Polémique Monaco-OL : Vasilyev enfonce le clou !

Par Maxime Barbaud - Constant Wicherek
2 min.
Monaco @Maxppp

Nouvel épisode entre Vasilyev et Aulas ce soir. Après sa sortie médiatique contre l'OL et les arbitres ce dimanche soir, et les réponses du patron lyonnais, le président monégasque a réitéré ses propos ce lundi soir et évoque des solutions.

Vadim Vasilyev est sorti de sa discrétion habituelle hier soir. Après la défaite surprise de Monaco face à Lyon (3-1) ce dimanche soir, le président asémiste s'est distingué hier soir en s'en prenant à l'arbitrage de Ruddy Buquet, coupable selon lui d'avoir favorisé l'Olympique Lyonnais. Le patron russe est même allé plus loin en évoquant à demi-mot un système organisé pour permettre à l'équipe rhodanienne d'être avantagée.

La suite après cette publicité

«Je n’ai pas l’habitude de parler de l’arbitrage mais, ce soir, je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. L’Olympique Lyonnais est favorisé par l’arbitrage. Je constate qu’il y a eu plusieurs cas où l’Olympique Lyonnais a gagné à 11 contre 10. J’ai même eu l’impression qu’on a joué à 11 contre 12 puis à 10 contre 12. Le moment est venu de bien réfléchir à ce sujet. Plusieurs personnes parlent en coulisses, mais jamais franchement», s'était plaint Vasilyev en zone mixte après la rencontre.

À lire L’OL est en extase totale après son exploit historique

Vasilyev confirme ses propos

Jean-Michel Aulas n'avait pas manqué de réagir. Ce lundi matin, il s'était dit étonné par les propos de son homologue. « Un peu surprenante cette déclaration de Vadim car je crois que l’arbitrage était salué comme positif par les vrais spécialistes. Cette déclaration est vraiment dommageable et montre que son auteur a déraillé ou ne connaît pas les règlements ! » avait-il répondu ce lundi matin. Un peu plus tard dans la journée, il avait expliqué réfléchir à porter plainte contre Vasilyev.

La suite après cette publicité

Et le duel entre les deux hommes se poursuit encore ce soir puisque sur RMC, le président de l'ASM a confirmé ses propos contre l'Olympique Lyonnais. «Je maintiens qu’il y a dans le football français un sentiment partagé par de nombreux présidents d’un climat particulier qui entoure les matches de Lyon. J’aimerais que les arbitres puissent arbitrer sereinement et je souhaite aussi que l’AS Monaco soit respectée.» Cette déclaration rappelle les dossiers sur l'arbitrage de Vincent Labrune contre Aulas en début de saison dernière.

L'arbitrage vidéo comme solution

Vadim Vasilyev va même plus loin dans sa démonstration car il affirme par des études chiffrées que son adversaire de la veille est généralement avantagé. «J’ai vu pas mal d’articles aujourd’hui. J’ai vu aussi des chiffres qui sont sortis que je ne connaissais pas avant et je ne fais que constater les statistiques. Lyon est l’équipe qui a été le plus souvent en supériorité numérique, qui a le plus d’adversaires expulsés et obtenu le plus de penalties. Ce sont des faits. C’est peut-être le moment de tester la vidéo pour effacer ce type de sentiments et amener plus de clarté sur les décisions arbitrales.» La défaite a décidément du mal à passer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité