Ligue des Champions : comment le PSG est allé chercher la première place

Par Constant Wicherek
2 min.
PSG Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Le Paris Saint-Germain était mal embarqué après sa défaite inaugurale contre Liverpool et s'est deux nuls contre le Napoli. Mais les Parisiens ont changé la donne au Parc des Princes contre Liverpool. Les joueurs de Thomas Tuchel racontent comment tout a changé.

Ce soir, le Paris Saint-Germain s'est sorti une belle épine du pied. En effet, en s'imposant en Serbie contre l'Étoile Rouge de Belgrade (4-1), les Parisiens finissent premiers de leur groupe devant Liverpool et Naples et sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale de la C1. Mais tout n'a pas été rose et les joueurs, à l'issue de la rencontre, ont reconnu qu'une prise de conscience avait eu lieu.

La suite après cette publicité

« Le coach nous a parlé au bon moment, il nous a montré des choses au bon moment, surtout concernant l'état d'esprit de l'équipe. Aujourd'hui, on a vu sur le terrain que tout le monde se donne, avec Ney qui travaille et se donne pour faire ce soir le match qu'il a fait, Edi avec les efforts qu'il fait pour l'équipe, Kylian aussi. Derrière, on a été très sereins aujourd'hui, on ne leur a donné que peu d'occasions et c'est ce qui nous a fait gagner », a commencé par développer l'un des buteurs du soir, Marquinhos, au micro de RMC Sport.

À lire JT Foot Mercato : le PSG a désigné sa nouvelle star pour remplacer Kylian Mbappé

« Il faut se dire les choses entre bonshommes »

Mais il n'est pas le seul à avoir cet avis visiblement. Kylian Mbappé a lui aussi parlé de cette nouveauté : « je ne pense pas que l'équipe ait progressé, c'est plus une prise de conscience. On a pris conscience que ce qu'on produisait n'était pas suffisant jusqu'à présent, qu'il fallait relever la tête et montrer un bon visage à tout le monde, mais surtout à nos fans qui croient en nous. On a juste répondu présents et fait ce qu'on nous demande ». Toutefois, l'attaquant international français - et champion du Monde - a été encore plus loin.

La suite après cette publicité

« Il y a toutes formes de prise de conscience. Elle est personnelle déjà. Chaque joueur s'est remis en question sur ce qu'il n'avait pas bien fait. Collectivement aussi, car on est un groupe et qu'il faut se dire les choses entre bonshommes, comme on dit, quand ça ne va pas. C'est ce qu'on a fait, pour le bien de l'équipe, et on est récompensés à la fin », a-t-il ainsi conclu après avoir fait une grosse mise au point sur la MCN. C'est donc en grande partie grâce à Thomas Tuchel, dont Nasser Al-Khelaïfi est absolument fan, qu'est venue cette fameuse prise de conscience. « Les mêmes joueurs ont joué que face à Liverpool (2-1). On a fondé une équipe », a avancé le coach allemand. Il faudra au moins ça pour passer les huitièmes de finale en février. Cap que le PSG ne passe pas depuis deux ans maintenant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité