PSG - Toulouse : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Adrien Rabiot @Maxppp

Le PSG s'impose face à Toulouse (3-1) au Parc des Princes et prend provisoirement les rênes du classement de la Ligue 1.

Quelques jours après sa prestation remarquable en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain retrouve le championnat de France ce samedi avec la réception de Toulouse pour le compte de la 26e journée de la Ligue 1. Si les Parisiens de Laurent Blanc restent sur un match nul rocambolesque au Parc des Princes face à Caen (2-2), ces derniers ont l'occasion, en cas de succès, de s'emparer provisoirement de la première place au classement. Invaincu depuis dix rencontres, le club de la capitale se présente aujourd'hui avec un effectif remanié. Rabiot est titulaire dans l'entrejeu tandis que Digne et Pastore font leur retour dans le onze de départ.

La suite après cette publicité

Les premières minutes de la rencontre sont à l'avantage des Franciliens qui prennent rapidement le contrôle du ballon. Pastore se montre entreprenant mais ses ouvertures ne trouvent pas preneurs en début de rencontre. Le bloc toulousain est en place et les hommes d'Alain Casanova attendent l'opportunité de se présenter en contre attaque. Paris pousse et va trouver la faille après une action collective de grande classe. Servi par Pastore, Ibrahimovic remise subtilement pour Rabiot dont la frappe puissante du gauche, sans contrôle, ne laisse aucune chance à Ahamada (27e). Dans la foulée, Lavezzi (31e) et Thiago Silva (32e) manquent de peu de doubler la mise. En fin de première période, Aguilar manque d'égaliser et bute sur un Sirigu très vigilant (42e).

À lire PSG-BVB: le gros craquage de Marco Reus

Au retour des vestiaires, le PSG revient très fort et ne tarde pas à accroitre son avantage au score. Après un festival hallucinant de Pastore sur le couloir droit, l'Argentin sert Rabiot qui ne se fait pas prier pour inscrire un doublé et son troisième but de la saison (48e). Une joie de courte durée pour les Parisiens qui, dans la foulée, encaissent un but du revenant Ben Yedder (51e). Paris voit revenir ses vieux démons mais pousse pour inscrire un nouveau but. Et c'est finalement le capitaine Thiago Silva qui délivrera les siens d'une tête puissante sur un coup franc botté par Bahebeck (74e). Score final 3-1 pour le PSG, qui s'empare provisoirement de la place de leader du championnat de France.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Adrien Rabiot (8) titulaire aujourd'hui, la jeune pousse formée au PSG a dû ravir son entraîneur. Rayonnant dans l'entrejeu, Rabiot a gratté un nombre remarquable de ballons dans les pieds adverses, fort d'un pressing de tous les instants et d'une solidité remarquable dans les duels. Combatif et agressif, il a également beaucoup participé à l'animation offensive du PSG en distribuant de bons ballons pour ses partenaires de l'attaque. Cerise sur le gâteau, il s'offre un superbe doublé, dont une but remarquable du pied gauche, sans contrôle. Une superbe prestation, d'une justesse notable, pour le jeune milieu de terrain français.

PSG :

  • Sirigu (6) : aujourd'hui, le portier italien n'a pas eu grand chose à faire, mais s'est distingué par une concentration de tous les instants. Auteur de deux parades décisives (42e, 90+3e), il s'incline toutefois devant Ben Yedder au retour des vestiaires.

  • van der Wiel (4) : reconduit sur le couloir droit de la défense cet après-midi, le latéral néerlandais n'a pas brillé aujourd'hui. Très peu précis dans ses centres et transmissions, il n'a que peu pesé offensivement, malgré quelques combinaisons intéressantes avec Pastore. Solide dans ses interventions, il a toutefois été vigilant défensivement. Un moindre mal.

  • Marquinhos (7) : dans la lignée de ses dernières prestations en charnière centrale, le jeune défenseur brésilien a une nouvelle fois livré une performance de très grande qualité. Très solide dans ses interventions, il a toujours joué juste cet après-midi. Serein dans les duels, facile dans la relance et toujours bien placé, il n'a jamais été dépassé par les attaquants toulousains. Un vrai titulaire en puissance.

  • Thiago Silva (8,5) : depuis le début de l'année 2015, le Paris Saint-Germain a retrouvé son vrai capitaine. Comme lors des dernières rencontres, O Monstro s'est une nouvelle fois montré impérial aujourd'hui, et notamment dans les duels aériens qu'il a absolument tous remportés. Doté d'un sens du placement et d'une lecture du jeu parfaite, il a régné en maitre dans la charnière et s'est même offert quelques ouvertures lumineuses pour ses partenaires de l'attaque. Son attitude et ses remontées de balle ont également eu un impact positif pour ses partenaires. Un exemple.

  • Digne (4) : les matches se suivent et se ressemblent pour le jeune défenseur latéral français, qui peine véritablement à contester Maxwell à son poste. Décevant encore une fois cet après-midi, l'ancien Lillois est passé à côté de son match. Très imprécis dans ses transmissions, il n'a quasiment réussi aucun centre et son apport offensif est contestable... Défensivement correct, il n'a pas eu à s'employer outre mesure.

  • Matuidi (4) : excellent face à Chelsea en Ligue des Champions, le milieu de terrain français était méconnaissable aujourd'hui. Rarement bien placé dans l'entrejeu, il n'a que peu participé à la récupération du ballon, ni même à la construction du jeu de son équipe. Généreux dans l'effort cependant, il a appliqué un pressing intense durant toute la rencontre. Mais aujourd'hui, il a connu un déchet technique important. Dommage.

  • Rabiot (8) : voir ci-dessus.

  • Pastore (7) : de retour dans le onze de départ après une longue période d'indisponibilité, le meneur de jeu argentin a rappelé à tout le monde à quel point il était indispensable au PSG cette saison. Malgré un début de rencontre assez timide, El Flaco s'est rapidement mué en rampe de lancement pour le jeu de son équipe. Libre dans son positionnement dans l'entrejeu, l'ancien Palermitain a gratifié ses partenaires de superbes ouvertures et déviations intéressantes. Passeur décisif pour le deuxième but de Rabiot (47e) après un festival technique côté droit, il a fait un bien fou au PSG. Remplacé par Maxwell (83e) en fin de rencontre.

  • Lavezzi (4,5) : nouvelle sortie mitigée de la part du lutin argentin. Bien que remuant, l'ancien Napolitain a connu toutes les peines du monde à se montrer percutant balle aux pieds. Peu à son aise techniquement, il a manqué de justesse technique dans ses gestes et n'aura que peu pesé globalement. Remplacé par Bahebeck (69e), qui s'est tout de suite montré efficace en délivrant une passe décisive pour son capitaine Thiago Silva. Une bonne rentrée pour le titi parisien.

  • Cavani (6) : le match de Chelsea lui a fait du bien. S'il ne s'est pas montré décisif cet après-midi, le buteur uruguayen a brillé par la qualité de ses appels, et s'est en plus montré bien plus impliqué dans le jeu de son équipe. Toujours fort de son habituelle générosité défensive, il s'est également offert quelques interventions de grande classe pour récupérer des ballons et remettre son équipe vers l'avant. Encourageant avant d'aborder les prochaines échéances du PSG, qui devra faire sans Ibrahimovic.

  • Ibrahimovic (5,5) : toujours muet face au but aujourd'hui, le géant suédois n'a pas pour autant démérité sur le front de l'attaque. Auteur d'une passe décisive géniale pour Rabiot sur le premier but parisien (26e), il a surtout brillé par ses déviations et ouvertures pour ses coéquipiers. Peu en réussite face au but, il manque le cadre après une belle percée solitaire (54e). Pas brillant, il aura assuré l'essentiel.

Toulouse :

  • Ahamada (4) : sur les trois buts du Paris-Saint-Germain, le gardien n'a rien pu faire, notamment sur l'ouverture du score d'Adrien Rabiot. Malgré les buts encaissés, il s'est montré concentré. Paradoxe d'un portier qui affronte le club de la capitale...

  • Kana-Biyik (3) : il a failli gêner son propre gardien au tout début du match puis s'est repris. Pastore lui a fait tourné la tête, à base de dribbles et de feintes, sur l'action qui a mené au deuxième but de Rabiot. Il a été remplacé par Siriex (82e).

  • Spajic (5) : concentré lors de ses interventions, le défenseur central a réalisé une prestation convaincante. Il a été présent sur de nombreux centres des hommes de Laurent Blanc. Victime d'un coup de coude de Cavani, il est resté de longues minutes allongé l'arcade ouverte juste avant la mi-temps.

  • Akpa Akpro (6) : le latéral droit du TFC a réalisé une prestation sérieuse. Par moment, il a su contenir Ibrahimovic en mettant fin aux dribbles du Suédois et de ses partenaires. Par contre, d'un point de vue offensif, il n'a pas été particulièrement présent.

  • Moubandje (4) : défensivement, il a été concentré et a défendu sérieusement. Cependant, il n'a pas pu s'exprimer sur le front de l'attaque.

  • Grigore (6,5) : il a été à l'image du onze toulousain : agressif, présent et énergique. Le milieu de terrain a récupéré de nombreux ballons et a dégagé les siens de quelques situations compliquées.

  • Aguilar (6,5) : le capitaine par intérim du TFC a été à la hauteur de l'affiche. Agressif comme son partenaire du cœur du jeu, il a aussi récupéré des ballons importants. Il aurait pu égalisé avec une tête qui a suivi un centre de Didot. Il a fallu une détente parfaite de Sirigu pour éviter que la balle ne finisse dans les cages parisiennes. L'arbitre lui a délivré un carton jauge pour contestation (87e).

  • Didot (non noté) : le capitaine montré son envie, mais face à l'effectif du PSG il n'a pas réussi à prendre le jeu à son compte. Il a loupé quelques passes qui auraient pu déboucher sur des opportunités. Wissam Ben Yedder (7) (44e) l'a remplacé. Ce dernier qui n'avait plus marqué durant près de 900 minutes à ouvert son compteur en 2015. Esseulé, il met un but de la tête grâce à un tir-passe de Pesic. Aussi, il a été présent dans les duels avec les défenseurs du PSG.

  • Regattin (6) : il a tenté de percuter dès le début de la rencontre. Mais s'il a été volontaire et a semblé déterminé, il a peu provoqué de danger devant les buts de Sirigu. De plus, il a beaucoup défendu et souvent efficacement comme l'a montré son tacle sur Lavezzi (14e).

  • Braithwaite (4) : il a eu l'occasion de réduire le score à la fin de la rencontre, mais sa tête passe au dessus de la barre du portier du PSG. Sinon, l'ailier toulousain a rendu une pâle copie, presque invisible, en tout cas, bien cerné par les défenseurs adverses.

  • Pesic (4) : l'avant-centre toulousain n'a pas disposé de beaucoup de ballons et n'a pas toujours fait les bons choix à l'image du ballon dont il s'est débarrassé (12e) alors que des partenaires à lui se trouvaient seuls, notamment côté droit. Il a été remplacé par Matheus (75e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité