PSG : la prolongation ou la porte ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Anderson Luis de Carvalho @Maxppp

Si la volonté du PSG d'engager des stars à tour de bras focalise toute l'attention des médias, il ne faut pas oublier qu'un grand nombre de joueurs de l'effectif francilien se retrouvera à partir du mois de juin dans une situation propice au départ.

Être joueur du Paris Saint-Germain sous l’ère QSI est un poste envié. Mais évoluer au sein d’une équipe ambitieuse visant les sommets européens n’est pas une sinécure non plus. Récemment, Mamadou Sakho, Kévin Gameiro et Guillaume Hoarau ont payé cher leur statut de remplaçant décidé par Carlo Ancelotti. Victimes de la concurrence, ces internationaux en puissance (sauf Hoarau qui était blessé) durant la première partie de saison ont été écartés de la course à l’Euro 2012 par Laurent Blanc. D’autres risquent de payer cette concurrence et l’arrivée de renforts d’une autre manière.

La suite après cette publicité

Sur les 28 joueurs recensés du groupe professionnel, un quart sera libre de tout contrat en 2013. Une situation problématique en temps normal pour les deux parties puisque c’est à ce moment qu’il faut décider entre une vente ou prendre le risque de perdre le joueur gratuitement dans un an. Mais là, cela concerne surtout les joueurs. Doté d’une puissance financière hors norme, le PSG version qatari peut se permettre de laisser filer à bas prix certains éléments de l’effectif. Car sur les joueurs concernés, seuls Nenê, Mathieu Bodmer, Guillaume Hoarau voire Zoumana Camara seront des dossiers à suivre avec attention.

À lire PSG : Luis Enrique emballé par Mayulu

Atout offensif numéro un des Rouge-et-Bleu (21 buts, 9 passes décisives), Nenê attend toujours un signe de ses dirigeants. Et si le PSG souhaite recruter du lourd devant, peut-il se permettre de ne pas récompenser l’énorme abattage de son Brésilien capricieux, mais si précieux ? À un échelon inférieur, le cas Bodmer intrigue. Surnommé le Pirlo parisien par Ancelotti, l’ancien Caennais a récemment déclaré qu’il attendait lui aussi un geste du club. Mais les rumeurs annonçant un intérêt francilien pour des stars telles que Ganso, Kaka ou Modric peuvent-elles tout remettre en cause ?

La suite après cette publicité

Amoureux du PSG, mais relégué sur le banc avec son compère d’attaque Kévin Gameiro, Guillaume Hoarau a-t-il encore un avenir du côté de la porte d’Auteuil ? Avec Sakho, il fait partie des rares éléments pouvant permettre à leur équipe de réaliser une belle plus-value. Avec la volonté d’Ancelotti d’engager une pointure devant, son temps de jeu se réduira donc de manière considérable et pas sûr que les Rouge-et-Bleu aient envie de prolonger un joueur parti pour jouer les remplaçants de luxe, et ce, même si avec la Ligue des Champions une profondeur de banc est nécessaire. Seul un départ de Gameiro pourrait donc lui être profitable.

Suite à la grande incertitude planant au-dessus des défenseurs centraux du club (Sakho remplaçant, Lugano dépassé), Zoumana Camara peut-il, quant à lui, tirer son épingle du jeu ? Certes, l’ex-Stéphanois a 33 ans, mais ses récentes bonnes prestations pourraient être récompensées. À moins qu’un sérieux coup de lifting ne soit opéré, étant donné que des axiaux tels que Ranocchia, Albiol, Rami et Chivu sont régulièrement cités. Enfin, des joueurs comme Siaka Tiéné, Sylvain Armand et Marcos Ceara, peu utilisés depuis l’arrivée d’Ancelotti semblent condamnés au départ et été, ou l’année prochaine s’ils acceptent un tel statut.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité