Ligue 1

Ligue 1 : Nice poursuit son embellie face à un pauvre Bordeaux

A l'occasion de la 18e journée, l'OGC Nice recevait les Girondins de Bordeaux à l'Allianz Riviera. Les hommes de Lucien Favre enfoncent un peu plus les Girondins grâce à un but de Mario Balotelli (1-0).

Par Cédric Rablat
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Maxppp

Pour le compte de la 18e journée, l’OGC Nice accueillait les Girondins de Bordeaux (17 heures) à l’Allianz Riviera. A cette occasion, Lucien Favre s’appuyait sur un 4-3-3 avec le trio Plea, Balotelli et Saint-Maximin en attaque. Côté girondin, Jocelyn Gourvennec retrouvait avec plaisir son artiste brésilien Malcom. Le coach bordelais optait pour un 5-3-2 inédit avec la titularisation surprise de Jaroslav Plasil. Les Girondins entamaient bien la rencontre et se montraient dangereux dès les premières minutes. Sur un centre de Pellenard, Nicolas de Préville ne parvenait pas à cadrer sa tête (1ère). Le Gym réagissait sur un centre de Souquet pour Balotelli poussé dans le dos par Jovanovic. L'arbitre ne bronchait pas (16e). Dans un match pour le moins fermé, Youssouf Sabaly tentait sa chance de loin mais ne cadrait pas (21e).

La suite après cette publicité

Nice pensait ouvrir le score sur un centre de Souquet mal négocié par Prior, Balotelli ne pouvait frapper, Plea avait bien suivi mais envoyait sa frappe dans les tribunes (30e). Le Gym ouvrait le score sur un centre trop long de Souquet qui arrivait sur Le Marchand. Ce dernier centrait pour Lees-Melou dont la remise trouvait Balotelli qui fusillait de près Prior (1-0, 36e). Les hommes de Jocelyn Gourvennec réagissaient dans la foulée, sur un service de De Préville, Plasil décochait une frappe vicieuse de l'intérieur du pied qui passait juste à côté (38e). Les Girondins se montraient entreprenants en cette fin de premier acte. Sur une belle remontée du ballon d'Otavio, Kamano alertait De Préville dont la frappe passait au-dessus (41e).

Bordeaux n'y arrive toujours pas

Au retour des vestiaires, l'OGC Nice manquait de prendre le large. Sur un coup-franc tiré par Seri, Dante surgissait à la limite du hors-jeu mais ne cadrait pas sa tête (55e). Les Girondins, qui ne parvenaient pas à se montrer dangereux, se procuraient leur première opportunité peu avant l'heure de jeu. Kamano débordait côté droit et centrait fort devant le but mais aucun bordelais n'était présent dans la surface pour reprendre l'offrande (56e). La tactique relativement défensive concoctée par Gourvennec n'était clairement pas propice à des fulgurances offensives girondines. Sur une nouvelle attaque niçoise, Mario Balotelli décochait une lourde frappe aux trente mètres, Prior repoussait la tentative du buteur italien, Lees-Melou qui avait bien suivi voyait sa volée heurter le poteau (58e). Le match s'animait quelque peu et Bordeaux manquait de peu l'égalisation sur un corner de Plasil, la tête de Lerager passait juste au-dessus (60e).

La suite après cette publicité

Le Gym se procurait une nouvelle opportunité sur un centre de Saint-Maximin pour Lees-Melou qui grâce à son contrôle se remettait dans le sens de la marche et tentait un lob sur Prior qui devait se détendre pour repousser le ballon en corner (68e). Les Girondins profitaient à plein de l'entrée de Malcom pour porter le danger devant les buts gardés par Benitez. Sur la droite, De Préville voyait son centre contré revenir sur le génie brésilien dont le retourné était bien capté par Benitez (74e). Les joueurs bordelais mettaient à nouveau la pression sur les buts niçois. Trouvé à l'entrée de la surface, Malcom enroulait son ballon pour décaler Cafu sur la gauche de la surface. L'ailier brésilien repiquait au centre mais voyait sa frappe contrée par un défenseur niçois (81e). Nice manquait le KO sur un contre menée par Lees-Melou qui lançait Balotelli côté gauche. L'attaquant italien décalait en une touche Plea dont la frappe passait à côté (90e). Grâce à ce quatrième succès consécutif, Nice remontait à la sixième place au classement.

Retrouvez le film du match sur notre live.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier