Ligue 1 : votre équipe type de la 25e journée

Par Khaled Karouri
5 min.
André Ayew Pelé @Maxppp

Ligue 1, acte XXV ! Foot Mercato vous a une nouvelle fois donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de cette 25e journée du championnat. Voici les résultats de vos votes.

Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

La suite après cette publicité
  • Leroy (Evian TG) : l'ETG a réalisé une sacrée opération dans la course au maintien en venant à bout du Racing Club de Lens (0-2). Une victoire importantissime à l'extérieur, et sans but encaissé, due à la prestation époustouflante du portier haut-savoyard, qui a été dominateur dans sa surface de réparation de la première à la dernière minute de jeu, ne laissant aucune chance aux attaquants artésiens.

  • Aurier (PSG) : fêté en grandes pompes par le Parc des Princes avec un trophée reçu avant la rencontre face à Caen pour sa victoire à la CAN, l'Ivoirien pensait vivre une journée exceptionnelle. Cela commençait d'ailleurs plutôt bien, avec une très bonne copie rendue, lui qui s'est montré solide derrière mais aussi et surtout inspiré devant, passeur décisif pour Ibra et auteur de nombreux centres de qualité. Mais le conte de fées à été gâché par une terrible blessure (70e), sur une action anodine, qui le privera de la réception de Chelsea ce mardi en Ligue des Champions.

  • Sorbon (Guingamp) : on n'arrête plus l'En Avant Guingamp. Solides à domicile, les Bretons se mettent maintenant à empocher de précieux points à l'extérieur. La preuve ce weekend, puisque la bande à Gourvennec n'a fait qu'une bouchée d'une pâle formation messine (0-2). Un match maîtrisé au cours duquel le défenseur central a joué un rôle fondamental, lui qui a contenu avec brio ses vis-à-vis lorrains, qui n'ont jamais réussi à le prendre à défaut.

  • Umtiti (OL) : certes, l'impression globale reste celle d'un point heureux pour l'OL, qui a longtemps souffert le martyre avant de ramener le nul de Lorient (1-1). Mais si les Gones sont restés dans le match avec un seul but encaissé, c'est que le Franco-camerounais a été déterminant, lui qui a multiplié les interventions décisives aux abords de sa surface de réparation. Le numéro 23 aurait même pu faire mieux et se muer en buteur, sans une parade décisive du portier lorientais sur une reprise du pied droit, lui le gaucher.

  • Amavi (Nice) : avec un peu plus de réussite et sans un but refusé pour un hors-jeu pour le moins litigieux, Nice aurait pu l'emporter en déplacement à Lille (0-0). Il faut dire que les Aiglons avaient mis tous les ingrédients nécessaires, à l'image d'un Amavi impressionnant de facilité dans son couloir gauche, aussi à l'aise pour contenir les assauts offensifs nordistes que pour arpenter son aile et adresser des bons ballons à ses partenaires.

  • Oniangué (Reims) : c'est peu dire que le Stade de Reims a mis à mal l'Olympique de Marseille (2-2). Les Champenois ont causé du tort aux Phocéens, bien aidés notamment par un Oniangué rayonnant dans l'entrejeu. L'homme à tout faire a tantôt excellé à la récupération, et tantôt brillé par ses prises d'initiative, à l'image de sa frappe ayant trouvé le poteau avant d'être reprise victorieusement par De Préville pour l'ouverture du score.

  • Pied (Guingamp) : prêté au FC Metz au cours de la saison 2009-2010, l'ailier droit retrouvait Saint-Symphorien ce dimanche avec l'EAG. Un retour qui lui a franchement réussi, lui qui s'est baladé tout au long de la rencontre, faisant vivre un véritable cauchemar au latéral gauche adverse, Bussmann, qui a même cédé sa place à la pause. Passeur décisif pour Mandanne puis lui-même buteur après une offrande du latéral gauche mosellan, il n'a d'ailleurs pas célébré sa réalisation, en hommage à son passé messin. Classe.

  • Trejo (Toulouse) : « Oscar possède une capacité de projection qui est très intéressante, on a pu s'en apercevoir sur son but. Il possède énormément de talent même s'il manque encore de robustesse mentale pour franchir un cap. Mais quand il est comme ça... » Au sortir de la victoire de son équipe face à Rennes (2-1), coach Alain Casanova rendait hommage à Trejo. Il faut dire que le natif de Santiago del Estero a rayonné, à l'image de son but fantastique. Un duel gagné en costaud face à Fernandes, un grand pont sur Diagne, et un but tout en dextérité : l'Argentin s'est rappelé aux bons souvenirs de ses détracteurs.

  • Ayew (OM) : tout juste rentré de la CAN, le finaliste malheureux a fait sécher ses larmes à l'aide d'une prestation de haute volée. Repositionné dans le cœur du jeu, l'habituel ailier gauche a survolé les débats, se révélant être l'âme d'une formation phocéenne en difficulté ces derniers temps. Avec envie et détermination, le Black Star a inscrit le but du 2-1 pour les siens, s'arrachant pour reprendre victorieusement un retourné loupé par Gignac. Une grinta qui sera utile à l'OM jusqu'à la fin de la saison. Ensuite, celui qui est en fin de contrat pourra très certainement quitter la Canebière avec le sentiment du devoir accompli.

  • Duhamel (Evian TG) : il a quitté Caen cet hiver, pour découvrir le bon air de la montagne. Et cela semble lui réussir ! L'attaquant s'est ainsi acclimaté avec brio à sa nouvelle équipe, et ce ne sont assurément pas les défenseurs lensois qui diront le contraire, eux qui se sont inclinés par deux fois face au talent du meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière. Auteur d'un doublé en première mi-temps, il a offert une victoire clé à son équipe dans la course au maintien.

  • Mandanne (Guingamp) : positionné seul en pointe par Gourvennec, qui avait décidé de faire souffler Beauvue, l'avant-centre a été assez époustouflant. C'est simple, il a tout fait à l'arrière-garde messine, qui n'a jamais su lire ses déplacements d'une qualité rare. Buteur d'une tête plongeante après s'être joué du marquage du vétéran Marchal, l'homme aux 7 réalisations en Ligue 1 a par ailleurs parfaitement combiné avec ses coéquipiers, n'hésitant pas à dézoner pour apporter des solutions supplémentaires.

À lire OM : les confessions de Jean-Louis Gasset sur le réveil tonitruant de Pape Gueye

Les autres joueurs présélectionnés : Lecomte (Lorient) - Kerbrat (Guingamp) - Payet (OM) - Jeannot (Lorient)

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité