Info FM : Monaco et Lille à la lutte pour un grand espoir russe

Par Sébastien DENIS
2 min.
Dynamo Moscou Andrei Panyukov @Maxppp

À la recherche de la perle rare, de nombreux clubs de L1 prospectent dans toute l’Europe. C’est le cas de Monaco et de Lille qui ont ciblé un jeune et talentueux buteur russe de 20 ans.

Entre les clubs français et les joueurs russes, cela a toujours été compliqué et rares sont ceux qui sont venus tenter leur chance dans l’hexagone. Ces dernières années, Serguei Semak (PSG), Alexei Smertine (Bordeaux) et Dmitri Sychev (OM) ont tenté leur chance en L1 avec un succès mitigé. Il faut dire que l’émergence du football russe et de ses riches oligarques a ralenti la fuite des talents locaux vers l’étranger. Un phénomène que même la chute du rouble n’a pas endigué.

La suite après cette publicité

Reste quelques opportunités à saisir telles que Andrey Panyukov. Cet attaquant racé de 20 ans, passé par toutes les sélections internationales russes chez les jeunes, n’a pas hésité à quitter sa Russie natale et son club formateur du Dinamo Moscou pour tenter sa chance en première division lituanienne pour gagner en temps de jeu et pour se faire remarquer. Bien lui en a pris puisque l’international espoir russe (13 sélections – 6 buts) affole les compteurs avec le FC Atlantas, actuel 4e du championnat lituanien depuis son arrivée en janvier. Avec 12 buts en 13 matches dont 2 quadruplés, Panyukov n’a pas mis longtemps à devenir le chouchou des supporters et la star du championnat.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Lille et Monaco les plus chauds sur le dossier

Ses performances ont bien évidemment dépassé les frontières et notamment en France puisque cinq clubs de L1 s’intéressent à son profil. Selon nos informations, Lille (qui a supervisé à plusieurs reprises le joueur) et surtout Monaco sont les clubs les plus chauds sur le dossier. Il faut dire que cette piste a de quoi séduire les clubs de L1. Non seulement le joueur est intéressé à l’idée de rejoindre la France, mais la valeur du joueur serait très abordable, de l’ordre de 1,5 à 2 M€ comme nous l’a confié une source proche du dossier.

La suite après cette publicité

Appartenant à la fois au Dinamo et à Atlantas, Andrey Panyukov pourrait être rapidement transféré si un club passe officiellement à l’offensive. C’est en tout cas l’espoir des représentants du joueur qui savent pertinemment que leur protégé devra couper deux à trois semaines pour être opérationnel, le championnat lituanien ne s’arrêtant pas cet été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité