Entretien avec... Mariano : «Fred m'a parlé de certaines choses que je devais savoir pour être fin prêt pour Bordeaux»

Par Alexis Pereira
4 min.
FC Girondins de Bordeaux Mariano Ferreira Filho @Maxppp

Les Girondins de Bordeaux ont lancé le mercato d'hiver 2012 en Ligue 1 en s'attachant courant décembre les services de Mariano (25 ans). Aujourd hui en France, le latéral droit, élu meilleur à son poste au Brésil en 2010, est revenu pour Foot Mercato sur ses ambitions avec le club au scapulaire et la Seleção, ainsi que sur ses belles années à Fluminense.

**Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous ?

Mariano :** Tout va très bien, merci !

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

**FM : Félicitations pour votre belle saison avec Fluminense. Vous avez quasiment lutté jusqu'au bout pour le titre après un départ compliqué. Que choisiriez-vous comme moment fort de cet exercice ?

La suite après cette publicité

M :** Ça a été une grande année pour moi, puisque elle a entraîné mon transfert à Bordeaux et ma convocation en Seleção, qui a toujours été un de mes rêves.

**FM : Quel restera votre meilleur souvenir en tant que joueur de Fluminense ?

M :** Je vais partir avec des souvenirs plein les valises : les bonnes saisons, les titres, mais aussi la relation que j'ai liée avec les supporters et la presse. Tout cela m'a aidé à jouer un bon football et à arriver où je suis.

**FM : Vous avez eu la possibilité de côtoyer de grands joueurs tels que Deco, Fred ou Gum entre autres. Quel est celui qui vous a le plus marqué comme footballeur et comme homme ?

La suite après cette publicité

M :** Cette équipe de Fluminense a un effectif très fort et uni. Je me suis fait de grands amis. Les trois que vous m'avez cité en font partie. Mais je pense aussi à d'autres personnes, du staff technique notamment.

**FM : Avez-vous parlé avec Fred au sujet du championnat de France avant de prendre la décision de rejoindre les Girondins de Bordeaux ?

La suite après cette publicité

M :** Nous en avons discuté oui et il m'en a dit du bien. Il m'a parlé du style de jeu, du pays, de la culture et de certaines choses que je devais savoir pour arriver fin prêt. J'espère que ses conseils m'aideront à m'adapter le plus rapidement possible afin de donner mon maximum dès que possible sur le terrain.

**FM : Qu'est-ce qui a motivé votre choix de rallier le club au scapulaire alors que vous aviez d'autres propositions, notamment en Italie ?

La suite après cette publicité

M :** J'ai aimé la proposition et les perspectives que Bordeaux m'offrait. Par ailleurs, c'est une grande équipe, dans un championnat majeur et je suis persuadé que cela sera très important pour m'aider à grandir et à progresser comme footballeur.

**FM : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots au public bordelais et français de manière plus générale ?

M :** Je suis un joueur bien bâti physiquement, je suis plutôt bon vers l'avant, dans le jeu de passe, sur les centre. J'attaque plutôt bien sans pour autant perdre de vue mes tâches défensives que j'ai beaucoup travaillé ces dernières années pour m'améliorer. C'est à peu près ça !

**FM : Avez-vous déjà parlé avec Henrique ou Jussiê, les autres Brésiliens de l'effectif aquitain ? Et avec l'entraîneur Francis Gillot ?

M :** Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de discuter de manière très profonde, mais bientôt, j'aurai le temps pour tout cela.

**FM : Les Girondins, qui sont à la recherche de points, place beaucoup d'espoirs dans votre arrivée. N'avez-vous pas peur de cette pression ?

M :** Non, puisque j'ai confiance en mon potentiel et je sais que je peux répondre aux attentes de tout le monde ici. J'aurai peut-être besoin d'un temps d'adaptation, mais je vais travailler très dur pour m'adapter au plus vite et montrer mes qualités à tous.

**FM : En évoluant en Europe, vos chances d'être appelé par Mano Menezes pour le Mondial 2014 au Brésil ?

M :** Peut-être. J'ai déjà eu la chance d'être convoqué lorsque je jouais à Fluminense et, peut-être qu'en jouant dans un championnat plus important comme la Ligue 1, je vais apprendre et progresser énormément. Alors...

**FM : Qu'avez-vous ressenti au moment de votre première convocation en sélection du Brésil en 2010 ?

M :** J'étais très heureux. Arriver en sélection est le rêve de tout joueur. Pour moi, c'est pareil ! Ce fut une grande joie et une belle émotion. Mes amis, ma famille et moi avons fait la fête après cette nouvelle !

**FM : Que pouvons-nous vous souhaiter pour l'année 2012 qui arrive ?

M :** Une bonne adaptation au football français, pour que je puisse continuer à faire tranquillement et avec le plaisir ce que j'aime le plus dans la vie, jouer au football.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité