PSG/Pays-Bas : van der Wiel ne sort plus la tête de l'eau...

Par Alexis Pereira
3 min.
Gregory van der Wiel @Maxppp

Inconsistant avec le Paris SG ces dernières semaines, Gregory van der Wiel est également raillé aux Pays-Bas, où ses prestations avec la sélection oranje sont loin d'être convaincantes...

Qui est, aujourd'hui, le n° 1 dans la hiérarchie des latéraux droits au Paris SG ? La question est des plus floues. Serge Aurier (22 ans), entre adaptation, méformes, CAN remportée avec la Côte d'Ivoire et blessures, a eu du mal à confirmer son excellente saison dernière à Toulouse depuis son arrivée dans la capitale. Gregory van der Wiel (27 ans) aurait donc dû avoir un boulevard devant lui pour s'imposer comme un incontournable aux yeux de Laurent Blanc. Seulement, ce dernier, s'il lui accorde toujours un temps de jeu correct (32 apparitions toutes compétitions confondues), semble lui préférer Marquinhos (20 ans), pourtant axial de formation. Cela avait été le cas pour le match retour à Londres, face à Chelsea (2-2, a. p., 8e de finale retour de Ligue des Champions). Un choix que n'avait pas compris l'ancien pensionnaire de l'Ajax Amsterdam.

La suite après cette publicité

« Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas débuté, je n’ai pas eu d’explication de l’entraîneur. Pour moi, c’était une surprise. Il a choisi Marquinhos à mon poste, mais ne m'a pas dit un mot à ce sujet. C’est dommage bien sûr de ne pas avoir débuté car tous les joueurs veulent jouer ce genre de matches », avait-il expliqué à la chaîne de télévision batave NOS. Une phrase passée quelque peu inaperçue dans la liesse de la qualification pour les quarts de finale. Pour autant, ces quelques mots témoignent peut-être d'un malaise du jeune homme dans la capitale. Et s'il espérait se ressourcer en sélection pour repartir du bon pied et finir sa saison parisienne en boulet de canon, le défenseur a raté son coup. Aligné d'entrée face à la Turquie (1-1, éliminatoires pour l'Euro 2016), le Parisien, averti à la 68e minute, n'a pas franchement convaincu les observateurs. L'un d'entre eux a même eu des mots très durs à l'encontre du Parisien.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Le PSG n'en fait pas une priorité...

«Il a montré pourquoi le Paris Saint-Germain lui cherche un remplaçant au poste de latéral droit», a ainsi lâché Valentijn Driessen, chef des sports du célèbre et sérieux quotidien néerlandais De Telegraaf. Une sortie qui résume l'état d'esprit général aux Pays-Bas à l'égard de l'international (42 sélections) qui semble stagner. Le PSG ferait les yeux doux à Daniel Alves (31 ans), comme le laissent encore entendre les dernières déclarations d'Olivier Letang, relayées par la publication espagnole Sport. «Daniel Alves est un excellent joueur, comme d'autres à Barcelone. Il est vrai qu'il est en fin de contrat avec le club catalan, ce qui donne lieu à de nombreuses rumeurs à son sujet. Des rumeurs que je ne veux pas commenter et que, je crois, le joueur a lui-même démenti plus d'une fois», a confié le dirigeant parisien. Gregory van der Wiel, lui, aimerait bien voir sa direction lui manifester sa confiance.

La suite après cette publicité

Il y a quelques jours, au micro de RMC, Mino Raiola expliquait qu'il négociait avec les Rouge-et-Bleu une prolongation de contrat (il est lié jusqu'en juin 2016). « On discute, mais il n’y a pas encore d’accord pour van der Wiel. Il y a beaucoup d’intérêt pour Gregory en Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie... J’espère qu’on y arrivera, mais il n’y a pas encore d’accord », indiquait-il. Et alors que Marquinhos a lui été récompensé par un nouveau bail la semaine passée (jusqu'en juin 2019), rien n'assure aujourd'hui que l'Oranje connaîtra le même sort. Aujourd'hui, les médias italiens Sport Mediaset et TMW révèlent que l'AS Roma est l'une des formations intéressées par les services de l'international néerlandais (42 sélections). Le directeur sportif giallorosso Walter Sabatini pourrait même passer concrètement à l'action en cas de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Un nouveau défi en vue pour enfin sortir la tête de l'eau ? Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité