Qualifié pour la C1 après son titre de champion de France en 2011, Lille s’est offert de jolis renforts lors du mercato estival. Les Dogues ont ainsi cassé leur tirelire pour Dimitri Payet (24 ans), plus gros transfert de l’histoire du club (10 M€), puis réalisé une très belle opération en accueillant le très réputé gardien du Nigéria Vincent Enyeama (29 ans), libre de tout contrat. Ces deux éléments pensaient d’ailleurs avoir une carte à jouer dans le LOSC version 2011/12. Pour l’instant, ils ne sont que des doublures.

Le Super Eagle n’a disputé que 2 matches (contre l’Inter en Ligue des Champions et Sedan en Coupe de la Ligue), Rudi Garcia lui préférant toujours Mickaël Landreau. Pourtant, L’Équipe révèle pourtant que le natif d’Aba avait réalisé une extraordinaire préparation estivale qui avait semé le doute dans l’esprit du coach nordiste. Aujourd’hui, ces doutes sont évaporés, pour la plus grande déception du portier africain qui se verrait bien gonfler ses statistiques. Idem pour l’international tricolore (3 capes), même si d’après L’Équipe, ce dernier ne se plaint pas vraiment de son sort.

Il y a un an, l’ancien Nantais explosait avec l’AS Saint-Étienne et grattait du temps de jeu en équipe de France. Pour continuer sur sa lancée et croire en l’Euro 2012, il avait décidé de rester en France plutôt que de rallier la Premier League. Malheureusement, l’arrivée de Joe Cole (29 ans), irréprochable depuis le mois de septembre, le fait passer au second plan, en C1 notamment (53 minutes de jeu). Certes, les choses ne sont pas figées et une saison recèle souvent de surprises. Mais en l’état, Dimitri Payet et Vincent Enyeama doivent certainement se demander s’ils on fait le bon choix cet été...