PSG : Emery dresse un premier bilan

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain a terminé sa semaine de stage en Autriche par une victoire en amical face à West Bromwich Albion. Un premier succès qu’a commenté Unai Emey. Le Basque a tiré un bilan du stage et a donné les axes à suivre pour la suite de la préparation.

Après cinq jours d’efforts intenses en Autriche, les joueurs du Paris Saint-Germain ont pu mesurer le chemin parcouru ce mercredi après-midi lors d’un match amical face à West Bromwich Albion. Une rencontre particulière à bien des égards puisque c’était le premier match du PSG version Unai Emery. L’entraîneur basque était avait forcément les regards braqués sur lui. Mais pas de quoi le déranger. Debout sur le bord de la touche à crier, replacer et encourager ses joueurs. Unai Emery a été comme à son habitude proche de ses joueurs. Après la rencontre, c’est avec un grand sourire et en français (il y tenait) qu’il s’est présenté à notre micro et a livré ses premières impressions : «Je suis très content, je suis content du résultat. Ce n'était pas le plus important aujourd'hui, mais pour gagner en confiance c'est bien. Je suis très content du travail des joueurs, nous sommes arrivés il y a 10 jours, je suis content de comment s'est déroulé le travail et comment ont joué les joueurs à l'entraînement et aux matches. C'est important que les jeunes joueurs participent et connaissent l'équipe, connaissent aussi comment se passe la compétition dans le football de première division. La 2e MT l'équipe était un peu mieux, avec des joueurs importants comme Lucas ou l'entrée d'autres joueurs».

La suite après cette publicité

Durant la rencontre, Unai Emery a fait évoluer son équipe dans deux schémas tactiques différents. Un 4-2-3-1 pour commencer puis un 4-3-3. Un système que le Paris Saint-Germain utilisait souvent avec Laurent Blanc. L’Espagnol explique : « J'ai beaucoup parlé avec le staff, avec Zoumana Camara et Nicolas Dehon, je sais comment joue l'équipe. Elle est habituée à jouer en 4-3-3 ». Il a avoué être satisfait de la prestation de Hatem Ben Arfa dans le 4-2-3-1 aligné en première période, mais aussi convaincu par la deuxième période disputée en 4-3-3. «Je crois que pour le joueur c’est mieux de jouer numéro 10. En 9, il a fait aussi de bonnes choses. L’axe je pense que ça peut être une bonne position pour lui aussi. La polyvalence c’est important. Nous allons travailler le physique pour les joueurs et Ben Arfa. Parce que les qualités il les a déjà et elles sont très grandes ». Durant cette rencontre, plusieurs jeunes ont été alignés. Des jeunes qui eux aussi ont donné satisfaction à l’entraîneur parisien : «L’académie du PSG a très bien travaillé. Il y a beaucoup de joueurs de qualité. Je crois que c’est très important qu’ils travaillent avec nous pour que je puisse connaître les joueurs, leurs habitudes de jeu. Aujourd’hui, j’ai vu de bonnes choses chez les jeunes».

À lire Real Madrid : les 3 options pour présenter Mbappé

Ravi de ce premier stage, Unai Emery sait qu’il y a encore du travail. « J’ai dit quand je suis arrivé que le PSG avait fait un grand travail. J’ai beaucoup de respect pour le travail qu’il a fait pour le club, pour l’équipe, pour les joueurs. Je suis venu ici pour faire un travail plus personnel avec mon identité, ma personnalité, mes idées. Nous ferons un travail tactique. Les coups de pied arrêtés sont très importants pour nous. L’incorporation des joueurs qui étaient en vacances sera aussi importante ». L'ancien de Séville attend de pied ferme les arrivées de joueurs comme Cavani et Pastore au sein du groupe, et se projette déjà sur les matchs de l'International Champions Cup, au cours desquels le club de la capitale affrontera l'Inter, le Real Madrid et Leicester. Des tests qui permettront de voir un peu plus ce que le Paris Saint-Germain version Unai Emery a dans le ventre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité