OM : Bielsa envoie encore un message à sa direction et dresse le portrait de sa recrue idéale !

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Pour sa cinquième conférence de presse en tant qu'entraîneur de l'OM, Marcelo Bielsa s'est une nouvelle fois adonné à un jeu de poker-menteur avec la presse marseillaise, ne se mouillant pas trop sur le mercato tout en faisant passer quelques messages à sa direction.

Ce samedi à Guingamp (17h), Marcelo Bielsa tentera de remporter sa première victoire officielle en tant qu'entraîneur de l'OM. Et si le milieu de terrain polyvalent brésilien Alef ne semble pas faire partie de ses plans pour le moment - «ce n'est pas moi qui l'ai choisi, je ne sais pas quand il sera disponible» - l'Argentin devrait pouvoir compter sur Abdelaziz Barrada, qualifié, et Mario Lemina, «qui va beaucoup mieux». Mais ce que toute la presse marseillaise voulait savoir ce jeudi, c'est si le natif de Rosario allait parler des recrues défensives dont son équipe semble cruellement avoir besoin, et surtout, si sa relation avec sa direction, Vincent Labrune plus précisément, est si compliquée qu'elle en a l'air. À ces deux questions, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao n'a pas vraiment répondu clairement, profitant de son expérience de l'exercice de la conférence de presse, et de la frilosité de son auditoire, pour ne froisser personne tout en faisant passer quelques messages.

La suite après cette publicité

Interrogé ainsi par un journaliste sur l'information selon laquelle il avait refusé deux défenseurs proposés récemment par son président (selon l’Équipe, Théophile-Catherine et Ilori), El Loco a répondu : «Avez-vous des noms ?» Le journaliste ayant posé la question n'ayant visiblement pas lu L’Équipe ce matin, l'Argentin lui a alors rétorqué : «Si la question est hypothétique, comment puis-je vous répondre ?» Le ton était donné et la question esquivée. Toujours très calme, méticuleux, le regard baissé, l'Argentin a ensuite rappelé les promesses qui lui avaient été faites avant son arrivée au club : «Il y a quatre points qui étaient fondamentaux pour que je vienne à Marseille et que le club pensait pouvoir satisfaire. Le premier était de former un groupe de 22 footballeurs avec 2 joueurs par position de niveau similaire pour qu'il n'y ait pas de titulaires ou de remplaçants prédéfinis et qu'il y ait une concurrence saine entre eux. Cela supposait l'achat de 7 joueurs et un investissement de 35 M€, 15 M€ résultant de ventes de joueurs.» Un discours que l'Argentin avait déjà tenu la semaine dernière, juste avant le match face à Montpellier, mais qu'il a souhaité préciser ce jeudi. «Ce projet de base est passé de 22 joueurs à 20. Puis j'ai ensuite compris qu'on n'arriverait pas au-delà de 18 éléments. Aujourd'hui, nous sommes 17.»

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Fallait-il donc voir dans l'exposé de ce constat chiffré une nouvelle pique adressée à Vincent Labrune ? Non, à en croire El Loco : «Le club est responsable des points qui n'ont pas été satisfaits, mais n'est pas coupable car j'ai vu l'effort que le club a fait pour résoudre la situation. Il y a deux réalités : un projet qui ne répond pas à ce que l'on avait imaginé au départ, et l'effort de l'institution et de moi-même pour aller quand même de l'avant.» Autre point intéressant, Marcelo Bielsa a une nouvelle fois lancé qu'aucun joueur qui avait signé à l'OM cet été n'était arrivé par sa volonté. N'a-t-il pour autant aucun pouvoir de décision concernant le recrutement comme ses dires le laissent suggérer ? Sa réponse : «Je donnerai mon aval pour l'arrivée de joueurs seulement si je pense qu'ils peuvent être une solution sur le long terme. S'il faut que je mène ce projet avec 17 joueurs, plus des jeunes, je le ferai. Mais j'approuverais avec beaucoup de difficulté l'intégration de joueurs ne s'inscrivant pas dans la perspective de construction d'un effectif d'avenir doté d'un beau potentiel.» Autrement dit, Bielsa veut des joueurs s'inscrivant dans son projet, et même s'il ne va pas les chercher lui-même, il ne souhaite pas recruter par défaut, dans l'urgence. Qui veut donc Bielsa pour boucler son effectif ? Une fois encore, il faudra repasser pour espérer une réponse précise. «Je ne réclame rien. J'ai déjà passé la période de planification de la saison. Je suis seulement obligé désormais d'obtenir des résultats.» Et ce, dès samedi à Guingamp, avec ou sans recrue.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité