PSG : les difficultés de Benjamin Stambouli

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Benjamin Stambouli @Maxppp

Avec 38 apparitions sous le maillot du PSG, Benjamin Stambouli aura quand même réussi à gratter beaucoup de temps de jeu. Mais le milieu de terrain aura éprouvé plusieurs difficultés, qu'il a admises dans les colonnes du Parisien.

Être titulaire dans un club de moyenne envergure ou remplaçant dans un grand club ? Cette question, beaucoup de joueurs doivent y répondre au cours de leur carrière. C'est la destinée de nombre d'entre eux, qui ont su briller dans leur club formateur avant d'aller exporter leur talent ailleurs. En signant au PSG l'été dernier, Benjamin Stambouli savait quel choix il était en train de faire.« Je connais mon rôle pour cette première saison. Je sais qu’on risque surtout de compter sur moi pour des matchs compliqués à l’extérieur, en Ligue 1, afin de préserver certains joueurs pour les grands matchs de Ligue des champions », a-t-il rappelé au Parisien aujourd'hui.

La suite après cette publicité

Cela n'a pas été simple pour l'ancien Montpelliérain, débarqué en provenance de Tottenham. Défiance du public en raison de son penchant affirmé pour l'OM et rôle mineur à joueur dans l'équipe parisienne : l'adaptation n'a pas été simple. « J’ai eu des difficultés, je suis réaliste. D’abord, j’ai dû affronter les sifflets du public contre Ajaccio au Parc des Princes. Je marche à l’affectif et ça a été difficile à vivre. J’ai pu avoir une mauvaise image à mon arrivée, mais j’ai essayé de renverser la situation pour montrer que je suis quelqu’un de bien. À partir de là, j’ai pu reprendre confiance et cela m’a fait grandir. La deuxième chose, c’est qu’il fallait que je comprenne comment joue l’équipe, la manière dont elle défend et attaque », explique-t-il.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Et malgré les nombreuses critiques qui l'ont accompagné au fil de la saison, Stambouli a réussi quelques très bons matches, où ses qualités de récupérateur se sont pleinement exprimées. Évidemment, il ne possède pas la même qualité technique que Thiago Motta et ses pertes de balle sont plus nombreuses. Mais sa hargne et son sens du collectif ont fait du bien au PSG, surtout sur les rencontres à l'extérieur. Désormais, pour Stambouli, l'objectif est de s'imposer durablement au cœur de l'entrejeu. La tâche ne sera pas aisée, d'autant plus si Paris venait à recruter Lassana Diarra.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité