Ligue 1 : Troyes empêche Lille de se relancer, Rennes s'enfonce dans la crise

Par Maxime Barbaud
3 min.
Lille @Maxppp

Battu à Guingamp 2-0, Rennes n'y arrive toujours pas et l'avenir de Christian Gourcuff s'assombrit. Celui de Marcelo Bielsa n'est pas plus clair puisque Lille s'est fait rejoindre dans le temps additionnel par Troyes (2-2).

Cette 9e journée de Ligue 1 se poursuivait ce soir avec des coaches qui jouaient leur avenir. On pense bien sur à Marcelo Bielsa qui avec Lille recevait Troyes. Deux semaines après l'effondrement de la tribune contenant des supporters du LOSC à Amiens, la rencontre débutait bien mal pour les hommes d'El Loco. Darbion ouvrait le score dès la 3e minute. Heureusement pour l’entraîneur argentin, Araujo égalisait rapidement (20e) et Lille se mettait à dominer la rencontre. En seconde période, le danger se précisait dans la surface de l'ESTAC et après des occasions manquées par Araujo (59e) puis Ponce (72e), c'est Thiago Mendes qui offrait l'avantage aux Lillois (75e). Mais ces derniers jouaient avec le feu et Niane transformait un penalty dans le temps additionnel (90e+2). Ce nul ne permet toujours pas à Bielsa et ses hommes de se relancer.

La suite après cette publicité

Autre entraîneur sur la sellette, Christian Gourcuff jouait son avenir à Guingamp. Malgré une belle victoire à Marseille, Rennes n'y arrive pas en ce début de saison et un mauvais résultat face au voisin breton pourrait acter son avenir. Dans le dur, le Stade Rennais confirmait ses manquements dans le jeu et surtout sa fébrilité puisque c'est l'EAG qui dominait largement cette rencontre. L'ouverture du score se faisait attendre jusqu'en deuxième mi-temps. Alors que Rennes connaissait sa meilleure période avec un duel perdu par Mubele (50e) et une transversale de Khazri (56e), Diallo mettait Guingamp dans les meilleures conditions (57e). En face, les Rennais perdaient leur sang-froid, Khazri écopait de deux avertissements de suite (66e) et Briand donnait le but du break en fin de rencontre (89e). C'est la crise à Rennes alors que des supporters ont tenté de pénétrer sur la pelouse.

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Du côté de Saint-Etienne, Oscar Garcia se relance. Après un bon début de saison, les Stéphanois ont connu une sacrée période de moins bien. Ils n'avaient plus connu la victoire en championnat depuis le 16 septembre mais la réception de Metz leur a souri. Alors que les Grenats sont bons derniers, Diagne libérait les siens en ouvrant le compteur (20e). Menés au score, les Verts semblaient être dans un mauvais soir mais ils parvenaient à retourner la situation dans le dernier quart d'heure grâce à Pajot (74e), Cafu contre son camp (86e) et Maïga (90e+5). Avec cette victoire 3-1, Saint-Etienne revient provisoirement à la 3e place. Les jours de Philippe Hinschberger sont comptés à Metz. Dans le même temps, Angers est allé gagner à Caen 2-0 avec des buts de Toko Ekambi et Fulgini. Le SCO revient à la 10e place. Enfin, Toulouse a battu Amiens 1-0 grâce à un but de Delort.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

Les résultats du soir :

  • Guingamp 2 - 0 Rennes : Diallo (57e), Briand (90e).

  • Toulouse 1 - 0 Amiens : Delort (40e).

  • Lille 2 - 2 Troyes : Araujo (12e), Thiago Mendes (75e) ; Darbion (3e), Niane (sp 90e+2).

  • Saint-Etienne 3 - 1 Metz : Pajot (74e), Cafu (csc 86e), Maïga (90+5) ; Diagne (20e).

  • Caen 0 - 2 Angers : Toko-Ekambi (50e), Fulgini (59e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité