OM : Bielsa s’enflamme pour Thauvin !

Par Quentin Siebman
2 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

À deux jours d’un déplacement à Caen, Marcelo Bielsa a fait le point sur le très bon début de saison de son équipe. Avec des compliments appuyés pour Florian Thauvin et une mise en garde contre un excès de confiance collectif.

Tout va bien à l’OM. Avec six victoires sur les six derniers matches, les Phocéens marchent sur la Ligue 1 en ce début de saison. Cerise sur le gâteau, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet ont rejoint Steve Mandanda dans la liste de l’équipe de France dévoilée ce jeudi par Didier Deschamps. Une véritable récompense pour deux cadres de l’ère Bielsa, que le technicien argentin n’a pas manqué de saluer en conférence de presse. « Je ne sais pas si j’espérais une telle réussite, mais j’en suis heureux. J’ai conscience de l’influence que j’ai sur les joueurs de mon groupe. Mais dans le cas de Gignac et Payet, ce qui leur arrive n’est dû qu’à leurs efforts personnels, » a-t-il analysé, refusant comme souvent d’assumer la responsabilité de leur bonne passe.

La suite après cette publicité

Mais Bielsa ne s’est pas contenté de féliciter ses stars en pleine bourre. Moins en réussite ces dernières semaines, Florian Thauvin a reçu une véritable déclaration d’amour de son coach, sous le charme de l’ancien Bastiais : « Je crois beaucoup en Thauvin, c’est l’un des joueurs qui m’a le plus impressionné dans ma carrière, parmi ceux que j’ai entraîné. Je sais qu’il n’est pas dans une très bonne période, mais j’ai confiance, » a-t-il lancé, reconnaissant son éternel combat pour maintenir l’équilibre dans son groupe. « Un entraîneur dans ma position doit prendre deux choses en compte : renforcer la confiance d’un grand joueur comme Thauvin et maintenir l’espoir de ceux qui veulent devenir titulaires, » confie El Loco à l’évocation du nom de Romain Alessandrini. « Tous les joueurs seront importants et cela se reflétera dans leur temps de jeu. À la fin de la saison, Thauvin et Alessandrini auront eu un temps de jeu suffisant pour exprimer leurs qualités.»

À lire OM : Samuel Gigot croit toujours à l’Europe

Conscient des qualités de son groupe et de l’irrésistible série de victoires des siens, Marcelo Bielsa n’est pas pour autant du genre à s’enflammer. Bien au contraire, il lance calmement un message de calme à son groupe, lorsqu’il est interrogé sur un possible excès de confiance. « L’une des qualités les plus importantes pour un footballeur est de savoir gérer les résultats positifs. Parfois, cela génère de la confiance, ce qui permet de faire ressurgir les qualités de chacun. Parfois, cela rend les joueurs trop suffisants, ils pensent que les résultats vont arriver sans produire d’efforts. » Pour autant, comme dit l’adage, il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne. Et Bielsa l’assure : « si Romao, Payet et les autres sont aptes », le même onze sera reconduit face à Caen. Espérons pour les supporters marseillais que ses joueurs auront bien saisi le message.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité