OM-LOSC : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Grâce à un but de Pierre-Alain Frau en toute fin de match, Lille s'impose sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (1-2, 26e journée de Ligue 1). Trois points précieux qui permettent aux Dogues de reprendre la première place du classement. Pour l'OM, c'est la fin d'une série de huit matches sans défaite toutes compétitions confondues.

Le public du Stade Vélodrome a-t-il assisté ce soir à une passation de pouvoir ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais Lille a laissé une très belle impression, en s'imposant face à l'Olympique de Marseille (1-2, 26e journée de L1). Pour l'une des premières fois cette saison, les hommes de Rudi Garcia ont en effet réussi à réaliser une prestation d'ensemble très aboutie face à un concurrent direct.

La suite après cette publicité

Pourtant, on a bien cru que les Lillois allaient retomber dans leurs travers. En avance au tableau d'affichage grâce à une inspiration du génial Eden Hazard (0-1, 10e), les coéquipiers de Rio Mavuba permettaient aux Phocéens de revenir dans la partie. Loïc Rémy reprenait de volée un centre d'André-Pierre Gignac mal repoussé par la défense nordiste et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 60e).

À lire OM : Samuel Gigot revient sur sa mauvaise passe

Remis en selle par le LOSC, les protégés de Didier Deschamps poussaient pour décrocher la victoire, comptant plus sur l'énergie du désespoir et les individualités que sur un jeu huilé et léché. C'était sans compter sur le coaching gagnant de l'entraîneur lillois. Pierre-Alain Frau, entré en jeu quelques instants auparavant, concluait victorieusement un centre d'Emerson, suppléant de Franck Béria blessé en cours de match, et anéantissait les derniers espoirs olympiens (1-2, 91e).

La suite après cette publicité

Ces trois points permettent à Lille de reprendre place sur le fauteuil de leader du classement de Ligue 1. L'Olympique de Marseille reste quatrième, à quatre longueurs. Tout un symbole. Le champion de France 2010 a peut-être laissé filer le titre 2011 ce soir face au favori des observateurs. Un gros coup pour le LOSC et peut-être un tournant du championnat...

L'homme du match : Frau (non noté) : entré en jeu à la 85ème minute du match, l'ancien Sochalien a été décisif trouvant le chemin des filets sur sa seule et unique occasion. Un but synonyme de victoire et de première place de L1 pour les siens !

La suite après cette publicité

Olympique de Marseille :

Mandanda (5) : le capitaine phocéen s'est montré plutôt vigilant et vif dans ses sorties et ses interventions. Malheureusement, il est légèrement avancé et ne peut qu'effleurer le ballon sur le but d'Hazard (10e). Décisif devant Gervinho (45e), il peut remercier son poteau sur une frappe de Cabaye (68e). Maladroit sur une sortie aérienne (77e), il est en revanche exempt de tous reproches sur le second but lillois.

La suite après cette publicité

Fanni (5,5) : le latéral droit s'est montré solide et bien en place, n'étant que très rarement pris par ses adversaires directs. Le Martégal aurait pu être sanctionné d'un penalty pour une intervention plus que limite sur Gervinho (67e). Il s'est par ailleurs offert des montées sporadiques mais incisives.

Diawara (5) : souvent bien placé en couverture et présent au duel, le Sénégalais a bien tenu son poste. Parfois emprunté lorsque les flèches nordistes fonçaient, il a tenu la baraque, s'offrant même une grosse occasion (59e). Averti, il aurait même pu être expulsé pour une faute grossière sur Sow (80e).

M'Bia (5,5) : un match correct pour le Lion Indomptable sans fioritures. Assez facile, il s'est même offert quelques gestes de classe, à l'image d'une superbe ouverture (18e) et d'une belle occasion sur corner (40e). Simple et propre à la relance.

Heinze (3,5) : l'Argentin s'est montré très impliqué comme à son habitude grâce à une grinta intacte. Des qualités qui lui ont permis de ne jamais baisser les bras face aux accélérations lilloises... jusqu'à cette 91e minute et son erreur de marquage sur Frau sur le deuxième but des hommes de Rudi Garcia...

Cissé (4) : agressif défensivement, l'ex-Parisien a essayé de distiller des relances simples sans trop y parvenir. Gêné par le trident lillois, il a même souvent paru en retard, perdant par ailleurs beaucoup de ballons. Remplacé par Cheyrou (57e). Le gaucher a fait énormément de bien dans l'entrejeu, grâce à sa capacité à distribuer proprement les ballons et à alterner jeu court et long.

Kaboré (4,5) : une soirée mitigée pour le Burkinabé. Il a en effet raté de nombreuses transmissions, souvent dans des situations dangereuses, face au pressing intensif des Dogues au milieu. Mieux en fin de match lorsqu'il était seul à la récupération, il a été irréprochable dans l'implication.

Lucho (3) : trop souvent touché dos au jeu, l'international albiceleste n'a quasiment eu aucune influence sur son équipe. Et s'il a obtenu quelques coups francs intéressants, l'ancien pensionnaire de Porto a trop souvent fait des choix hasardeux. Remplacé par Gignac (46e) (5). Concerné et volontaire, le buteur a amené sa fraîcheur sur le front de l'attaque. L'un de ses débordements est d'ailleurs à l'origine du but égalisateur de Rémy. Mauvais choix ensuite sur la balle de match (93e).

Rémy (5,5) : très bien pris par Béria et Chedjou, l'international tricolore a tardé à entrer dans son match. Il est ensuite monté en puissance au fil de la rencontre. De l'envie, mais pas toujours de réussite dans ses prises d'initiative avant de trouver finalement la faille pour égaliser d'une reprise de volée du gauche (60e).

A. Ayew (6) : le Ghanéen s'est d'abord illustré par son apport défensif, prêtant main forte à Gabriel Heinze. C'était avant d'endosser le rôle d'accélérateur de particules côté marseillais (frappe 70e et tête 73e). Il a longtemps semblé le seul capable de débloquer la situation, refusant de baisser les bras. Seul bémol, il a parfois tendance à trop porter le ballon. Averti (26e).

Brandão (4) : comme d'habitude, le précieux attaquant brésilien a livré un gros combat physique face à la charnière adverse. Comme d'habitude, l'Auriverde n'a eu que très peu d'occasions (une tête cadrée mais pas dangereuse à la 42e et une frappe dévissée à la 56e). Comme d'habitude, il a été chahuté par le public. Certaines choses ne changent jamais... Remplacé par J. Ayew (70e). Malgré de bonnes intentions, le frère d'André a été trop tendre pour véritablement inquiéter la défense du LOSC.

Lille :

Landreau (6) : l'expérimenté portier du LOSC a réalisé une bonne prestation dans ce choc de la Ligue 1. Décisif la semaine dernière en Coupe de France lors de la séance de tirs aux buts (contre le FC Lorient), le gardien formé à Nantes s'est montré solide. Un peu hésitant sur quelques sorties aériennes toutefois, il ne peut cependant rien sur le but marseillais.

Béria (5) : match appliqué du polyvalent défenseur des Dogues. Malheureusement pour lui, il a été contraint de sortir sur blessure après la pause suite à une grosse faute d'André Ayew en première période. Remplacé à la 53ème par Emerson. Le latéral brésilien ne s'est pas contenté de défendre sur son côté gauche. S'il n'a pas réussi à couper le centre de Gignac qui amène le but olympien, il s'est bien rattrapé en délivrant une passe décisive à Frau pour le deuxième but lillois.

Rami (4,5) : de trop nombreuses mauvaises relances de la part de l'international tricolore dans cette partie. Très utilisé par Rudi Garcia et Laurent Blanc depuis le début de la saison, le numéro 23 semble un peu émoussé physiquement ces derniers temps. Moins précis dans ces interventions et dans ces duels, le match de Rami ne restera pas dans les mémoires.

Chedjou (6) : très présent pour boucher les intervalles, il a surtout joué en couverture, dans un rôle de libéro. Il s'est livré à un duel de costauds avec Brandão. Au vu de la prestation de l'attaquant de l'OM, on peut dire qu'il a rempli sa mission à merveille.

Debuchy (5,5) : le joueur formé au LOSC a rendu une copie sérieuse dans cette rencontre. Comme à son habitude, il s'est montré solide et concentré sur son côté droit, se permettant même quelques montées offensives rageuses. Il a logiquement reçu un carton jaune à la demi-heure de jeu suite à une grosse faute sur André Ayew. S'il a vu ce match, Laurent Blanc a dû apprécier la performance du vaillant latéral droit.

Mavuba (6,5) : le capitaine lillois a été impeccable dans cette rencontre. Véritable leader sur la pelouse pour ses coéquipiers, il a apporté du liant au jeu de sa formation. Il n'a quasiment perdu aucun ballon. Sa volonté de jouer vers l'avant a été vraiment bénéfique à son équipe. Un vrai bon match pour le taulier du Stadium de Villeneuve-d'Ascq.

Balmont (6) : son jeu direct a permis au LOSC de se projeter rapidement vers l'avant. Combatif, toujours bien placé au milieu de terrain pour occuper les espaces. Un match sérieux, comme toujours pour le Gennaro Gattuso des Dogues lillois.

Cabaye (5,5) : mis à mal par le pressing exercé par les Marseillais en début de partie, le métronome lillois a réussi à se sortir de la tenaille adverse au fil du match. S'il s'est montré discret, en touchant moins de ballon qu'à l'accoutumée, il a tout de même livré une partie correcte. Son sens de la circulation de balle a été un atout précieux pour sa formation. Il a un peu pêché physiquement en fin de rencontre.

Hazard (7) : le joyau belge a montré ce soir qu'il fallait compter sur lui dans les grands rendez-vous. Pour preuve, ce but d'anthologie à la 10ème minute du match, une frappe surpuissante du pied gauche qui est venue se loger dans la lucarne du pauvre Mandanda, complètement battu sur le coup. Pour le reste, la pépite de tout juste 20 ans a constamment cherché à orienter le jeu de son équipe. Encore quelques excès d'individualisme mais avec un tel talent, il peut faire la différence à lui tout seul à tout instant. La Ligue 1 tient là un véritable artiste !

Gervinho (5) : l'Ivoirien n'a pas eu son rendement habituel. Bien pris par la défense olympienne, il n'a pas su trouver les espaces pour faire parler sa vitesse. Pas beaucoup de ballons exploitables à se mettre sous la dent. Un duel perdu juste avant la mi-temps qui aurait permis son équipe de faire le break. Remplacé par Tulio de Melo à la 73ème minute. Le buteur auriverde a tenté de faire parler son gabarit dans le dernier quart d'heure. Sans grand succès.

Sow (5) : peu en réussite ce soir à l'image de cette énorme occasion gâchée à la 20ème minute après un bon travail de Florent Balmont. Le meilleur buteur de la Ligue 1 (17 buts) a multiplié les appels de balle sur le front de l'attaque nordiste. Bien pris par la charnière phocéenne, il n'a pas réussi à faire la différence. Il a évité le pire en fin de match suite à un attentat de Diawara sur ses chevilles. Plus de peur que de mal pour l'ex-Rennais sorti par précaution par Rudi Garcia. C'est Pierre-Alain Frau (voir ci-dessus).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité