Real Madrid : comment vaincre la bête noire Atlético ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Pour beaucoup de supporters du Real Madrid, c'était le pire adversaire à affronter en quart de finale de la Ligue des Champions. Opposé à l'Atlético Madrid demain soir, le Real va devoir trouver la parade face à sa nouvelle bête noire.

Il y avait le Barça, le Bayern voire le PSG qui était redouté lors du tirage des quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais pour le Real Madrid, le pire adversaire avait bien l’allure de son voisin, l’Atlético Madrid, et il est encore tombé dessus. La saison passée, la Casa Blanca avait dû laisser filer la Liga aux Colchoneros mais s’était rattrapée en l’éliminant de la Coupe du Roi en demi-finale et surtout en l’achevant en finale de la Ligue des Champions. Personne n’a toutefois oublié les difficultés rencontrées ce soir-là par l’équipe de Carlo Ancelotti. Elles se sont confirmées cette saison.

La suite après cette publicité

L’Atlético est bien la bête noire du Real Madrid cette année : en 5 rencontres, le Real a perdu 4 fois (en Supercoupe d’Espagne, deux fois en Liga, une fois en Coupe du Roi) et concédé un nul (match retour de Coupe du Roi). À chaque fois, la détermination des Colchoneros, leur envie d’en découdre, leur efficacité offensive ont mis à terre les Merengue, sans solution face à la tactique employée par Simeone. Si Ancelotti refuse le terme de bête noire, il convient de la difficulté à battre le rival madrilène. « C'est un rival très compliqué parce qu'il a un style et une organisation défensive très forte, mais ce n'est pas notre bête noire, simplement un adversaire que nous respectons beaucoup. »

À lire Real Madrid : les 3 options pour présenter Mbappé

Changement de système ?

Qu’en sera-t-il pour la double confrontation qui débute demain soir sur la pelouse de Vicente Calderon ? Carlo Ancelotti pourra compter sur tout son effectif, puisque Gareth Bale est de retour à l’entraînement et est candidat à une place dans le onze de départ. Le Gallois pourrait bien être la clé de cet affrontement. En effet, à l’instar de ce qui a été mis en place à plusieurs reprises par le passé, Ancelotti pourrait placer son équipe en 4-4-2 avec Ronaldo et Benzema devant, et Bale en milieu excentré, pour mieux contrer l’Atlético.

La suite après cette publicité

Du côté de la presse espagnole, notamment As et Marca, on note les éléments décisifs des deux rencontres à venir : l’efficacité de Karim Benzema par exemple, qui n’a plus marqué contre l’Atlético depuis 1 an, 1 mois et 11 jours, ou le duel à distance entre les deux meilleurs buteurs de chaque équipe, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, d’ores et déjà répertorié comme le plus grand danger des Colchoneros. Mais c’est bien la tactique d’Ancelotti qui est au centre des préoccupations de l’autre côté des Pyrénées. Va-t-il bien muscler l’entrejeu ? Laissera-t-il Bale sur le banc pour installer un quatuor James-Kroos-Modric-Isco ? C’est bien l’entraîneur italien qui est sous pression à l’heure d’affronter son rival le plus coriace. « Je crois que ce n'est pas un problème de système. Il faudra jouer un match compact, dans tous les compartiments du jeu, avec de la personnalité et du courage. C'est ce qu'il faut pour gagner ce genre de match », a-t-il déclaré aujourd’hui en conférence de presse. Début de réponse demain soir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité