Ligue 1 : votre équipe type de la 14e journée

Par La Rédaction FM
5 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

Ligue 1, acte XIV ! Foot Mercato vous a une nouvelle fois donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de la 14e levée du championnat. Voici les résultats de vos votes.

Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

La suite après cette publicité

Rémy Vercoutre (Caen) : alors que le Stade Malherbe a été secoué toute la semaine passée par le scandale de soupçon de matches truqués, il a pu compter sur un Rémy Vercoutre en pleine forme pour aller décrocher un point sur la pelouse de l'AS Monaco (2-2). L'ancien Lyonnais a veillé au grain, écœurant les attaquants adverses à force de parades. Il a finalement cédé face à João Moutinho dans le dernier quart d'heure. Mais si son portier conserve un tel niveau de forme, Caen pourra voyager.

À lire OM : Gasset fait le point sur son groupe avec un revenant

Kevin Théophile-Catherine (Saint-Étienne) : le latéral droit des Verts, prêté par Crystal Palace, réalise un début de saison très intéressant. Sa prestation solide face à Nantes (0-0), ce dimanche, est dans la droite lignée. Bien aidé par Romain Hamouma, il a bien contrôlé Vincent Bessat et les Nantais qui s’immisçaient dans son couloir. Le défenseur formé à Rennes, déjà pré-convoqué par Didier Deschamps ces derniers mois, pourrait bien refaire très vite parler de lui.

La suite après cette publicité

Vitorino Hilton (Montpellier) : le vétéran de Montpellier est toujours présent aux rendez-vous. S'il n'a plus ses jambes de vingt-ans, le Brésilien compense par sa science du placement. Ce dimanche, face à Toulouse (2-0), il a complètement mis son vis-à-vis Martin Braithwaite sous l'éteignoir tout en protégeant parfaitement un Geoffrey Jourdren attentif. Du grand art.

Rod Fanni (Olympique de Marseille) : il aura tout connu en l'espace de quelques semaines, du loft aux titularisations en passant par la case banc de touche. Rod Fanni est presque un rescapé. Toujours est-il qu'il donne pleine et entière satisfaction dans l'axe de la défense marseillaise. Son entraîneur Marcelo Bielsa n'a d'ailleurs pas hésité à l'élire « homme du match» à l'issue de la victoire des Ciel-et-Blanc contre les Girondins de Bordeaux (3-1).

La suite après cette publicité

Raphaël Guerreiro (Lorient) : dix jours de rêve. De sa première réalisation en Ligue 1 face au Paris SG (1-2, 13e journée) au but de la victoire ce samedi contre le RC Lens (1-0, 14e journée), en passant par deux premières sélections avec le Portugal ponctuée par un but décisif en amical face à l'Argentine (1-0) à Manchester, le latéral gauche de Lorient a vécu une fin de mois de novembre inoubliable. Pourvu que ça dure !

Mario Lemina (Olympique de Marseille) : heureux papa quelques jours plus tôt, le milieu de terrain de l'OM a fêté dignement la chose ce dimanche en marquant face à Bordeaux (3-1). Un but très important puisqu'il a permis aux Phocéens, alors menés, de revenir pleinement dans la partie. Outre cette réalisation, l'ex-Merlu a réalisé une prestation appliquée et généreuse dans l'entrejeu marseillais. Il a prouvé à Marcelo Bielsa qu'il pouvait être plus qu'une simple doublure d'Alayxis Romao.

La suite après cette publicité

Javier Pastore (Paris SG) : Laurent Blanc s'en est félicité ce lundi en conférence de presse, le PSG peut compter sur un Javier Pastore de gala depuis quelques semaines. L'Argentin, qui a retrouvé une confiance et une condition physique optimales, l'a encore confirmé à Metz (2-3), avec un but plein d'opiniâtreté et des gestes de classe, comme cette "lambreta" près du poteau de corner en seconde période.

Dimitri Payet (Olympique de Marseille) : quand le Réunionnais va, tout va à l'OM. L'international tricolore, influent dans le jeu et les phases arrêtées, a été de tous les bons coups ou presque. Il a ainsi offert deux passes décisives à Mario Lemina et André-Pierre Gignac, prenant par la même occasion la tête du classement des passeurs en L avec 5 offrandes. Un chiffre qu'il aurait pu gonfler encore davantage ce dimanche si Florian Thauvin (21e) et APG (34e) avaient fait preuve de plus de lucidité. Du tout bon Payet !

Ezequiel Lavezzi (Paris SG) : certes, l'Argentin est parfois brouillon balle au pied. Mais quand il compense par une débauche d'énergie monstre et des appels bien sentis dans le dos de la défense adverse, comme à Metz vendredi (2-3), on peut lui pardonner. Ajoutez à son activité, un but décisif dans le succès des siens, et vous obtiendrez le cocktail gagnant du Pocho !

André-Pierre Gignac (Olympique de Marseille) : il a remis les pendules à l'heure. Son but contre Bordeaux (3-1) ce dimanche permet à l'OM de reprendre sa place de leader au classement de L1, mais pas seulement. APG, lui aussi, revient à hauteur d'Alexandre Lacazette en tête du classement des buteurs, avec 11 réalisations au compteur. Preuve que l'actualité (son nom était cité dans l'affaire des transferts épluchés par la justice la semaine passée) n'ont pas de prise sur le Gignac 2014/15.

Yannick Ferreira Carrasco (AS Monaco) : «J'aime percuter et provoquer. J'essaie de trouver le décalage pour marquer, faire une passe décisive et casser la défense adverse. C'est mon style de jeu». Interrogé par l'AFP, l'attaquant monégasque s'est présenté ainsi. La défense du Stade Malherbe de Caen était pourtant prévenue, mais elle n'a pas pu faire grand-chose face au jeune Belge, déchaîné balle au pied. Sa belle activité a été récompensée par une passe décisive pour le but du (2-2) signé João Moutinho.

Dimitri Payet

Les autres joueurs présélectionnés : Cédric Carrasso (Girondins de Bordeaux), Baptiste Aloé (OM), Walid Mesloub (Lorient) et Modibo Maïga (FC Metz)

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité