Droits TV L1 : le patron de Mediapro sort du silence

Par Alexis Pereira
2 min.
Jaume Roures, ici en conférence de presse, tape du poing sur la table @Maxppp

Alors que les acteurs du football s'inquiètent de ne pas voir sa future offre se dessiner à quelques mois de sa prise de pouvoir, le patron de Mediapro Jaume Roures est monté au créneau. Morceaux choisis.

Il y a plus d'un an, Mediapro raflait les droits télévisés du football français sur la période 2020-2024 pour 780 M€ (le montant s'élève à 1,153 milliard d'euros grâce à beIN Sports et Free qui ont eux aussi acquis des lots). Seulement, à quelques mois de la prise de pouvoir définitive du groupe espagnol à capitaux majoritairement chinois, certains acteurs, comme le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, commencent à s'inquiéter du manque de lisibilité de ce projet. D'autant que la Ligue de Football Professionnel n'a pour l'heure pas reçu le moindre centime dans cette transaction.

La suite après cette publicité

Jaume Roures, PDG de Mediapro, s'est exprimé dans les colonnes du Parisien. Pour mettre les choses au point, d'abord. «Notre contrat avec la LFP est un contrat de paiement que je dois mener à terme à partir de l'an prochain. (...) Au moment de payer, on paiera», a-t-il lâché, fixant juillet comme deadline. Pour rassurer, ensuite. «Nous avons dix mois devant nous avant que la Ligue 1 ne commence. (...) Nous avons l'expérience, au sein de Mediapro, pour faire une chaîne en trois mois et embaucher des gens l'année prochaine. Nous avons le temps», a-t-il assuré.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

La Ligue des Champions intéresse aussi Mediapro

L'Espagnol a par ailleurs affirmé que cette fameuse chaîne serait montée à partir de janvier, que de nombreuses personnes, outre le directeur général Julien Bergeaud (ex-Eurosport), avaient déjà été engagées en ce sens, et que les moyens seraient mis à disposition pour que ce nouveau média soit «une très grande chaîne», «un peu différente» de ce qui existe déjà dans le PAF, «sur tout ce qui se passe au jour le jour dans tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2».

La suite après cette publicité

Enfin, Roures a également fait savoir que Mediapro se porterait candidat pour les droits de la Ligue des Champions, qui seront attribués à la fin du mois. Et en fonction du résultats de cet appel d'offres, le groupe se positionnera plus clairement sur ses discusssions et échanges avec les autres opérateurs du marché et le prix de sa nouvelle chaîne, annoncé à 25€ il y a plusieurs mois. «Si on a la Ligue des champions, c’est une offre plus large, plus ambitieuse, et logiquement plus chère», a-t-il conclu. C'est dit.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité