PSG - Caen : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Julien Féret @Maxppp

Dans un match à rebondissements, les Caennais ont arraché le point du nul au Parc des Princes après avoir été menés par deux buts (2-2). Paris sera largement décimé avant d’affronter Chelsea, mardi, en Ligue des Champions.

Pour reprendre le trône de leader, le Paris Saint-Germain devait l'emporter sur sa pelouse face à Caen. Les joueurs de la capitale attaquaient la rencontre par le bon bout. Décalé par Cabaye, Serge Aurier adressait un centre à destination d'Ibrahimovic. Le buteur suédois usait de sa spéciale pour tromper Vercoutre d'une reprise acrobatique (1-0, 2e). Les Parisiens ne comptaient pas profiter de leur avance, ils voulaient (déjà) enfoncer le clou. Aurier centrait en retrait pour Cabaye, l'ancien Magpie reprenait sans se poser de question mais Vercoutre s'interposait (7e). Les Normands ne voyaient pas le jour, mais la sortie de Cabaye sur blessure allait leur donner une chance d'espérer. À deux reprises, les Caennais allaient faire trembler le Parc. Mais ni Appiah (18e), ni Féret (21e) ne parvenaient à tromper l'arrière-garde francilienne.

La suite après cette publicité

Après quelques minutes de doutes, Paris reprenait la mainmise sur le match. Thiago Silva était tout proche de doubler le score après un bon coup-franc tiré par Lavezzi (34e). Ce dernier allait faire la différence quelques minutes plus tard. Lucas décalait son coéquipier argentin, qui prenait sa chance dans la surface d'un tir croisé, sa tentative mourait dans les filets de Vercoutre (2-0, 39e). Sans trembler, Paris s'est montré conquérant et efficace aux avant-postes. Laurent Blanc devait être rassuré au moment de franchir le tunnel (2-0).

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Au retour des vestiaires, Paris pilotait la rencontre tranquillement, et Laurent Blanc d'opérer tous ses changements. Il fallait attendre un quart d'heure avant de voir une occasion de but lorsque Vercoutre détournait une tentative de Lavezzi (60e). Le PSG allait ensuite connaître une hécatombe de blessure. Aurier et Lucas devaient quitter le terrain sur blessure. À 9 contre 11, les Parisiens gardaient le cap et les Caennais se montraient toujours inoffensifs. Mais cela, c'était avant que Sala ne fusille Sirigu dans la surface et ne redonne l'espoir aux Normands (2-1, 89e). Les Parisiens pensaient s'acheminer vers la victoire, mais Bazile, sur coup-franc direct et du pied gauche, arrachait l'égalisation dans les derniers instants de la partie (2-2, 90e+2). C'est un Paris décimé qui devra faire face à Chelsea mardi, Laurent Blanc va se faire des cheveux blancs.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Julien Féret (7,5) : le capitaine a effectué une prestation sérieuse à l'image de ce qu'il réalise depuis le début du mois de janvier. Il a montré l'exemple lors de la première occasion qui aurait pu déboucher sur l'égalisation (19e), si les Parisiens n'avaient pas défendu remarquablement. Agressif, appliqué et volontaire, il a réalisé une prestation sérieuse. Le résultat final récompense son envie et sa détermination.

PSG :

  • Sirigu (5,5) : partie plutôt tranquille pour le portier italien. Celui-ci s'est offert un double arrêt décisif, ainsi qu'une bonne sortie dans les pieds (19e). Auteur de quelques bonnes parades, il fut fusillé de tout près par Sala dans les arrêts de jeu, il n'a rien pu faire là-dessus.

  • Aurier (6,5) : tout fraîchement rentré de la CAN, le latéral ivoirien s'est très vite remis dans le rythme de la Ligue 1 en offrant une passe décisive à Ibrahimovic sur l'ouverture du score (2e). Quelques minutes plus tard, grâce à un centre parfait (7e), il aurait même pu s'en offrir une deuxième. Défensivement, il a bien bloqué son couloir, laissant peu d'espaces à la construction caennaise. Cependant, il est sorti précipitamment sur blessure (70e). Dommage.

  • Silva (7) : en patron de la défense parisienne, le défenseur brésilien a fait parler son physique. D'abord en contrant une tentative (18). Il fut ensuite tout proche de marquer (33e) mais ne parvenait pas à cadrer sa tentative de la tête. Avec de nombreux ballons récupérés et un taux de réussite impressionnant dans ses transmissions, Thiago Silva a encore rendu une copie très convaincante.

  • Marquinhos (6) : après-midi tranquille pour le jeune défenseur parisien, lui qui n'a pas hésité à se jeter pour contrer la première offensive caennaise (18e). Dans ses transmissions, il s'est montré très précis et n'a pas hésité à participer à la construction de son équipe. Il est le Parisien qui a le plus souvent touché le cuir en première période. Cependant, il a dû céder sa place à David Luiz (6) (45e) qui s'est montré très à l'aise dans les duels aériens. Précieux.

  • Maxwell (5,5) : le latéral brésilien n'a jamais vraiment semblé en difficulté face aux ailiers caennais. Solide sur ses appuis, il ne s'est pas laissé déborder. Cependant, il n'a pas apporté grand-chose offensivement. Cependant, il a compensé cela par de nombreux ballons récupérés.

  • Verratti (7,5) : quel match solide du petit milieu italien ! L'ancien de Pescara était la plaque tournante parisienne de ce match (120 ballons touchés). Disponible mais pas toujours appliqué, il a perdu quelques ballons (16) mais il en a aussi récupéré un grand nombre (13). Verratti a orienté le jeu de son équipe et cela s'est vu. Déterminé, engagé et dévoué, il aura fourni tous les efforts pour maintenir l'avance parisienne... sans succès...

  • Cabaye (non noté) : auteur d'un début de match tonitruant où il fut à l'origine de l'ouverture du score parisienne ainsi que d'une frappe de 25m (3e) et d'une tentative cadrée dans la surface (6e), Cabaye a dû céder sa place sur blessure juste après le quart d'heure de jeu. Il fut remplacé par Rabiot (5) (15e) qui a perdu un ballon d'entrée de jeu qui aurait pu coûter un but aux siens. Il n'a jamais su peser sur le jeu comme a pu le faire son prédécesseur. La sortie de Cabaye s'est fait ressentir. Match très moyen.

  • Matuidi (5,5) : le milieu de terrain français a eu beaucoup de mal à rentrer dans la partie. Il s'est repris par la suite en assurant ses passes, il a servi de relais au milieu de terrain en mettant de côté son rôle de récupérateur. Un match correct. Remplacé par van der Wiel (67e)

  • Lucas (5,5) : très discret lors du premier quart d'heure, malgré une passe décisive. Il s'est quelque peu repris en seconde mi-temps en se montrant plus déterminé au pressing et plus mordant. Parfois un peu brouillon, il n'aura pas su faire la différence devant. Prestation moyenne, et une sortie sur blessure (80e).

  • Ibrahimovic (6) : on a retrouvé le géant suédois ! S'il ne s'est pas toujours montré irréprochable dans le jeu, ni dans ses transmissions, il s'est offert un joli but en marquant d'une superbe reprise (2e). Disponible et mobile, il a créé des espaces pour ses coéquipiers.

  • Lavezzi (6,5) : discret dans la construction offensive en début de match, il s'est montré à la hauteur dans les duels et dans ses rares transmissions. Un bon coup-franc sur la tête de Thiago Silva (34e). Le virevoltant ailier argentin s'est offert un but (39e) avant de pécher par excès d'altruisme en donnant à Ibrahimovic un ballon de but (40e). Il aurait pu s'offrir un doublé si Vercoutre n'était pas intervenu (60e). Un bon match offensif de la part de Pocho.

Caen :

  • Vercoutre (5,5): le gardien a été sollicité dès les premières minutes de jeu. S'il ne peut rien faire sur l'ouverture du score, il a su rester concentré et a réalisé plusieurs arrêts décisifs. Plutôt bon, même si l'ancien Lyonnais a déjà rendu de bien meilleures copies.

  • Appiah (4) : à la fin du match, tout fut plus simple pour lui et ses coéquipiers. Évidemment, les Parisiens ont joué à neuf durant les quinze dernière minutes de jeu, ce qui leur a donc facilité les choses. Il s'est fait déborder par Lucas à de nombreuses reprises.

  • A. Yahia (5) : le défenseur a d'abord été dépassé par les offensives du PSG, puis s'est repris et a été appliqué. Zlatan l'a devancé d'un pied haut et a inscrit le premier but de ce match. Cependant, une faute aurait pu être sifflée sur cette action. Il a été remplacé par Felipe Saad (79e), qui a délivré la seule passe décisive de son équipe.

  • D. Da Silva (4) : à l'image de son partenaire de défense centrale, il a réalisé un match en demi-teinte. Tantôt appliqué, tantôt dépassé, celui qui avait il y a peu inscrit un but somptueux face à Rennes n'a pas eu la même réussite ce coup-ci.

  • Imorou (5) : le latéral gauche de Caen a réalisé une prestation correcte. D'un point de vue défensif, ce fut compliqué mais à la fin de la rencontre il a été appliqué et a accompagné les offensives de son équipe.

  • Seube (6) : comme à son habitude, le capitaine de Caen a répondu présent, se battant comme un beau diable dans l'entrejeu, lui le milieu défensif et âme de l'équipe normande. Il a été remplacé par Jordan Adéoti à la 68ème minute. Ce dernier a récolté un carton jaune (87e) pour un tacle dangereux sur Verratti.

  • N. Kanté (7) : le milieu de terrain a été très impliqué dans la récupération. Si les hommes de Laurent Blanc ont gardé la balle (environ 65% de possession), ils ont été dérangés par Kanté et son agressivité. Il aurait pu égaliser, mais le tacle de Thiago Silva l'en a empêché (19e). Qu'importe, Bazile s'en est chargé.

  • Féret (7,5) : voir ci-dessus.

  • Koïta (non noté) : le joueur de 24 ans est sorti, en sanglots, sur civière dès le début de la rencontre, lui qui avait pourtant réalisé une belle entame. Remplacé du coup par Hervé Bazile (7), qui lui a succédé à la 33ème minute. Ce dernier a été remuant et a inscrit un splendide coup-franc placé juste à l'entrée de la surface de Sirigu (90e+2).

  • Benezet (6) : il a percuté et a beaucoup combiné avec ses partenaires du front de l'attaque. Lui aussi a raté la balle d'égalisation sur la même occasion lancée par Féret (19e). C'est d'ailleurs lui qui a provoqué le coup-franc du 2-2 (90e+1), une faute concédée par un certain Zlatan Ibrahimovic. Du tout bon pour une recrue hivernale.

  • Sala (6,5) : il s'est fait prendre par la défense parisienne dans un premier temps. Puis, il a mis mal à l'aise ses adversaires à cause de la multiplication de ses appels et ses crochets. Son but a perturbé les ambitions du PSG et a permis à ses partenaires d'y croire encore.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité