Leonardo ouvre grand la porte à un retour au PSG

Par Louis Berenger
2 min.
PSG Leonardo Nascimento de Araújo @Maxppp

Ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain entre 2011 et 2013, Leonardo a ouvert la porte à un retour au sein du club parisien dans un entretien accordé au Corriere dello Sport.

Arrivé au Paris Saint-Germain en juillet 2011, Leonardo a été l'un des grands artisans du passage du club parisien dans une autre dimension. Jusqu'à son départ en juillet 2013, précipité par une lourde suspension de 12 mois (finalement annulée par le tribunal administratif le 17 juin 2014, ndlr) pour avoir bousculé l'arbitre Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes après une rencontre face à Valenciennes (1-1, le 5 mai 2013), le Brésilien aura réussi à ramener de nombreuses grandes stars dans la Ville Lumière telles que Thiago Motta, Javier Pastore, Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, David Beckham ou encore le coach italien Carlo Ancelotti.

La suite après cette publicité

Depuis, le PSG a poursuivi sur sa lancée, et d'autres grands noms du football mondial sont arrivés dans la capitale française. Mais le poste de directeur sportif n'a jamais véritablement trouvé preneur. Directeur sportif adjoint de... personne pendant près de trois ans, Olivier Létang, recruté en provenance de Reims par Leonardo en 2012, a vu la notion "d'adjoint" disparaître de sa fiche de poste l'année dernière. Mais le dirigeant parisien semble être mis de côté par sa direction depuis plusieurs mois, et notamment depuis l'arrivée de Patrick Kluivert en juillet 2016 au poste de "Directeur du football". Dans un entretien accordé au Corriere dello Sport, Leonardo n'a pas hésité à ouvrir grand la porte à un retour au Paris Saint-Germain.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

«Je souhaiterais étudier la possibilité de retourner au PSG»

«Pour ma femme et mes enfants, j’ai quitté Paris pour retourner à Milan. Je ne peux pas nier le fait que j’ai le désir de faire quelque chose et je me sens prêt à le faire. J’avais donné mon accord à l’AS Roma il y a deux ans, puis le club a finalement fait d’autres choix. J’avais fait la même chose pour l’Inter Milan. Je souhaiterais étudier la possibilité de retourner au PSG, s'ils le souhaitent, parce que nos rapports sont encore forts», a déclaré celui qui a évolué chez les Rouge-et-Bleu en tant que joueur lors de la saison 1996-1997. Mais si le Brésilien de 47 ans revient à Paris, c'est avec la volonté d'endosser le rôle d'entraîneur.

La suite après cette publicité

Un poste qu'il a pu goûter sur le banc de l'AC Milan (2009-2010) puis dans la foulée sur celui de l'Inter (2010-2011). «C'est fascinant d'être un entraîneur sur le terrain. Tous les trois jours, c'est une autre histoire. Vous devez faire face à des sentiments, des idées, des matches pour lesquels des millions de gens se passionnent», a indiqué le natif de Niterói. Critiqué depuis son arrivée au PSG l'été dernier, Unai Emery semble avoir mis tout le monde d'accord depuis la démonstration de force des Parisiens face au Barça en début de semaine (4-0, 8e de finale aller de Ligue des Champions). Quoi qu'il en soit, Leonardo reste à l'affût.

PSG Leonardo Nascimento de Araújo
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité