PSG : quel avenir pour Hervin Ongenda ?
Hervin Ongenda est le meilleur buteur du PSG pour les matches de présaison. À 18 ans, la pépite peut-elle croire à un avenir radieux au sein de son club formateur ?

« Il y a d’autres bons jeunes au club, comme celui qui a marqué le deuxième but (Ongenda, ndlr). » Un compliment d’Ibrahimovic, même à l’élégance douteuse, a de quoi rendre fier. Hervin Ongenda pouvait bomber le torse hier soir, après son deuxième but avec le PSG pour sa tournée de pré-saison. À 18 ans, le voilà propulsé parmi les stars du club de la capitale. Bien sûr, le temps de jeu qu’il gratte depuis quelques semaines est dû à l’absence des joueurs majeurs, tous internationaux aux vacances prolongées. Mais Ongenda en profite pleinement, se montrant sous son meilleur jour. La preuve que les superlatifs entendus il y a plus de deux ans à son sujet n’étaient pas exagérés.
Car Hervin Ongenda a longtemps été considéré comme la future star du Pais Saint-Germain, avant même l’arrivée des Qataris. À 15 ans, il brillait dans les équipes jeunes, et suscitait déjà beaucoup d’espoirs.« Il a des qualités hors du commun, de dribble, de vitesse. Il est totalement imprévisible sur un terrain, lit très bien le jeu tout en étant toujours disponible. En plus, il a ce que j’appellerai une habileté mentale, qui fait de lui un formidable compétiteur allié à un très bon état d’esprit », disait alors Jean-Claude Giuntini, sélectionneur de l’équipe de France des moins de 16 ans. Repéré par le PSG en 2007, il a signé son contrat aspirant en février 2011. Suivi de près par les cadors anglais, il est vite devenu la coqueluche des recruteurs.
Mais Paris a un avantage de taille. Ongenda rêve de briller au Parc des Princes. Dès lors, malgré l’intérêt prononcé de Manchester City, il a signé pro en juin dernier, pour les trois prochaines saisons. L’objectif est clair : apparaître un maximum dans le groupe retenu par Laurent Blanc et gratter du temps de jeu. La saison passée, il n’eut droit qu’à un bout de match contre Arras en Coupe de France. Aujourd’hui, l’attaquant de 18 ans a constaté que Paris se renforçait encore avec Cavani. Mais Kevin Gameiro a plié bagages et malgré un effectif fourni, Blanc ne dispose pas d’une pelletée d’attaquants. Ménez et Lavezzi ne sont pas de vrais finisseurs et peuvent évoluer sur les côtés, tout comme Ongenda. Au regard de son excellente préparation estivale, il peut prétendre devenir l’une des belles surprises de la saison parisienne.
En savoir plus sur