La belle histoire de Casimir Ninga, la révélation inattendue de Montpellier

Par Alexis Pereira
2 min.
Montpellier Rodrigue Casimir Ninga @Maxppp

Auteur de deux doublés, contre l'Olympique Lyonnais puis face à l'Olympique de Marseille, Casimir Ninga se révèle aux yeux du grand public à la pointe de l'attaque de Montpellier.

Inconnu au bataillon il y a encore quelques jours, Casimir Ninga (22 ans) crève l'écran avec Montpellier. En l'espace d'une semaine, l'attaquant a écœuré les défenses de l'Olympique Lyonnais (2-4, 15e journée de L1) et de l'Olympique de Marseille (2-2, 17e journée de L1), inscrivant à chaque fois un doublé. Sa vitesse, sa fraîcheur et son opportunisme font un bien fou à un MHSC qui respire un peu mieux après un départ très compliqué. Pourtant, au départ, personne ne misait sur le jeune Tchadien, auteur de 5 réalisations et 1 passe décisive en 8 apparitions en championnat.

La suite après cette publicité

Recruté au club gabonais de Mangasport, où il a terminé meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations, lors du dernier jour du mercato estival contre un chèque de 75 000€, le natif de Mandoul était plutôt destiné à évoluer avec la réserve héraultaise. « Il est surprenant qu’il soit autant présent. On pensait avec Bruno (Carotti, directeur sportif) qu’il ferait ses gammes en CFA2 », a confié le président délégué Laurent Nicollin, relayé par 20 Minutes avant de poursuivre. « Il nous a été conseillé par quelqu’un au Maroc (Serge Devèze). On l’a pris à l’essai et on a vu qu’il avait énormément de talent », a-t-il raconté au sujet de l'ancien pensionnaire du RFC qui, avant de signer à Montpellier, avait également fait un essai à Laval (Ligue 2).

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Courbis calme le jeu

Le club pailladin se frotte aujourd'hui les mains d'avoir pris ce pari, à l'image de Laurent Pionnier. «Il nous apporte beaucoup de choses, notamment son enthousiasme et sa fraîcheur», a-t-il confié à L’Équipe. Même son de cloche pour Bryan Dabo. «Casimir tourne à plein régime en ce moment, mais il ne faut pas lui mettre trop de pression sur les épaules», a indiqué ce dernier, qui partage le même sentiment que son coach Rolland Courbis. «Il a une puissance de course, tout en étant assez intéressant techniquement, même s'il va falloir qu'il se calme. On en discute tous les jours. Il fait tout très vite, voire trop vite», a expliqué le coach en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Prudent, l'expérimenté technicien montpelliérain ne veut pas que la tête de son meilleur buteur (il pèse pour 25% dans le total des buts du club en L1 depuis le début de la saison !) se mette à tourner en raison des sollicitations extérieures, médiatiques ou autres. Les recruteurs risquent en effet de se masser à La Mosson et ailleurs pour venir voir de plus près les exploits de la surprise que personne n'attendait... Sous contrat jusqu'en juin 2019, Casimir Ninga, élu joueur du mois de novembre par les supporters en compagnie de Ryad Boudebouz, s'impose comme l'une des révélations de la saison en Ligue 1. Qui l'eut cru il y a seulement trois mois ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité