Entretien avec Guy Roux : « Quand je vois le PSG, je suis content de cette taxe à 75% »

Par Khaled Karouri
3 min.
Guy Roux se confie pour FM @Maxppp

Personnage mythique du football français, Guy Roux n'est pas le genre d'homme à manier la langue de bois, aimant décrypter l'actualité du ballon rond. Pour Foot Mercato, l'ancien coach emblématique d'Auxerre juge la saison européenne des clubs français, évoque la taxe à 75%, et revient sur cette saison de Ligue 1.

**Foot Mercato : Quel regard portez-vous sur le parcours européen du PSG ?

La suite après cette publicité

Guy Roux :** On en a fait toute une montagne parce qu'ils ont fait deux matches nuls contre Barcelone, en quarts de finale. Ce même Barcelone qui a pris 4-0 le match suivant ! Il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat. Moi, j'ai joué un quart de finale de Ligue des Champions, et celui qui m'a éliminé était Dortmund, qui a remporté la Coupe d'Europe en battant la Juve. Et on n'en a pas fait tout un fromage, comme on a fait tout un fromage de PSG-Barça. Sauf que nous on a fait plus de 10 millions de téléspectateurs, alors qu'ils n'en ont pas fait 4. Mais bon, c'était Paris, donc on a fait mousser.

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

**FM : Et qu'avez-vous pensé des autres clubs français engagés en C1 et Ligue Europa, rapidement éliminés ?

La suite après cette publicité

GR :** Oh et bien, c'est la conséquence de l'affaiblissement de notre football. Il y a un appauvrissement. Si vous gagnez 5000 €, puis deux ans après 3000, vous ne direz pas que vous avez un malaise, simplement que vous êtes heureux en famille, que vous avez de beaux gamins, mais que vous gagnez moins !

**FM : Et comment accueillez-vous la fameuse taxe à 75% ?

GR :** Oh, je ne vais pas faire de politique, mais quand je vois le PSG je suis content de cette taxe à 75%, car c'est un moyen de faire rentrer l'argent qatari dans les caisses de la France.

**FM : Devant cet impôt, la lutte n'est-elle pas à armes inégales ?

GR :** Vous savez, s'ils payent les 75%, ça va compenser ! Pour les autres clubs français, ce sera en revanche beaucoup plus compliqué pour ceux qui ont des joueurs qui gagnent plus d'un million. Si on n'avait pas de concurrence et que le marché était fermé, ce serait une mesure formidable. Le problème, c'est qu'on a des concurrents qui ne l'ont pas cet impôt à 75%.

**FM : Le PSG caracole en tête de la L1. Tout sauf une surprise finalement...

GR :** Là, à 98%, le championnat est terminé. Le meilleur va le gagner, c'est aussi simple que ça.

**FM : Le suspense se joue pour la course à la Ligue des Champions, avec un quatuor OM-OL-ASSE-LOSC...

La suite après cette publicité

GR :** Tant mieux pour le football français, on aura encore au moins du suspense de ce côté là. Après, je ne suis pas un pronostiqueur, j'aurais du mal à dire qui tirera son épingle du jeu. En tout cas, on assiste à de bons matches, d'autres moins. Marseille est critiqué pour son jeu, mais ils gagnent, c'est formidable, c'est qu'ils ont un très bon entraîneur. S'ils pouvaient gagner 3-0, je pense qu'ils le feraient (rires).

**FM : La saison est aussi marquée par le titre de l'ASSE en Coupe de la Ligue, le premier trophée du club depuis 32 ans...

La suite après cette publicité

GR :** C'est bien, ça fait plaisir à tout le monde. Saint-Etienne a été un club formidable, et qui reste toujours très estimable. Le club a une politique salariale particulière, avec des primes à la performance, mais j'aimerais bien voir comment ils font avec un joueur blessé 9 mois dans la saison ! Ils seront bien obligé de mettre un peu d'eau dans leur vin.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité