La réussite de Yohan Cabaye à Newcastle depuis le début de la saison suffit à prouver à quel point le Nordiste était important dans l’organisation du Lille auteur du doublé la saison passée. C’est donc logiquement que Rudi Garcia a recruté un élément expérimenté pour prendre sa suite cet été en la personne de Benoît Pedretti (31 ans). L’international tricolore (22 sélections) n’a pas déçu et, pourtant, il voit aujourd’hui sa place de titulaire sérieusement menacée par Idrissa Gueye (22 ans).

Interrogé par L’Équipe, le jeune Lion de la Teranga aux dents longues s’est dit fier de sa progression. « J’ai beaucoup progressé, notamment dans le jeu vers l’avant. C’était impossible pour moi il y a quelque temps. J’espère m’imposer tôt ou tard au LOSC. Pour l’instant, c’est plutôt bien parti », a-t-il expliqué. Son coach est lui aussi satisfait. « Il est en train de prendre une dimension intéressante, même s’il a encore du boulot dans son jeu vers l’avant ou son jeu long. Il faut qu’il se serve plus de sa frappe de balle phénoménale », a-t-il confié.

Sous le charme, le technicien des Dogues pourrait même le titulariser ce dimanche lors du choc de la 18e journée face au Paris SG. Un signe fort de la confiance qu’il lui témoigne. Une signe aussi pour Benoît Pedretti qui ne s’attendait certainement pas à être ainsi bousculé lorsqu’il a signé en faveur des pensionnaires du Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq. Idrissa Gueye lui fera-t-il regretter son choix d’être venu s’installer dans le Nord ? Réponse dans les prochaines semaines...