OM : M'Bia revient sans détour sur son début de saison manqué

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Stéphane M'Bia Etoundi @Maxppp

À l’image de tout l’Olympique de Marseille, Stéphane M’Bia connaît un début de saison plutôt poussif. Au cours d’un long entretien accordé à L’Équipe, le Camerounais est revenu sur les raisons de ce retard à l’allumage.

Qu’il soit aligné au poste de défenseur central ou à celui de seul milieu récupérateur, Stéphane M’Bia (24 ans) n’a pas encore convaincu sous le maillot de l’Olympique de Marseille cette saison. La faute à un été perturbé au cours duquel de nombreuses rumeurs ont circulé à son propos. Pour L’Équipe, l’international camerounais a tenu à faire la lumière sur son début d’exercice raté. Première raison évoquée : sa nouvelle paternité (sa fille Kassandra est née cet été).

La suite après cette publicité

« Être papa m’a changé la vie. Ça risque d’être pénible, mais je dois faire la part des choses. J’ai du mal à me lever le matin, car ma fille pleure la nuit. Heureusement, j’ai pris une chambre à part », a-t-il expliqué avant de revenir sur ses soucis estivaux. « J’avais trop de choses dans la tête. J’étais un peu emporté. Il y a eu cette histoire de voiture. J’étais aux États-Unis quand l’accident est arrivé. (…) Je suis aussi allé au Cameroun. (…) Maintenant, tout est derrière moi. J’ai un mental d’acier ».

À lire OM : Samuel Gigot croit toujours à l’Europe

Outre les problèmes extrasportifs, l’ancien Rennais est également revenu sur les approches dont il a été l’objet lors du mercato estival. « Des clubs m’ont approché. Le coach voulait absolument que je reste. Le fait de ne pas être parti dans un grand club comme le Real, Manchester, qui m’ont approché, ce sont aussi des leçons à retenir. (…) On est toujours en contact. Ils m’appellent régulièrement, mais le plus important, c’est Marseille », a-t-il révélé.

La suite après cette publicité

De telles propositions font forcément réfléchir et peuvent également expliquer en partie les prestations poussives du joueur. Pour autant, tout cela est oublié et le natif de Yaoundé veut repartir du bon pied. « Je veux revenir le plus vite possible et ça passe par la discipline. Je dois être à l’écoute de tout le monde. (…) Je ne suis pas un tricheur, je bosse même quand je ne suis pas bien dans ma tête », a-t-il promis avant d’évoquer ses relations avec Didier Deschamps.

« Il me conseille, prend des nouvelles de ma petite. C’est le chef, il décide. (…) Il me dit de faire attention, m’a fait comprendre aussi que maîtriser deux postes, derrière et au milieu, ce serait un plus dans ma carrière. Je deviendrai plus sobre, plus intelligent », a-t-il déclaré. Pour autant, il vit toujours mal le fait d’être défenseur central. « Honnêtement, ce n’est pas évident. (…) J’y trouve difficilement mon compte. Je suis un peu à l’écart du jeu, mais le plus important, c’est le succès du collectif ».

La suite après cette publicité

Un entretien riche en enseignements au sujet du Camerounais de l’OM. Pièce maîtresse de l’équipe championne de France en titre, il court après ses sensations, mais donne tout pour les retrouver au plus vite. Dans l’intérêt de tous. S’il revient à son meilleur niveau, le club phocéen en sortira grandi. Quant à lui, il pourra rêver à des lendemains encore plus glorieux, du côté des clubs prestigieux qui le courtisent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité