisation de l’intronisation de Passi en tant qu’entraîneur adjoint de Thierry Henry. Un choix surprenant que le principal intéressé a commenté ce jeudi après-midi lors de sa conférence de presse de présentation.
«Merci à Thierry (Henry) et Vadim (Vasilyev) d’avoir pensé à moi. Je suis très content d’avoir signé à Monaco. J’espère apporter mon expérience pour que les choses aillent mieux ici et que les choses décollent. Je prends les choses comme elles viennent. Je ne suis pas un coach avec une projection sur dix ou quinze ans. Je me suis senti prêt. Avec Thierry, on a les mêmes valeurs de foot. J’ai trouvé la mission intéressante et on peut s’apporter mutuellement, mais ça ne veut pas dire que dans cinq ans, je ne serai pas numéro un ailleurs. On s’est rencontré il y a trois semaines. Peut-être qu’au départ, on n’a pas pensé à moi. Mais, après, on a discuté avec Thierry».
Le courant est tout de suite passé entre Henry et Passi
Un feeling qui a visiblement fait mouche. Devenu entraîneur principal à Marseille puis à Lille, Franck Passi n’a d’ailleurs eu aucun remord à l’idée de redevenir adjoint. «Ce qui est important c’est de travailler en équipe. Un bon adjoint est une personne qui est capable de mettre en pratique les idées du numéro un. C’est une personne qui a des capacités d’organisation globale». Heureux de se voir proposer un tel challenge, Passi a d’ailleurs été couvert de louanges de la part de Thierry Henry. Un coach novice qui compte bien s’appuyer sur l’expérience de sa recrue pour progresser.
«Il y a eu pas mal de propositions, de noms. À un moment donné, ce qu’a vécu Franck à Marseille, ce qu’il a fait à Lille où il a été dans une situation qui est a peu près la même qu’ici (quand le LOSC cherchait à se sauver la saison dernière) (ça a pesé dans la balance). Ce qui m’a vraiment plu quand on s’est rencontré, c’est d’avoir exactement la même philosophie et le même point de vue au niveau du jeu. Qu’il se soit retrouvé dans ce même genre de situation en championnat est également valorisant. Maintenant, on est au complet. C’est une valeur ajoutée. C’est important que mes assistants me “challengent”, car je fais des erreurs». Au travail maintenant !
En savoir plus sur